Le pourcentage de chleuhs au Maroc

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/05/2007, 01h29
Bladinaute Non Averti ;)

Par défaut Re : Le % de chleuhs au Maroc

Citation:
Envoyé par 5maroc1 Voir le message
encore une fois, tu consideres les différences entre imazighens et arabes comme étant des différences ethniques or il n'en est rien.
Une famille amazigh qui émigre a casa devient arabe en une génération.
tu peux me dire ou j'ai parlé de différence éthniques stp
merci

arrêtes de nous dire que les amazighs sont des rureaux et tous les habitants des villes sont arabes. C'est toi qui fais joues avec les éthnies

je t'ai dis que Casa, Rabat, Fes qu'on dit des villes arbes sont peuplées par une majorité d'imazighens même s'ils parlent l'arabe comme seconde langue
Vieux 25/05/2007, 01h30

Le chromosome Y est transmis de père en fils, l'étude des polymorphismes présents permet en théorie de suivre la lignée mâle — directe — d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.

La majorité des Nords-Africains berbérophones et arabophones ont le chromosome Y E3b2 (m81) [4]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et voit sa fréquence décroître d'Ouest en Est [5]. Son origine est l'haplogroupe E3b d'Afrique orientale qui date de 10 000 ans.[6].

L'haplotype V caractéristique des populations berbères se retrouve très fortement en Espagne (>40% en Andalousie), au Portugal (36%) en Catalogne (12%) et également au Pays Basque (11%)[7]. D'après la NCBI, ceci étant la conséquence[8] des huit siècles de domination musulmane en Espagne et au Portugal entre les VIIIe et XVe siècles.

L'ADN mitochondrial étant essentiellement transmis de mère à fille, son étude génique permet de suivre la lignée maternelle — directe — d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne [9]. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne) [10]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'Ouest.

L'ADN autosomal représentant les 22 paires de chromosomes (sur les 23), son étude permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. À l'exception des Touaregs, la majorité des Berbères sont génétiquement plus proches des Européens et des Moyen-Orientaux que des autres populations humaines — les Touaregs se situant dans une position intermédiaire entre les sub-sahariens et le reste des Berbères[11] [12].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 01h31

Citation:
Envoyé par afoullousse Voir le message

je t'ai dis que Casa, Rabat, Fes qu'on dit des villes arbes sont peuplées par une majorité d'imazighens même s'ils parlent l'arabe comme seconde langue
je n'y crois pas une seconde.
tous mes cousins de casa ne parlent qu'arabe, de meme de mes cousins de fes, de berkane, de meknes, de rabat, etc...
seuls ceux qui restent a tamazirt continuent de parler tamzaight.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 01h33
Bladinaute Non Averti ;)

Citation:
tous mes cousins de casa ne parlent qu'arabe, de meme de mes cousins de fes, de berkane, de meknes, de rabat, etc...
mdrrrrrrrr
à toi seule et tes cousins vous représentez toute les populations de Casa, Rabat, Fes, ...

Je ne le savais pas

Et bien on peut dire avec ton expérience que le Maroc est à 100% arabe

Bonne nuit
Vieux 25/05/2007, 01h33

Citation:
ca veut dire quoi 80% de la population est d'origine ? tu penses sincerment que les arabes qui sont venus au maroc au 11eme siecle sont resté séparé du reste de la population et ne se sont pas mélangé ?
soyons un peu sérieux, ces chiffres ne veulent rien dire !
peut etre ta raison , et meme le roi ki se pretend arabe a du sang amazigh.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 01h35

Citation:
je peux en dire autant tous mes cousins de Fes Casa Rabat Marrakech Agadir et tamazirte parle chleuh!!
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 01h36

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Le chromosome Y est transmis de père en fils, l'étude des polymorphismes présents permet en théorie de suivre la lignée mâle — directe — d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.

