|
| ||||
| ||||
| Perte de contrôle de soi, de ses capacités ou de son action sur l'environnement. Le stress est une réponse, à l’intérieur de l’individu, au niveau nerveux et au niveau physiologique qui est souvent initialisée par une situation extérieure ou intérieure qu’une personne doit vivre et qu’elle a du mal à contrôler. Il existe différents domaines où il peut y avoir du stress. L’on considère qu’il y a un stress positif à partir du moment où il amène à l’action, et un stress négatif à partir du moment où celui-ci amène à une inhibition de l’action. Et c’est cette inhibition de l’action qui pose une difficulté pour celui qui la vit. L’on peut constater différents symptômes, de la légère tension quand il est encore gérable à des tensions physiologiques, musculaires plus exacerbées. Cela peut être aussi un désordre dans la pensée, dans l’organisation des idées. Physiquement cela peut aller jusqu’à des tremblements, des douleurs abdominales, des complications de respiration, des vomissements et jusqu’à l’évanouissement pour sortir de la situation de stress. Dans la réalité physiologique, ces manifestations du stress peuvent atteindre des degrés divers selon les situations. Mentalement, cela peut provoquer des troubles d’organisation de la pensée, d’organisation des objectifs, jusqu’à même ne plus savoir ce qu’on veut faire, jusqu’à ne plus pouvoir accéder à des savoirs, à des connaissances ou à des savoir-faire. Donc, le stress est un générateur de troubles de la conscience de soi, mentaux ou physiologiques. Il est donc un indicateur important chez une personne lui signalant qu’elle doit chercher ce qu’elle a à faire, à comprendre, à gérer vis-à-vis d’elle-même pour retrouver un état d’équilibre. Le stress est essentiellement un système d’informations vis-à-vis de l’équilibre de la personne. Il existe des domaines où le stress est volontaire puisque qu’il est décidé et qu’il fait partie inhérente de l’entrée en action pour les sportifs par exemple et pour les chanteurs, les comédiens avant d’entrer en scène. C’est un cadre qu’ils ont décidé, qu’ils ont choisi, qu’ils ont voulu et dont ils maîtrisent la plupart des paramètres. Il y a stress avant l’action parce qu’il n’y a pas certitude de contrôle total de la situation mais la situation évolue et elle est en bonne partie, pour un pourcentage conséquent, sous la responsabilité de la personne. Donc, l’ensemble des paramètres de la situation, quand le stress est géré d’une manière équilibrée, est sous la responsabilité de la personne, ce qui lui permet d’entrer dans une certaine situation en gérant son stress. Par contre, quand les paramètres physiques ou/et psychologiques de la situation – nous verrons lesquels plus loin - ne sont plus sous la responsabilité ou échappent à la responsabilité de la personne, le stress n’est plus géré. Par exemple dans les processus d’apprentissage, le stress existe bien sur, il fait partie de la nécessité, vis-à-vis de l’environnement, de gérer les comportements, de gérer la pensée, l’action, l’engagement de la personne et de gérer également tous les processus mentaux qui lui permettent d’agir. Il est entendu que cela reste toujours sous la responsabilité de la personne. Le stress devient problématique quand les paramètres de l’expérience sont majoritairement sous la responsabilité d’un environnement extérieur ou d’une réalité extérieure qui n’est pas celle de la personne. Par exemple, lorsqu’une personne est licenciée, lorsqu’elle n’a pas de contrôle ce qui lui arrive, qu’elle n’a pas d’information sur sa situation professionnelle. Il est évident qu’une part de sa réalité sort du champ de son propre contrôle et donc génère du stress. Ca c’est la première situation, qui est liée à une situation sociale. Le générateur de stress a des fondements sociaux. http://www.psycho-ressources.com/bib...du-stress.html |
|
| ||||
| ||||
| merci ca aide en cette periode ![]() |
|
| ||||
| ||||
| ben tien en plus pour toi quelques conseils faciles Apprenez à dire NON! Pensez à votre travail et aussi à votre vie personnelle. Pensez aux autres et aussi à vous-même. Ayez une alimentation équilibrée. Évitez ce qui est très sucré, très gras. Pensez à manger du poisson, des légumes... Doucement sur l'alcool. Attention, en matière de stress, le tabac est un faux ami. je kiffe l avant dernier mdr ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Essayez de YOGA ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Oops! I did it again... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
- jongler - bladi (eh oui ! )- courir (mais ça j'arrive pas toujours, quand je suis vraiment trop stressée - dormir - faire le ménage conséquences ? incapacité à réfléchir, action possible mais très lente mais où ai-je la tête ? j'ai oublié ce qui aide le plus : courber les cours (en plus c'est ce que j'ai l'intention de faire demain, alors...)
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) Dernière modification par leyla_ ; 23/05/2007 à 20h29. Motif: ajout |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Je comprend rien au stress | Benmouss | Forum Bien-être et Santé | 10 | 17/04/2007 23h27 |
| L'Algérino | kookiza | Forum Culturel | 21 | 16/04/2007 18h47 |
| cherche controleur de gestion | mehdifes | Aide & Formalités administratives | 1 | 12/01/2007 16h23 |
| L'ORBEM dénonce une gestion "anarchique" | boptitprince | Maroc / Belgique | 3 | 02/12/2006 22h44 |
| Stress et grignotage : les femmes sont des « mangeuses émotionnelles » | erreur404 | Forum bladinettes | 8 | 12/08/2006 11h45 |