Interview de M. Sami Yusuf

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/05/2007, 01h11
♥ Miss You ♥

Par défaut Interview de M. Sami Yusuf

Interview de M. Sami Yusuf,
Chanteur, Auteur, Compositeur et Musicien

Wafin.be: Wafin.be: Qu’est ce que cela vous fait d’être une pop/rock star pour la communauté musulmane ?

Sami Yusuf: Je n’ai jamais désiré être une pop ou rock star ou bien un Munshid ou aucun de ces noms pour la communauté musulmane. Mon souhait dès le début était de partager mon art, d’être créatif autant que possible. Je viens d’un milieu musical, mon père était compositeur, j’ai 60 cousins qui sont musiciens et chanteurs. L’art et la musique ont joué et jouent un rôle central dans ma vie. Finalement, j’ai été élevé en occident, en Angleterre en tant que citoyen britannique et à la fois en tant que Musulman ce qui est une combinaison fascinante. Etre un musicien, un artiste et un Musulman avec des expériences différentes et qui partage en même tant de nombreuses identités, est quelque chose de spécial. J’ai de nombreuses identités : lorsque je suis avec des Arabes je me sens arabe, lorsque je suis avec des Turc je me sens turque, je me sens l’un d’eux vraiment. Ceci vient probablement de mes ancêtres venant d’Azerbaïdjan, qui est un pays qui a une position centrale. Un pays unique entre l’Asie centrale, la Turquie et le Moyent-Orient. Pour toutes ces raisons, j’ai de nombreuses influences et ma musique est une fusion entre l’Orient et l’Occident.

Wafin.be: Avez-vous le sentiment d’être une de ces nouvelles figures de l’Islam comme Tarik Ramadan, mais dans le domaine de l’art et de la musique ?

Sami Yusuf: Vous savez, le Professeur Tarik Ramadan est un penseur et un philosophe. Je ne dirais pas que ce que je fais est la même chose que lui mais dans la musique. Je ne pense pas qu’il soit juste de dire cela, car il faut rendre à l’art sa place. J’ai toujours dis que j’étais un artiste. Ce n’est pas que je suis un Musulman puis un artiste. Je suis un artiste puis un Musulman. Je ne veux pas que les gens pensent que je veux les rendre musulmans. Je ne suis pas en train de prêcher pour les convertir à l’Islam, ceci n’est pas mon but. Si vous écoutez mon second album, il est très varié. Je chante des sujets comme le SIDA, l’emploi et vous en verrez plus dans mon troisième album. Je me vois comme un artiste qui est musulman, fier de sa religion et qui souhaite partager ce qu’il est, son art et sa musique avec le reste du monde. Je crois que ce que je fais de façon intentionnelle ou non intentionnelle transforme l’identité des musulmans européens. Nous avons besoin de notre jeunesse pour développer notre propre culture, notre propre music…

Wafin.be: Aujourd’hui, lors de votre concert, nous vous avons vu jouer brillamment de différents instruments de musique. Parmi tous ces instruments de musique, quelle est la place du piano lorsque vous composez un nouveau morceau ?

Sami Yusuf: Eh bien, je pense que le piano est certainement l’instrument qui m’est le plus cher, car je compose mes musiques au piano. Pour les musiciens, il est obligatoire pour eux d’apprendre le piano lors de leurs études dans l’académie de musique. Le piano est un orchestre. Vous voyez toute l’étendue de la gamme sur huit octaves et demie en passant des aigues aux graves, le trombone, le violoncelle, les contrebasses... Lorsque que je m’assoie au piano, je vois l’orchestre dans son entier. C’est assez incroyable lorsque vous composez au piano et je le fais.

Wafin.be: Vous êtes un artiste transnational. Comment choisissez-vous les paroles de vos chansons ?

Sami Yusuf: J’essaie d’écrire autant que je peux mais j’ai des paroliers. J’ai écrit mon premier et second album avec l’aide de mon ami Bara Kherigi et d’autres paroliers comme le Professeur indien Mahboub qui a écrit la partie Hindi de Hasbi Rabbi. Lorsqu’il s’agit de musique, j’essaie d’avoir un maximum d’idée, de participation extérieures. C’est toute ma musique et c’est vraiment important pour moi.

Wafin.be: Qu’est ce qui vous pousse à chanter dans une langue plutôt qu’une autre ?

Sami Yusuf: Honnêtement, tout dépend de mon humeur du moment. Parfois, je suis d’humeur arabique, parfois je suis d’humeur plus occidentale. Tout dépend de mon état d’esprit.

Wafin.be: Au mois de juillet, vous serez au Maroc où vous avez de nombreux fans. Y a t’il des différences entre vos fans marocains, égyptiens… et européens ?

Sami Yusuf: Tout d’abord, selon moi le succès vient de Dieu. Alhamdoulillah. Je ne peux pas dire pourquoi ni comment autant de Marocains ou de Turcs aiment ma musique. Cela vient d’Allah. Allah donne et reprend. Tout est entre ses mains. Ma musique a un ressenti international. Lorsque je compose mes chansons, je me pose toujours la question de savoir si un Turc écoutait ce morceau, est ce qu’il aimerait ? Si un Arabe écoutait ce morceau, est ce qu’il aimerait ? Si un Anglais écoutait ce morceau, est ce qu’il aimerait ? De même pour un Pakistanais, un Indien,…

Wafin.be: Qu'en est il pour un Catholique ou un Juif ?

Sami Yusuf: Ma musique est pour tout le monde. C’est pour cela que je dis que je suis un artiste puis un Musulman. Il ne faut pas le prendre au sens littéral mais plutôt en terme de positionnement. En fin de compte, je suis un artiste. Aujourd’hui j’ai amené avec moi un ami chilien qui joue du Hang, un nouvel instrument qui a un son magnifique. Pour moi tout ceci est lié à l’art et à la musique.

Site Web : http://www.samiyusuf.com

© Interview réalisée par l'équipe Wafin, 13 Mai 2007.
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2007, 03h32

Par défaut Re : Interview de M. Sami Yusuf

Sami Yusuf a reçu un don de Dieu la musique. le language univessel, crtant l'on utilisé pour régler des comptes, la musique n'a pas de frontiere donc pas de pays, pas de religeion, et pas de limite. les prophétes, les hommes de Dieu utilisaient des instrument de musiques pour louer Dieu, le problème c'est l'ogueuil et laveuglement spirituel.
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2007, 03h33

Par défaut Re : Interview de M. Sami Yusuf

il faut cesser de faire des comparaisons c'est mortel.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Biographie de Sami Yusuf petitchef Forum Islam 3 29/04/2008 12h31
Mémoires d’un kamikaze Sulttan Forum Général 8 26/05/2007 04h09
recherche agent immobilier pour interview écrite. myriam1987 Maroc / France 0 25/12/2006 12h34
recherche agent immobilier pour interview ecrite myriam1987 Aide & Formalités administratives 0 25/12/2006 12h32
Interview exclusive avec Mounir Erramach, condamné à 23 ans de prison pour trafic de bakero Actualités marocaines 8 08/11/2006 21h16

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38