Faudel et Macias indésirables à Marseille

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/05/2007, 08h39

Par défaut Faudel et Macias indésirables à Marseille

Marseille: chanter Faudel ou Macias n'est pas politiquement correct...

Deux titres ont été supprimés du final de la Fête des écoles, qui aura lieu le 8 juin prochain, au stade Vélodrome

La Fête des Ecoles rassemble chaque année plusieurs milliers d'enfants scolarisés à Marseille, de la maternelle au CM2. Ils seront près de 5700 cette année, issus de 96 établissements, à faire le spectacle au Vélodrome.

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe parmi les enseignants et les parents d'élèves concernés. Deux des chansons qui devaient constituer le final du spectacle de la Fête des Ecoles, le 8juin prochain au Stade Vélodrome, ont en effet été retirées du programme par les organisateurs. "Mon pays" de Faudel et "Enfants de tous pays" d'Enrico Macias -deux chanteurs qui avaient clairement affiché leur soutien à Nicolas Sarkozy lors de la campagne pour la présidentielle-, ne seront donc pas interprétées par les enfants.

"Ce n'est absolument pas une décision politique, assure Myriam Hilaire, présidente de l'association qui organise l'événement. La fête des écoles est une fête familiale, et elle doit le rester. Dans la période électorale où nous nous trouvons, nous ne voulons pas déclencher une polémique inutile. N'oublions pas que le spectacle va se dérouler deux jours seulement avant le premier tour des législatives." Et d'expliquer que la décision a été prise "il y a environ une semaine ou une dizaine de jours, avant la première répétition réservée aux enseignants".

Les deux chansons dont Myriam Hilaire reconnaît pourtant "la neutralité du contenu", ont alors été remplacées par "Viens, je t'emmène" de Carole et "Partons vite" du groupe de rock Kaolin. "Le programme des chansons avait été arrêté à Noël et nous travaillions sur les textes depuis cette date avec les enfants, précise pour sa part une enseignante. Nous avons été d'autant plus surpris et scandalisés que ces deux chansons prônent le respect et sont connues pour être particulièrement consensuelles. Il s'agit donc d'une vraie censure politique et culturelle, et c'est très grave."

Rappelons que la Fête des Ecoles rassemble chaque année plusieurs milliers d'enfants scolarisés à Marseille, de la maternelle au CM2. Ils seront près de 5700 cette année, issus de 96 établissements, à faire le spectacle au Vélodrome. Une manifestation financée par la Caisse des écoles, la Ville (environ 39 000 euros) et la vente des billets d'entrée.

Par Philippe Gallini
La Provence.com
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2007, 08h46
aïd moubarakoum

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Faudel et Macias indésirables à Marseille.

ben moi aussi...j'étais un peu dégouté quand j'ai vu que " le 'tit prince du rai " ( mdr ) avait chanté pour la victoire de sarkozy...enfin bon comme on dit , chacun fait ce qu'il veut ...lol
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2007, 10h58

Citation:
Envoyé par aminaR Voir le message
ben moi aussi...j'étais un peu dégouté quand j'ai vu que " le 'tit prince du rai " ( mdr ) avait chanté pour la victoire de sarkozy...enfin bon comme on dit , chacun fait ce qu'il veut ...lol
C'est son droit de choisir son camp politique mais à partir du moment ou il le fait savoir,il doit en assumer les conséquences en tant qu'homme public.
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2007, 11h05
Moche ou Bekheir hamdulah

salam, bonjour,

J'aurais bien verser une larme mais il y a pas de smiley qui pleure ...

tawmat
Vieux 24/05/2007, 13h37

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam, bonjour,

J'aurais bien verser une larme mais il y a pas de smiley qui pleure ...

tawmat
comment inserer les smiley dans ce forum?
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2007, 14h29

Citation:
Envoyé par alkhattabi Voir le message
comment inserer les smiley dans ce forum?
Quand tu réponds en citant,des smileys apparaissent sur la droite

Tu cliques sur celui de ton choix(t'as le droit à deux) et tu le mets ou tu veux
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2007, 14h34

J'trouve idiot de mêler les enfants à cette politique.
On s'en fiche de qui a vote pour qui et pourquoi.
Après tout, le contenu de ces chansons est plutôt bien.
Moi perso, j'aime bien "enfant de tous pays"
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2007, 14h47

Citation:
Envoyé par gloria Voir le message
J'trouve idiot de mêler les enfants à cette politique.
On s'en fiche de qui a vote pour qui et pourquoi.
Après tout, le contenu de ces chansons est plutôt bien.
Moi perso, j'aime bien "enfant de tous pays"
En même temps elles sont vraiment débiles ces chansons... et abrutissantes... j'estime que les enfants ont le droit à des oeuvres un peu plus élevées que cette "soupe sonore"...
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2007, 14h49

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
En même temps elles sont vraiment débiles ces chansons... et abrutissantes... j'estime que les enfants ont le droit à des oeuvres un peu plus élevées que cette "soupe sonore"...

Ah ok, ben donne nous ton programme alors.
Quelles seraient les chansons les plus appropriées selon Chamali?
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2007, 14h50
Ytnicirt SSiM!

Par défaut Re : Faudel et Macias indésirables à Marseille

roooh les pauvres les n'enfants n'auront pas l'immense privilège de chanter "ah quelles sont jolies les filles de Sarkozyy!... zai zai zai zai zai zai zai zai zai"

pour ceux qui ne connaissent pas cette version, grand moment de télé
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un étudiant guinéen battu à mort à Marseille tinky Actualités internationales 20 21/09/2009 17h17
La Verite Sur Faudel Chez Ruquier hugo_oscar Forum Général 81 30/04/2007 12h33
Un autobus incendié à Marseille, une femme grièvement blessée bulledechamp Actualités marocaines 104 03/11/2006 06h58
Mekachera rend hommage aux tabors marocains à Marseille Skikdi Actualités marocaines 0 23/09/2006 20h59
Ligue 1: Le calendrier, c'est pour demain Hakim-The-Dream Football Marocain 2 16/06/2006 14h43

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h25.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38