moitié français moitié marocain où est notre identité?

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/05/2007, 15h36
safrano    

moitié français moitié marocain où est notre identité?

Je ne parle pas des beurs ou imigrés marocains en france mais des vrais melangés : pere marocain et mere française ou l inverse.

y en a t il dans cette situation comme moi?

je trouve que c est dur de se construire, dans ma famille "marocaine" on me reproche des fois (par sous entendu) d etre trop français de pas etre assez arabe a leur gout (je parle pas arabe, j y connais rien en religion ça m interresse pas trop, je vais rarement au "bled" et si j y vais je prefer l hôtel)
côté français je me suis souvent pris la tete avec des gens qui des fois avait des propos limite en vers les arabes et les etrangers

bref c est dure de ce construire dans tout ça j 'ai l impression d avoir a la fois tout (richesse double culture, physique melangé jaime bien , je m integre au deux culture) et a la fois RIEN (où est vraiment ma place??)

j ai mon plus grand frere qui a completement delessé son coté rebeu (il est presque blond sauf son prenom le trahi) et ne parle meme plus a mon pere et a sa famille, j ai pas envie de suivre son exemple !
Réponse avec citation

Vieux 19/05/2007, 16h03
PsychoLution    
Ma Révolution a commencé

Re : moitié français moitié marocain où est notre identité?

Citation:
Envoyé par safrano
Je ne parle pas des beurs ou imigrés marocains en france mais des vrais melangés : pere marocain et mere française ou l inverse.

y en a t il dans cette situation comme moi?

je trouve que c est dur de se construire, dans ma famille "marocaine" on me reproche des fois (par sous entendu) d etre trop français de pas etre assez arabe a leur gout (je parle pas arabe, j y connais rien en religion ça m interresse pas trop, je vais rarement au "bled" et si j y vais je prefer l hôtel)
côté français je me suis souvent pris la tete avec des gens qui des fois avait des propos limite en vers les arabes et les etrangers

bref c est dure de ce construire dans tout ça j 'ai l impression d avoir a la fois tout (richesse double culture, physique melangé jaime bien , je m integre au deux culture) et a la fois RIEN (où est vraiment ma place??)

j ai mon plus grand frere qui a completement delessé son coté rebeu (il est presque blond sauf son prenom le trahi) et ne parle meme plus a mon pere et a sa famille, j ai pas envie de suivre son exemple !

Ta place est dans un espace qui s'appel le monde où de multiples cultures interagissent pour donner quelque chose de formidable qui est le metissage des origines et des ethnies. C'est fini l'epoque tribale et barbare où on pratiquaient des masacres pour affirmer son identité et se prouver qu'on est la race meilleur. on a veçu ça dans plusieurs episodes malheureuses de notre histoire. Ne te casse pas la tete avec cette histoire d'origine fanco-marcaine. Bien que je suis originaire du maroc et qu'on a une culture séculaire, mais je reste persuadés que tout les marocains viennent d'ailleur dans la mesure il fallait des changements geographiques pour que la mer recule et un petit bout de terre apparaisse pour qu'un vie soit possible et des etres humains viennent de l'orient pour y habiter. Je suis adepte de la diversité culturelle et de l'universalisme. On a aboli l'excalavage, la barbarie et beaucoup de formes de racismes, alors aujourd'hui il est temps de preparer les peuples d'abolir les frontières psychologiques pour cooperer, coexister afin d'arriver un jour à une abolition des frontières geographiques. Tout le problème se passe au niveau de tes shémas cognitifs mon cher ami, ce ne sont pas des problèmes reels. Tu es née en frane, tu es grandi en france alors tu es français. Il t'appartient maintenant de s'engager dans l'universalisme.
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2007, 16h07
marouaneka    

Citation:
Envoyé par desertman59
Ta place est dans un espace qui s'appel le monde où de multiples cultures interagissent pour donner quelque chose de formidable qui est le metissage des origines et des ethnies. C'est fini l'epoque tribale et barbare où on pratiquaient des masacres pour affirmer son identité et se prouver qu'on est la race meilleur. on a veçu ça dans plusieurs episodes malheureuses de notre histoire. Ne te casse pas la tete avec cette histoire d'origine fanco-marcaine. Bien que je suis originaire du maroc et qu'on a une culture séculaire, mais je reste persuadés que tout les marocains viennent d'ailleur dans la mesure il fallait des changements geographiques pour que la mer recule et un petit bout de terre apparaisse pour qu'un vie soit possible et des etres humains viennent de l'orient pour y habiter. Je suis adepte de la diversité culturelle et de l'universalisme. On a aboli l'excalavage, la barbarie et beaucoup de formes de racismes, alors aujourd'hui il est temps de preparer les peuples d'abolir les frontières psychologiques pour cooperer, coexister afin d'arriver un jour à une abolition des frontières geographiques. Tout le problème se passe au niveau de tes shémas cognitifs mon cher ami, ce ne sont pas des problèmes reels. Tu es née en frane, tu es grandi en france alors tu es français. Il t'appartient maintenant de s'engager dans l'universalisme.

