Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/05/2007, 19h29
forforonyanfokhofinafirin

Par défaut Re : Les Marocains incapables de vivre sans leur bonne

Citation:
Envoyé par respectable Voir le message
Je ne crois pas que le problème de contraception se pose au maroc. Tout le monde est au courant de son existance meme les douars les plus éloignés , et même c presque gratuit, pour le sterilet et la pilule. Mais pour ces gens les enfants representent une source d'argent qu'ils soient filles ou garçons.je suis contre le travail des enfants même si ils seront hebergés par des gens civilisés qui prendront soin d'eux. les enfants sont nés pour vivre en famille ( quand elle existe). Dans mon entourage je conseille toujours à ce qu'elles n'emploient pas de bonnes en bas age, j'avance toujours qu'elles sont source de problème, comme ça les femmes ont peur. Une collègue avait chez elle une fille de 16 ans, un jour elle a eu un malaise et s'est senti très très mal. ma collègue très peureuse a fait appel à un voisin medecin, qui après consultation a appelé une ambulance . deux heures après son arrivée à l'hopital, elle est morte . Elle avait une malformation au coeur, et ne devait faire aucun effort et necessitait une opération urgente. Llah yarhamha; ma collègue était tellement choquée que plus aucune bonne ne franchit son seuil!

heureusement qu'il y a des gens civilisés qui hébergent des 3roubiyas, ces sauvages que la civilisation a oublié et que malgré les tentatives de leurs apprendre les bonnes manières, ils restent répugnants. beurk, ça me donnent des frissons rien d'en parler.

comme quoi, le poids d'un seul mot peut te faire oublier le reste d'un message .
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 22h03
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par Soumaya1 Voir le message
oui et ça serait bien que ces enfants est le droit d'aller à l'école aussi ou au moins d'apprendre un métier
en général les employeurs ont les moyens de leur offrir ça
c'est ce qui m'énerve le plus au Maroc bp de famille avec de l'argent se croient au dessus de tout
On est tout à fait d'accord Sou !
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 22h06
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par ddhaycha Voir le message
ma fhamt walou :-D
Oh non pas toi aussi !

Cuty c'est normal, elle parle anglais ! mais nous 2 on maitrise la même langue quand même ?! lol
Bon ok, j'essaye parfois de mettre de la "subtilité" zaama dans mes phrases mais apparemment c'est de la subtilité super lourde et donc en définitive elle ne l'est pas du tout ?! lol
Bon apparemment des fois, y a que moi qui me comprenne ?!
ok, laisse béton... "j'me comprends" ! lol
A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh

Dernière modification par Yazz ; 23/05/2007 à 22h16.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 22h06

Citation:
Envoyé par Yazz Voir le message
On est tout à fait d'accord Sou !
Yazz serai tu devenue boudhiste j'ai vu que tu etais daccord avec tout le monde aujourd'hui
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 22h09
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par Chicoula Voir le message
Suite à ce debat, il aussi un phénomène les immigres ou Rme qui viennent en vacances, prennent aussi des bonnes pour les exploitées que soit des filles entre 10 et 13 ans , certains aussi prennent pour la boniche leurs petits ou grands cousins ou cousines.
En effet Chicoula, ce n'est pas faux !
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 22h13
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
Yazz serai tu devenue boudhiste j'ai vu que tu etais daccord avec tout le monde aujourd'hui :-D
Ah nan ! Quand chuis pas d'accord, je le dis aussi et même très fort lol
Mais quand chuis d'accord aussi ! lol Pe que les autres n'éprouvent pas le besoin de le dire oui c'est possible ! lol
Mais quand une intervention me plait particulièrement et bien je l'appuye !
Qu'est-ce que tu veux chuis une "passionnée" moi !

Mais tu n'as pas tort sur un truc... j'aimerais m'inspirer du "beudhimse" pour rester zen surtout au boulot ! lol
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 22h16
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Envoyé par AL motawakil Voir le message
heureusement qu'il y a des gens civilisés qui hébergent des 3roubiyas, ces sauvages que la civilisation a oublié et que malgré les tentatives de leurs apprendre les bonnes manières, ils restent répugnants. beurk, ça me donnent des frissons rien d'en parler.

comme quoi, le poids d'un seul mot peut te faire oublier le reste d'un message .
oui, ça veut rien dire "civilisé"

tu crois Al que les Doukala sont les plus "sauvages" ?
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2007, 11h56

Il y a des bonnes qui sont tellement bien intégrées que j'ai eu parfois du mal à les reconnaitre parmi les autres femmes de la maison si ce n'était l'accent!
De là à parler d'escalavage quand la fille a tjs ses parents et peut aller les voir ou se faire accompagner pour ce faire si elle est encore trop jeune car souvent elles n'ont pas très envie de voir la gueule de leur père débouler à la maison ou elles ont en honte, faudrait leur demander.
Bref il y a des exemples de maltraitance qui existent, des anciens paysans intégrés au tissu urbain qui n'ont pas encore compris ce que c'était que le savoir-vivre et qui croient traiter ces bonnes à leur juste valeur, mais ils se disputent déjà entre frères et soeurs, parents et enfants donc c normal de ne pas avoir de considération pour une étrangère.
Donc maintenant le problème, c'est que certaines familles peuvent financièrement se permettre une bonne mais humainement elles sont inaptes.Faudrait les éduquer au même titre que le père de la bonne qui est souvent un vrai enfoiré et qui aurait pu garder sa fille à côté malgré la pauvreté.

Résultat du compte, il y a bcp trop de gens à éduquer.
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2007, 13h27
France Plastine link

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
bizarre ton post h-méo, tu ne veux pas t'attaquer au mal mais le minimiser ? je crois avoir mal compris ton intervention.
Yazz a répondu .... mais pour avoir connu des enfant placés par leur famille chez d'autre pour des petits mains de bonne ou chez des artisants et qui ont été bien traité et même pour certains fréquenté l'école .... c'est dur pour tous mais cela se passait dans les tradition et le but d'avoir un petite aide et faire une action de bien ... mon "oncle" en est un, je dis oncle car il a grandi avec mes autres oncle de sang comme un des leurs ... et ses enfants sont mes cousins aujourd'hui .. elevé et fomé par mon grand père et aidé à trouver un metier une voie .... cet oncle un homme pieux, père de famille dans la tradition marocaine pure

en attendant de resorber la misère de ces familles qui n'est pas pour demain et demande des moyens enormes ... appliquons juste la loi contre la maltraitance et l'esclavage qui ne demande pas de moyens ...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages