Le pourcentage de chleuhs au Maroc

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/06/2007, 17h47

Par défaut Re : Le pourcentage de chleuhs au Maroc

Citation:
Envoyé par doyazan Voir le message
j peux p m incliner à ce bas niveau!j ai mal au dos!et d ailleurs au lieu de refaiter mais arguments,t parle comme un vrai cochon!ça prouve q t un des (awbach,ghawghaa,sou9a...)
allah ira7am bak, ma thedarch m3aya !
de grace, ne me parle plus, tu me donnes mal a la tete !
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 17h57

éééééééééééh calmez vous vous etes là pour discuter po vous criper l chignon
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 18h08

Citation:
Envoyé par doyazan Voir le message
j peux p m incliner à ce bas niveau!j ai mal au dos!et d ailleurs au lieu de refaiter mais arguments,t parle comme un vrai cochon!ça prouve q t un des (awbach,ghawghaa,sou9a...)
calme toi mon ami !!
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 18h16

bon moi je dis les birbiristes debridés il fo les interner ...... et qu'ils arret-ent de nous casser la tête avec leurs blabladodo ....
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 18h18

Citation:
Envoyé par ddhaycha Voir le message
bon moi je dis les birbiristes debridés il fo les interner ...... et qu'ils arret-ent de nous casser la tête avec leurs blabladodo ....
on demande la meme chose de toi .
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 18h31

Citation:
Envoyé par andaaz Voir le message
on demande la meme chose de toi .
je ne suis po berberiste ....d'habitude je ne la ferme pas tant que je ne suis pas convaincu .....mais llààààààààààààà je la boucle ...vos histoire ne me regardent poo .......

voici ma versio de l'histoire :

l7did 3ad oulad ss3id
lkissan 3ad oulad zyan
zzin 3ad oulad 7riz
ssttat tay satti
barchid tay dawi
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 19h54

pffff ji oublié le refrain qu je prefere

3ada 3la khayl znata
jaya mssel7a b ttlata ( nnar , l7did ou l 9or'an )

fin de l'histoire ......
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2007, 14h01
hobbie : se vat foder ..

Citation:
Envoyé par marocobled Voir le message
l'étude ne parle que des doukkala er des 3abda, elle dit que ces populations sont d'origine berbere.
pour les autres tribus que tu as cité, elle ne dit rien.

cependant je tiens a dire que l''histoire nous apprend que les abda sont une tribu arabe des beni maquil, donc je pense que les premiers abda étaient arabes, mais qu'ils se sont mélangés aux berberes de la région a tel point qu'on ne fait plus la différence entre abda et berbere.
Doukkala seraient des berbères?
dons je serai berbère
faut que j'appel mes parents lol
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2007, 14h26
Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par nanouche Voir le message
Doukkala seraient des berbères?
dons je serai berbère : eek:
faut que j'appel mes parents lol
Citation:
D'après un ouvrage du 13 ème siècle écrit par Ahmed ben Mohamed el-khayyat ed-doukkali el-mouchtaraie((Salsalat ed-dahab el-manqoud)),ces tribus (berbères)étaient de six ,à savoir: les Regraga;les Beni Dghoug;Les Beni Maguer ,;les Mouchtaraia ,les Hazmir et les Cenhadja:cinq d'entre elles appartenaient aux macmouda et une aux Cenhadja.La plupart de ces noms ont d'ailleurs disparu:ils n'existent plus pour désigner les tribus...Les doukkala étaient une tribu berbère soit masmoudienne ,soit sanhajienne ;dont le territoire avait pour limites :l'Océan au nord-ouest,l'Oum er-rabie au nord-est ;l'Atlas ou la chaîne des Djebilates au sud-est ,la région des Haha au Sud-ouest...A la suite de l'invasion Hilalienne ,les Berbères furent refoulés dans l'Atlas ou se mélèrent,des envahisseurs,de sorte que la dénomination de Doukkala n'a plus aujourd'hui de signification ethnique et désigne les tribus arabes ou arabisées habitants une partie du territoire de l'ancienne population berbères appelée Doukkala.

peut être un tes ancêtres avait découvert les côtes West des USA et Bill LaPorte est un cousin éloigné

Citation:
Enfin, on est dans l’obligation d’apprendre à tout le monde que les côtes West des Etats-Unis d’Amérique actuels, furent découvertes par un Marocain, un zemmouri de surcroît. Rebaptisé Estebanico, (Mostapha Ben Haddou ?), était cet esclave marocain revendu par un Portugais sur le marché espagnol. Il accompagnera son nouveau maître, un gentleman aventurier parti en quête de la rivière de l’or dans la nouvelle Amérique. Les galériens succomberont, ainsi que les maîtres aux vagues de l’Atlantique et aux attaques des Indiens. Notre zemmouri prendra les commandes après la mort de son «propriétaire». Par son intelligence marocaine il s’imposera en tant que chef, gagnera les âmes des Indiens qui le couvrirent de plus beaux cadeaux du monde, leurs filles en l’occurrence. La rivière d’or se révèle un mythe, l’on découvre néanmoins ces nouvelles côtes des Indiens du Nord (Actuel USA), mais c’est aussi l’intelligence du marocain qui finira par mettre fin à sa vie. Les Indiens avaient jugé qu’il les a trahi par ses manies. En commémoration de cette épopée, les Américains lui ont élevé récemment une statue à son effigie.
http://www.rusibis.com/eol/journal/n...ulture&ar=3040

Dernière modification par AL motawakil ; 02/06/2007 à 14h29.
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2007, 16h07
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Envoyé par marocobled Voir le message
il a des raisons de se croire d'origine amazighe, car la plupart des marocains sont d'origine amazighe a part quelques tribus comme les oulad dlim justement !
!

Toi méme qui te croit amazigh,culturellement tu est arabe ou assimmillé

comme tel.

Aux yeux de n importe quel individu européen ou américain lambda.

Youa nta7 rassek m3a l7eit!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Sahara a toujours été marocain sami_b Actualités marocaines 454 27/10/2009 21h38
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 13 01/11/2008 20h11
Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique Radar1 Forum Général 257 02/10/2007 16h56
Projet d'autonomie: le Maroc se fait désirer à l'ONU rabha72 Actualités marocaines 5 15/04/2006 16h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h49.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38