Waaaaaaaaa desert ta3 el be7er !! aére ton texte !! deritini frassi !! je sé pas lire les pavés comme ça !!
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2007, 16h12
safrano    

Citation:
Envoyé par desertman59

merci pr ta reponse
je suis aussi persuadé que le monde futur est destiné a se melanger, il n y aura plus de noirs de blanc d arabe d asiat..mais un melange de tout ça!

le probleme c est que la realité est toute autre, les gens foncctionent encore comme avant voir pire on devien de plus en plus communautaire! donc celui qui a 2 parenst differents pour eux c est un vrai danger

vu qu il ya bcp d arabe en france (en europe) et qu il yen a qui prefer se marrier avec un ou une europeene je suis sur qu il y aura de plus en plus de cas comme nous, meme si on en parle pas assez je trouve.
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2007, 16h12
PsychoLution    
Ma Révolution a commencé

Citation:
Envoyé par marouaneka
Waaaaaaaaa desert ta3 el be7er !! aére ton texte !! deritini frassi !! je sé pas lire les pavés comme ça

iwa siri lmo7arabate lomiyya, ana nab9a 3ayech lik c'est toujour un plaisir de te lire tu sais
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2007, 16h16
marouaneka    

Citation:
Envoyé par desertman59
iwa siri lmo7arabate lomiyya, ana nab9a 3ayech lik c'est toujour un plaisir de te lire tu sais

Jte parle plus !!
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2007, 16h33
PsychoLution    
Ma Révolution a commencé

Citation:
Envoyé par safrano
merci pr ta reponse
je suis aussi persuadé que le monde futur est destiné a se melanger, il n y aura plus de noirs de blanc d arabe d asiat..mais un melange de tout ça!

le probleme c est que la realité est toute autre, les gens foncctionent encore comme avant voir pire on devien de plus en plus communautaire! donc celui qui a 2 parenst differents pour eux c est un vrai danger

vu qu il ya bcp d arabe en france (en europe) et qu il yen a qui prefer se marrier avec un ou une europeene je suis sur qu il y aura de plus en plus de cas comme nous, meme si on en parle pas assez je trouve.

le debut du changement est toujours tres difficile, il y a des routines defensives qui s'installent et des résistences culturelles des communautés. Mais c'est autour de ce dynamique complexe que le noyau dur de l'universalisme se construise. Toi, certe, tu auras des soucis a ce niveau et tu seras amené a confronter beaucoup de difficultés, mais tes descendents incha allah ils auront les fruits de tes sacrifices. Essaye de depersonnaliser ton problème identitaire et dire que je suis dans le changement c'est pour ça que je souffre, mais ta souffrance peut se transformer en joie si tu comprend qui tu es là pour un objectif noble. Je te donne un exemple: moi je suis d'origine berbere, les arabes ne sont arrivé au maroc qu'au il y a a peine 12 siecle maintenant. Certe, il y a avait des gueres et des conflits identitaires, mais tout a ete obsorbé par une sorte d'interaction constructive et de convergence qui a favorisé l'emergence d'une generation differente comme la mienne. Malheureusement, que aujourd'hui encore il y a des gens qui sont allé chercher des les cahiers jaunes qui datent des siecles et des siecles pour nous pousser a faire un recul séculaire. Il y a une quinzine d'année, il y avait des pas ces mouvements amazigh qui ont commencé de faire un retour en force pour destabiliser un equilibre qui a demandé beaucoup de temps pour s'acculturer. Mais bon, il faut pas baisser les bras, il faut encore aller plus loin dans l'universalisme en commencant d'ici, car sur bladi je sais qu'il y a des types qui vont s'acharner sur moi en me traitant de quelqu'un qui renie ses origines
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2007, 16h34
PsychoLution    
Ma Révolution a commencé

Citation:
Envoyé par marouaneka
Jte parle plus !!

mais non stp, j'ai rien dis de mechant. 3afak, hana jayeb sokkar wzzite bach natleb lmosama7a aa lalla marouaneka
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2007, 16h38
marouaneka    

Citation:
Envoyé par desertman59
mais non stp, j'ai rien dis de mechant. 3afak, hana jayeb sokkar wzzite bach natleb lmosama7a aa lalla marouaneka

Zite bach ane kli gelbek !! o sokkar bach ane derdrek incha allah !!
Réponse avec citation
Vieux 19/05/2007, 16h46
safrano    

Citation:
Envoyé par marouaneka
Zite bach ane kli gelbek !! o sokkar bach ane derdrek incha allah !!

de l'air toi

pollueuse de post professionelle héhé
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " moitié français moitié marocain où est notre identité?"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La moitié des Français vivent avec 19.000 euros par an dixit Actualités françaises 46 05/09/2011 01h22
Les personnes moitié maghrebin et moitié autre asminaa Histoires de coeur 59 24/04/2011 21h32
Taxe Carbone : 300 € de taxe pour la moitié des Français dès 2010 Hakim-The-Dream Général 20 10/04/2010 01h47
Moitié hindu - moitié mickael jackson ? mounaya Vidéos à voir 4 02/10/2008 14h37
couple moitie moitie nm_sidel Islam 3 23/08/2006 17h40

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h58.