pourquoi les musulmans sont contre les juifs

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/07/2007, 19h24

Par défaut Re : pourquoi les musulmans sont contre les juifs

Citation:
Envoyé par leyla_ Voir le message
tu n'es pas habilité à dire quelle est la ligne directrice de la religion,
Heureusement que j'ai encore le droit de lire le Coran.
Vieux 19/07/2007, 19h25
* SubhanAllah... *

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
Est-ce que tu veux qu'on déballe les versets du Coran qui insultent et méprisent les non-musulmans ?
Slm.

Vas-y balance...

~~
Vieux 19/07/2007, 19h32

Citation:
Heureusement que j'ai encore le droit de lire le Coran.
bien sûr que tu en as le droit
simplement tu n'as pas les outils pour l'interpréter correctement, il y a même beaucoup de musulmans (moi comprise) qui ne les ont pas.
et une chose est sûre : les versets doivent être pris dans leur ensemble, sinon tu peux leur faire dire tout et leur contraire.
Vieux 19/07/2007, 19h56

Citation:
bien sûr que tu en as le droit
simplement tu n'as pas les outils pour l'interpréter correctement, il y a même beaucoup de musulmans (moi comprise) qui ne les ont pas.
et une chose est sûre : les versets doivent être pris dans leur ensemble, sinon tu peux leur faire dire tout et leur contraire.
Les outils sont l'analyse historico-critique, et elle est à la portée de qui veut bien faire l'effort.
Permets-moi de te contredire sur l'interprétation des versets : il n'est nullement besoin, ni correct de prendre tous les versets ensemble. L'étude de sens se fait sur des groupes de verstes appelés "péricope" et qui présentent une unité en termes de thème, d'action, de rythme... et qui se différencient des groupes de versets suivants sur ces aspects. Ces péricopes constituent la base de toute lecture, et naturellement peuvent s'opposer entre elles, ce qui est normal, puisqu'elles n'ont pas été rédigées dans le même contexte d'énonciation.

Là, où je suis d'accord avec toi, c'est que seule une analyse globale du texte, permet d'en identifier le plan d'ensemble et par suite, le sens global qui en émerge et à la lumière duquel doivent être lues les péricopes. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de contradictions.
Vieux 19/07/2007, 20h03

Citation:
Envoyé par RabbNasser Voir le message
Les outils sont l'analyse historico-critique, et elle est à la portée de qui veut bien faire l'effort.
Permets-moi de te contredire sur l'interprétation des versets : il n'est nullement besoin, ni correct de prendre tous les versets ensemble. L'étude de sens se fait sur des groupes de verstes appelés "péricope" et qui présentent une unité en termes de thème, d'action, de rythme... et qui se différencient des groupes de versets suivants sur ces aspects. Ces péricopes constituent la base de toute lecture, et naturellement peuvent s'opposer entre elles, ce qui est normal, puisqu'elles n'ont pas été rédigées dans le même contexte d'énonciation.

Là, où je suis d'accord avec toi, c'est que seule une analyse globale du texte, permet d'en identifier le plan d'ensemble et par suite, le sens global qui en émerge et à la lumière duquel doivent être lues les péricopes. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de contradictions.
c'est un outil... il faut aussi la linguistique et l'antropologie, selon Mohamed Arkoun... oui c'est à la portée de qui en fait l'effort, mais il faut le faire, l'effort... et en toute bonne foi encore...

analyse globale du texte, mais aussi en lumière avec le contexte...

simple exemple tout bête... en droit, si tu tues quelqu'un avec préméditation, tu seras puni bien plus sévérement que si tu le tues par accident en te défendant, or le résultat est exactement le même : tu l'as tué. mais ça n'est pas pareil de tuer par préméditation ou par légitime défense, donc le contexte est extrêmement important.

tu as l'air de t'y connaître, tu as étudié le Coran ?
Vieux 19/07/2007, 21h10

Citation:
J'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse.

L'anti-sémitisme que l'on trouve dans de nombreux versets du Coran montre que c'était Mohammed qui était vexé que les juifs l'envoient promener.

Comment veux-tu qu'ils soient jaloux d'une prophétie dernière qu'ils ne reconnaissent pas ?
parce que ils se croivent encor epour le peuple elu alors qu il ne sont plus et d ailleurs il ya un hadith qui explique la reaction des juifs quand lun des leurs c converti a l islam
Vieux 19/07/2007, 21h13

ce juifs en question etait le plus aprrecié de sa communauté et le prophete les a intérogés en leurs demandant ce qu ils pensaient de ce personnage et ils lui on dit qu il etait le meilleur d entre eux et le plus vertueux et des qui s est converti ilsont donc qu'il etait le plus mauvais d entre eux
Vieux 19/07/2007, 21h14

juste parce qu il a accepté l islam
Vieux 20/07/2007, 08h53

Citation:
tu as l'air de t'y connaître, tu as étudié le Coran ?
Pas plus que ca, mais j'ai suivi des cours d'histoire et d'exégèse.
Vieux 20/07/2007, 09h15

Pourquoi tant de haine ? Je ne sais pas si tous les musulmans ont la haine du peuple juifs, je ne le crois pas. Ce qui parait par contre assez claire, c'est qu'il est difficilement supportable que, après des siècle d'occupation du sol, d'un coup, on dise à des personnes "non, non, maintenant, c'est de nouveau un sol juif". De plus, c'est contre la foi que, quoi que moins nombreux, ils aient pu rester sur ce sol si longtemps. Quoi que moins nombreux ils aient à ce jour remportés les guerres qui ont été lancées contre eux (et ce malgré l'union de tous les pays muslmans qui l'entoure). C'est incompréhensible et inadmissible.

Ils ne sont certaienment pas des anges, durant leur guerres ils sont parfois aussi violents que leurs adversaires. Ils ciblent un peu plus du coté militaire que du coté civile, mais seulement un peu plus, certainement pas complètement. Mais l'acharnement contre le peuple juif ne s'explique pas à cause de ça.

J'ai entendu les pires insultes contre eux, des choses qui n'auraient jamais été admises de quiconque en Europe. Pourquoi ? Est-ce simplement parce que eux ne tendent pas l'autre joue quand on les frappent ?
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages