L'hypocrisie du commerce équitable

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/05/2007, 12h08

Par défaut L'hypocrisie du commerce équitable

Une de mes cousines frais émoulue d'une école supérieure de commerce vient de créer une société en Indonésie de fabrication de meubles en bois exotiques qu'elle importe ensuite en Europe.

Bravo pour l'initiative, mais une chose m'exaspère , elle "enrobe" son activité d'une "aura" de commerce équitable !!!!!

Soi-disant qu'elle fait bosser des cas sociaux dans ce pays (il me semble que vue nos critères se sont tous des cas sociaux) et qu'ils ont un salaire supérieur de 20 pour cent aux normes locales.

O secours !!!!

Où va se cacher l'hypocrisie "humanitariste" !!!!!

Le néo-colonialisme version bobo !!!

j
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 12h24

Par défaut Re : L'hypocrisie du commerce équitable

Citation:
Envoyé par ARAMIS Voir le message
Une de mes cousines frais émoulue d'une école supérieure de commerce vient de créer une société en Indonésie de fabrication de meubles en bois exotiques qu'elle importe ensuite en Europe.

Bravo pour l'initiative, mais une chose m'exaspère , elle "enrobe" son activité d'une "aura" de commerce équitable !!!!!

Soi-disant qu'elle fait bosser des cas sociaux dans ce pays (il me semble que vue nos critères se sont tous des cas sociaux) et qu'ils ont un salaire supérieur de 20 pour cent aux normes locales.

O secours !!!!

Où va se cacher l'hypocrisie "humanitariste" !!!!!

Le néo-colonialisme version bobo !!!

j
je n'est rien compris !
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 12h43
aïd moubarakoum

Entrées dans le blog: 3

salem alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

...dans ce que tu racontes , je ne vois pas où est l'hypocrisie?! ...ta cousine dit qu'elle monte une affaire en indonésie et qu'elle fait travailler des gens dans le besoin...apparemment ces travailleurs gagneraient un peu plus que le salaire moyen de là-bas, donc ils seraient dans une situation plus confortable que leur " compatriote "...c'est plutôt honorable.
bien sûr , de point de vue occidentaux , nous pourrions voir ce côté opportuniste d'aller utiliser de la main d'oeuvre bon marché pour nos propres comptes et ce serait ce côté hypocrite que tu dénnoncerais...mais qu'elle serait alors selon toi , la solution pour ta cousine et pour les indonésiens , pour que la balance soit " juste " ?

...pour ce qui est de l'équitable en Islam , il me semble que pour toute affaire qui engendre des résultats , il faudrait les partager en trois...une part pour soi-même , une pour le réinvestissement , et une part pour les nécessiteux...ce qui n'est pas le cas de nos jours je pense , pour beaucoup de musulmans qui entreprennent des affaires...Allahou halem
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 13h09
Où suis-je?

Citation:
Envoyé par aminaR Voir le message
salem alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

...dans ce que tu racontes , je ne vois pas où est l'hypocrisie?! ...ta cousine dit qu'elle monte une affaire en indonésie et qu'elle fait travailler des gens dans le besoin...apparemment ces travailleurs gagneraient un peu plus que le salaire moyen de là-bas, donc ils seraient dans une situation plus confortable que leur " compatriote "...c'est plutôt honorable.
bien sûr , de point de vue occidentaux , nous pourrions voir ce côté opportuniste d'aller utiliser de la main d'oeuvre bon marché pour nos propres comptes et ce serait ce côté hypocrite que tu dénnoncerais...mais qu'elle serait alors selon toi , la solution pour ta cousine et pour les indonésiens , pour que la balance soit " juste " ?

...pour ce qui est de l'équitable en Islam , il me semble que pour toute affaire qui engendre des résultats , il faudrait les partager en trois...une part pour soi-même , une pour le réinvestissement , et une part pour les nécessiteux...ce qui n'est pas le cas de nos jours je pense , pour beaucoup de musulmans qui entreprennent des affaires...Allahou halem
Ne confondons pas ce qui est écrit noir sur blanc avec ce qui est dans la pratique.
Mais en ce qui concerne la cousine en question, son oeuvre est tout à fait honorable. Elle va travailler dans un pays pauvre et rendre la vie de ces travailleurs plus digne. Certes, la main d'oeuvre est un peu moins chere, mais avons-nous le droit de critiquer ceux qui veulent se diminuer certaines taxes.
L'hypocrisie aurait été d'y aller et de sous-payer ces travailleurs.

Mais en même temps, pourquoi pas au maroc? Mais là c'est une autre question..

Dernière modification par limadala ; 27/05/2007 à 13h10. Motif: erreur
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 14h03
aïd moubarakoum

[quote=limadala;2696773]Ne confondons pas ce qui est écrit noir sur blanc avec ce qui est dans la pratique.
QUOTE]

pourquoi ça ne pourrait pas être appliqué , ça ne tiens qu'à la personne ne partager son bénéfice , les dépenses ayant été déduits ?...je ne vois pas le problème !
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 16h03
Où suis-je?

Citation:
Envoyé par aminaR Voir le message
Citation:
Envoyé par limadala Voir le message
Ne confondons pas ce qui est écrit noir sur blanc avec ce qui est dans la pratique.
pourquoi ça ne pourrait pas être appliqué , ça ne tiens qu'à la personne ne partager son bénéfice , les dépenses ayant été déduits ?...je ne vois pas le problème !
Je pense que tu ne m'as pas compris. Je ne dis pas que c'est impossible, loin de là. Je dis tout simplement que ce n'est pas parce qu'on adhere à une religion qu'on va en devenir un saint et honnête personne.

Je sais que certains le sont. Mais il ne suffit pas de s'autoproclamé membre d'une religion pour être quelqu'un de loyal, juste et honnête. Le sujet de la discussion n'étant pas ce domaine, je ne l'appronfondirais pas.

Tu t'imagines, des milliards sur cette terre sont croyants. Leurs actes et comportements sont-ils aussi dignes que les religions demandent. Je ne juge pas, mais j'ai des doutes.

Alors, oui, si on applique les preceptes, je suis d'accord avec toi. Mais n'oublions pas que le profit personnel interesse beaucoup de monde
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 17h16
je pense, donc je suis

vous voulez le liberalisme, ben servez vous
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2007, 10h26
aïd moubarakoum

salem alaykum

pour limadala
oui d'accord , expliqué comme ça je te comprends
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Temoignages étudiants marocains des Ecoles de Commerce Mhend Forum Général 129 14/05/2007 19h45
Peut-on changer le monde en faisant ses courses ? tiznit75 Forum Général 10 03/03/2007 17h45
L'Hypocrisie: une institution au travail.... Skikdi Forum Général 13 20/08/2006 03h46
Les rapports parfois ambigus de la grande distribution avec le commerce équitable doudouzazou1 Actualités marocaines 16 08/05/2006 12h45
Commerce équitable Justine06300 Forum Général 18 25/04/2006 11h22

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h56.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38