La majorité des Nords-Africains berbérophones et arabophones ont le chromosome Y E3b2 (m81) [4]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et voit sa fréquence décroître d'Ouest en Est [5]. Son origine est l'haplogroupe E3b d'Afrique orientale qui date de 10 000 ans.[6].

L'haplotype V caractéristique des populations berbères se retrouve très fortement en Espagne (>40% en Andalousie), au Portugal (36%) en Catalogne (12%) et également au Pays Basque (11%)[7]. D'après la NCBI, ceci étant la conséquence[8] des huit siècles de domination musulmane en Espagne et au Portugal entre les VIIIe et XVe siècles.

L'ADN mitochondrial étant essentiellement transmis de mère à fille, son étude génique permet de suivre la lignée maternelle — directe — d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne [9]. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne) [10]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'Ouest.

L'ADN autosomal représentant les 22 paires de chromosomes (sur les 23), son étude permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. À l'exception des Touaregs, la majorité des Berbères sont génétiquement plus proches des Européens et des Moyen-Orientaux que des autres populations humaines — les Touaregs se situant dans une position intermédiaire entre les sub-sahariens et le reste des Berbères[11] [12].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res
oui je sais, mais le origines d'une personne ne sont pas uniquement son ADN mitochondrial ou son haplogroupe Y.
on peut effectivement affirmer que 80% du patrimoine génétique des marocains est d'origine autochtone (donc amazigh), que 10% est do'rigine moyen oriental donc pheniciens et arabes, et X % d'origine subsaharien, etc...
Mais il s'agit du patrimoine génétique, pas des individus.
ce qui signifie que toi, moi, et tous les autres marocains nous sommes en moyenne a 80% berberes, 10% arabe-oriental, X% noirs, etc...
mais ceci traduit des moyennes, je peux etre amazigh et avoir un haplogroup Y moyen oriental, et un ADNmt d'origine subsaharienne.
J'espere que tu auras compris avec ces exemples, que le patrimoine génétique d'une population en signifie pas un compartimentage de cette population.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 01h37
Bladinaute Non Averti ;)

Citation:
Envoyé par kalima06 Voir le message
je peux en dire autant tous mes cousins de Fes Casa Rabat Marrakech Agadir et tamazirte parle chleuh!!
non

lui il est représentatif de tous les marocains. Ton cas n'est pas validé

La population marocaine est donc à 100% arabe

Dormez bien
Vieux 25/05/2007, 01h41

Citation:
Envoyé par afoullousse Voir le message
non

lui il est représentatif de tous les marocains. Ton cas n'est pas validé

La population marocaine est donc à 100% arabe

Dormez bien
l'opinion et libre agma.

timansiwine

ps : l’histoire parlera un jour et a ce moment la la nature parlera aussi pour nous dire de vraie combien on est et c’est sur qu’on est a 100% et ceux qui comprennent peuvent partir et nous laisser tranquille pour faire ce qu’on a faire(reconstruire tout de A a Z),et ce sera plus dure et plus complique car on parle trop et de rien,c’est mieux de les laisser faire leures statistiques car les notres seront combien ils ont voler ?ils ont tuer,ils ont....et ils ont...et ce sera le grand jour.....
aaaaaaaaaa demain
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2007, 02h43
Lac Louise,ALberta,Canada

Citation:
Envoyé par andaaz Voir le message
deffendre notre langue , culture .
Je suis d'accord avec mais sans violence. Je peux même participer a vos côtés même si je ne suis pas Amazigh.

Question:

L'enseignement au primaire de la langue Amazigh, où ils sont rendus ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Sahara a toujours été marocain sami_b Actualités marocaines 454 27/10/2009 21h38
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 13 01/11/2008 20h11
Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique Radar1 Forum Général 257 02/10/2007 16h56
Projet d'autonomie: le Maroc se fait désirer à l'ONU rabha72 Actualités marocaines 5 15/04/2006 16h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h27.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38