| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
La Republique Française si je m'abuse et sa constitution permet de porte le voile dans la vie, bien entendu en dehors de l'ecole, ça va de soit, après si tu es contre le voile , tu es anti républicaine, donc extrémiste, comme la mentioner Chamali . Dernière modification par Kindyer ; 24/02/2008 à 17h09. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je t'ai choqué? Pour moi le principal est de ne blesser personne. Par contre, choquer ne me dérange pas. Provoquer est une chose, choquer en est une autre. Je n'ai jamais raté une occasion de te témoigner mon respect et mon estime. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi d'un point de vue idéologique. Je suis un homme de gauche et pour être plus précis, je suis marxiste. En bon matérialiste, je considère que les idéologies (religion ou idées politiques) sont les produits de conditions sociales précises et déterminées (un enfant d'immigré ne pensera pas comme un bourgeois ex-soixante-huitard, ou le rejeton d'une famille de militaires, etc. ). Pour moi l'anti-cléricalisme primaire ou le laicisme hystérique sont les produits d'une époque qui doivent être envisagés (même lorsqu'on y adhère ou y est attaché) avec sens critique, prudence et circonspection... au risque de devenir "dogmatique" et de n'avoir rien à envier à ce que les journalistes appellent "les fous de Dieu".
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| Pour être franc... tes propos m'ont étonné (je ne m'attendais pas à trouver des arguments villiéŕistes sous ta plume). Je ne peux pas croire que tu t'imagines vraiment que la France est menacée d'Islamisation et que bientôt, la "charia" (tu devrais manier ce concept avec plus de prudence) va remplacer la constitution: c'est une crainte irrationnelle. Lorsque je lis cela, je vois que les idées sarkosystes ont réussi à se frayer un chemin... jusque dans les esprits les moins prédisposés à les recevoir.
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sais-tu que le voile est vécu comme une émancipation par bcp de jeunes-filles? Renseigne-toi précisemment sur les aspirations des femmes dans le monde... tu seras étonné. Je ne peux pas parler en leur nom... mais je crois que bien peu évoqueraient la fameuse révolution "sexuelle" ou bien l'une des nombreuses revendications de la génération 1968. Les Femmes veulent l'égalité, la liberté, l'indépendance. C'est-à-dire: L'accès à l'éducation, au travail etc. Je ne peux pas légitimement parler à la place des femmes. mais je n'en fais pas un groupe distinct des Hommes et je suppose donc que mes soeurs en Humanité ont des aspirations proche des miennes (mes aspirations étant elles-mêmes, j'en suis conscients - non universelles- mais conditionnées par un certain nombre de facteurs).
|
| ||||
| ||||
| Derniére chose. Tu devrais aussi être trés prudente quand tu fais la distinction entre "Islam des Lumières" et islam des Ténèbres. SI j'ai bien compris... pour toi, l'Islam éclairé est celui qui est le plus proches de la conception européenne du monde (Weltanschauung). L'Islam des ténèbres... c'est l'Islam qui lutte contre la domination, la colonisation, l'asservissement des Peuples. L'Islam qui s'oppose à la colonisation ou au néo-colonialisme (européen ou américain) et à toute forme d'impérialisme culturel... Je crois que tu projettes un certain nombre de préjugés et d'idées pré-concues sur la réalité du monde musulman, ce qui t'amène a des classement pour le moins sommaires et expéditifs et qui n'ont - avec tout mon respect- aucune pertinence. Par exemple: je n'ai pas honte de dire qu'en tant qu'homme de gauche, je suis plus proche de l'Islam qui choque, l'Islam subversif, l'Islam qui fait trembler les petits bourgeois (comme jadis les Bolchéviks mangeurs d'enfants) que de cet Ersatz d'idéologie coloniale que peuvent représenter des gens comme Malek Chebel ou Abdelwahab Meddeb souvent présentés comme des progressistes et que je considère pour ma part comme des réactionnaires illusionistes (l'Islam "exotiques", "sensuels" et j'en passe et des meilleurs...).
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » Jean-Paul Sartre |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » Jean-Paul Sartre |
|
| ||||
| ||||
| ...Le vote musulman, ça signifie, que la communauté musulmane votera en direction du parti qui saura au mieux défendre ses droits...tu saisis ??...je ne m'imagine pas créer de parti à titre personnel....en revanche, il me semble qu'un candidat issu de l'émigration a déjà créé un parti musulman lors les dernières élections présidentielles.... |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le témoignage d’une élève qui a été contrainte de retirer son voile | Soumiyaaa | Forum Islam | 289 | 29/03/2007 21h19 |
| Racisme contre l'équipe de France | tinky | Actualités marocaines | 0 | 27/03/2007 20h20 |
| MAINGAIN veut porter plainte pour racisme contre LETERME | boptitprince | Maroc / Belgique | 1 | 24/08/2006 22h39 |
| Retire ton voile ma sœur | Difkoum | Forum Islam | 51 | 18/05/2006 17h15 |
| le voile est-il obligatoire? | LEILA35 | Forum Islam | 805 | 06/03/2006 20h02 |