Le pourcentage de chleuhs au Maroc

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/06/2007, 16h21

Par défaut Re : Le pourcentage de chleuhs au Maroc

Citation:
Envoyé par ddhaycha Voir le message
mais il n ya rien a polemiquer....... le sang marocain doit surement être à plus 90 % berbere ...
si tu veux, mais moi je te parle des doukkala et des abda, tu dis qu'ils sont arabes, alors que les études génétiques montrent qu'ils ne sont pas arabes !
il y a une contradiction, tu crois pas ?
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 16h23

chfé comment pour le lire jé pooo le truc .... !!!!!
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 16h26

Citation:
Envoyé par marocobled Voir le message
si tu veux, mais moi je te parle des doukkala et des abda, tu dis qu'ils sont arabes, alors que les études génétiques montrent qu'ils ne sont pas arabes !
il y a une contradiction, tu crois pas ?
bien sûr qu'il sont d'origine arabe ..et j'ai bien precisé qu'il s'etaient bien melangé au autochtone ...mais même les études de se genr je m'en mefie moi .... les nazis avaient fait des millier d'enquêtes genetiques mdr mdr .... mais que l'etude dise qu'il ne sont pas arabes : ils se foutent le doigts dans l'oeil ........

comment jfé pour le lire le truc sans acrobate machin ??
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 16h27

Citation:
chfé comment pour le lire jé pooo le truc .... !!!!!
je te recopie la conclusion de l'étude et les labortaoires qui y ont participé:

Laboratoires:
1 Centre d’Anthropologie UMR 8555 CNRS, 37, allées Jules Guesde, 31073 Toulouse Cedex 4, France. Email
: clotilde.coudray@wanadoo.fr
2 Laboratoire d’Ecologie Humaine, Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences Semlalia, Marrakech,
Maroc
3 Département de Bilogie, Université Chouaïb Doukkali, Faculté des Sciences, El Jadida, Maroc
4 Université Mohamed 1er, Faculté des Sciences d’Oujda, Oujda, Maroc
5 Departament de Biologia Animal, Antropologia, Facultat de Biologia, Universitat de Barcelona, Espagne

Conclusion
La comparaison des fréquences des haplotypes Gm en Afrique du Nord confirme que les Berbères sont géographiquement et génétiquement intermédiaires entre les populations européennes (composante majeure) et les populations sub-sahariennes (environ 20 % de contribution). Ces résultats corroborent les données précédemment publiées sur d’autres populations nord-africaines (Lefranc et al., 1979 ; Chaabani et al., 1984 et 1988, Loveslati et al., 2001, Giraldo et al., 2001).
Au Maroc, on constate qu’il existe une relation génétique étroite entre les berbères et les Arabes proches géographiquement mais de culture et langages différents. Les Arabes s’intégrant au sein du « polymorphisme berbère », on peut émettre l’hypothèse qu’ils sont issus d’ancêtres communs « paléo-berbères ». Les différences observées entre les Berbères et les Arabes actuels seraient donc principalement culturelles et linguistiques et pourraient alors s’expliquer par le fait que leurs ancêtres auraient subi différemment les conséquences des invasions arabes. La conquête arabe amorcée au VIIème siècle semble n’avoir été pour certains groupes qu’un hénomène principalement culturel (adoption d’une nouvelle religion et d’un nouveau langage) avec un faible impact génétique. A l’opposé, les prédécesseurs des Berbères actuels auraient su résister à l’islamisation et à l’arabisation, leurs descendants auraient ainsi pu préserver une certaine « identité berbère originelle ».
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 16h35

Citation:
Au Maroc, on constate qu’il existe une relation génétique étroite entre les berbères et les Arabes proches géographiquement mais de culture et langages différents. Les Arabes s’intégrant au sein du « polymorphisme berbère », on peut émettre l’hypothèse qu’ils sont issus d’ancêtres communs « paléo-berbères ». Les différences observées entre les Berbères et les Arabes actuels seraient donc principalement culturelles et linguistiques et pourraient alors s’expliquer par le fait que leurs ancêtres auraient subi différemment les conséquences des invasions arabes. La conquête arabe amorcée au VIIème siècle semble n’avoir été pour certains groupes qu’un hénomène principalement culturel (adoption d’une nouvelle religion et d’un nouveau langage) avec un faible impact génétique. A l’opposé, les prédécesseurs des Berbères actuels auraient su résister à l’islamisation et à l’arabisation, leurs descendants auraient ainsi pu préserver une certaine « identité berbère originelle ».

c'est tres tres tres leger tous ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas convaincant ...ila ne disent même RRRRRIIIIEEEEEEEEEEEEENNNNNN !!!!!
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 16h39

Citation:
c'est tres tres tres leger tous ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas convaincant ...ila ne disent même RRRRRIIIIEEEEEEEEEEEEENNNNNN !!!!!
je n'ai recopié que la conclusion !
tu veux peut etre les détails des études des alleles de chacun des doukkalas ?
je sais pas si tu es généticien, mais je doute que tu saches t'y retrouver.
En tout cas, je m'arrete la de discuter avec toi, car avec le peu de connaissance que tu as sur le sujet, tu oses mettre en doute les recherches réalisées par des chercheurs, des docteurs et des ingénieurs en génétique de 5 laboratoires différents qui ont du collaboré ensemble pendant plusieurs années !
Bref, le jour ou tu feras une these de doctorat en biologie, tu pourras peut etre mettre en doute les résultats de cette étude !
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 16h45

Citation:
je n'ai recopié que la conclusion !
tu veux peut etre les détails des études des alleles de chacun des doukkalas ?
je sais pas si tu es généticien, mais je doute que tu saches t'y retrouver.
En tout cas, je m'arrete la de discuter avec toi, car avec le peu de connaissance que tu as sur le sujet, tu oses mettre en doute les recherches réalisées par des chercheurs, des docteurs et des ingénieurs en génétique de 5 laboratoires différents qui ont du collaboré ensemble pendant plusieurs années !
Bref, le jour ou tu feras une these de doctorat en biologie, tu pourras peut etre mettre en doute les résultats de cette étude !
oui

p.s : mais la conclusion minimise l'impact genetique des arabes c'est tout ... je en comprend même pas ce que tu veux essayer de dire ...
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 16h51

Citation:
oui

p.s : mais la conclusion minimise l'impact genetique des arabes c'est tout ... je en comprend même pas ce que tu veux essayer de dire ...
je veux essayer de te dire, d'apprendre a réfléchir et de t'interesser a l'histoire de ton pays au lieu de remettre en cause les études scientifiques qui peuvent t'apporter un éclaircissement sur l'histoire de ta région !
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 17h01

Citation:
je veux essayer de te dire, d'apprendre a réfléchir et de t'interesser a l'histoire de ton pays au lieu de remettre en cause les études scientifiques qui peuvent t'apporter un éclaircissement sur l'histoire de ta région !
je t'en serai eternellemnt reconnaissant

mais je repete moi j'ai l'impression que l'etude ne fait que minimiser l'impact genetique des arabes ! avoues le
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 17h02
Mesmouma et alors...

je pense que tous les marocains sont berberes dans leur tete!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Sahara a toujours été marocain sami_b Actualités marocaines 454 27/10/2009 21h38
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 13 01/11/2008 20h11
Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique Radar1 Forum Général 257 02/10/2007 16h56
Projet d'autonomie: le Maroc se fait désirer à l'ONU rabha72 Actualités marocaines 5 15/04/2006 16h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h02.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38