Un racisme "subtil" contre le voile

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/02/2008, 16h23

Par défaut Re : Un racisme "subtil" contre le voile

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
et toi si tu veux donner une nouvelle contenance à la laicité, il ne faut pas te gêner, la doctrine t'en saura gré...les musulmans n'ont pas ENCORE ddé à ce que les lois françaises s'inspirent du droit musulman, ils ddent des dérogations (le terme est fort), quel sacrilège...je suis assez optimiste quant à l'avenir, aujourd'hui, on parle du vote juif, demain on parlera du vote musulman...parce que plus vous mettrez des bâtons dans les roues aux musulmans, plus ils joueront la carte du communautarisme...et ces français si particuliers sauront se faire entendre...
Le "vote musulman" ? mais on croit rever ... quel communautarisme... alors tu l'estime a combien ton vote musulman 10 % de la population? et le parti tu voudrais l'appeler comment? ... on reve....
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 17h04

Par défaut Re : Les jeunes plus ouvert au voile que les vieux

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
tu sais, j'ai été choquée par tes propos me concernant. je sais qu'il existe et a existé un islam de tolérance, des lumières mais malheureusement cet islam là tend à disparaitre au profit d'un autre prosélyte, guerrier. on en a des aperçus tous les jours ici meme, et sur le net. cet islam là tend à prendre le pas sur l'autre. et la citation de ce sheik mise en ligne par un bladinaute en toute innocence sans doute ? est là pour le prouver.
En quoi un individu représente t'il tous les Musulmans, comme si le Musulman n'avait pas son libre arbitre, en attendant certains on croirai en France, vivre dans un pays Musulman, ça me fait sourire.

La Republique Française si je m'abuse et sa constitution permet de porte le voile dans la vie, bien entendu en dehors de l'ecole, ça va de soit, après si tu es contre le voile , tu es anti républicaine, donc extrémiste, comme la mentioner Chamali .

Dernière modification par Kindyer ; 24/02/2008 à 17h09.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 17h07

Citation:
tu sais, j'ai été choquée par tes propos me concernant. je sais qu'il existe et a existé un islam de tolérance, des lumières mais malheureusement cet islam là tend à disparaitre au profit d'un autre prosélyte, guerrier. on en a des aperçus tous les jours ici meme, et sur le net. cet islam là tend à prendre le pas sur l'autre. et la citation de ce sheik mise en ligne par un bladinaute en toute innocence sans doute ? est là pour le prouver.

Je t'ai choqué? Pour moi le principal est de ne blesser personne. Par contre, choquer ne me dérange pas. Provoquer est une chose, choquer en est une autre. Je n'ai jamais raté une occasion de te témoigner mon respect et mon estime. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi d'un point de vue idéologique. Je suis un homme de gauche et pour être plus précis, je suis marxiste. En bon matérialiste, je considère que les idéologies (religion ou idées politiques) sont les produits de conditions sociales précises et déterminées (un enfant d'immigré ne pensera pas comme un bourgeois ex-soixante-huitard, ou le rejeton d'une famille de militaires, etc. ).
Pour moi l'anti-cléricalisme primaire ou le laicisme hystérique sont les produits d'une époque qui doivent être envisagés (même lorsqu'on y adhère ou y est attaché) avec sens critique, prudence et circonspection... au risque de devenir "dogmatique" et de n'avoir rien à envier à ce que les journalistes appellent "les fous de Dieu".
Vieux 24/02/2008, 17h11

Pour être franc... tes propos m'ont étonné (je ne m'attendais pas à trouver des arguments villiéŕistes sous ta plume).
Je ne peux pas croire que tu t'imagines vraiment que la France est menacée d'Islamisation et que bientôt, la "charia" (tu devrais manier ce concept avec plus de prudence) va remplacer la constitution: c'est une crainte irrationnelle. Lorsque je lis cela, je vois que les idées sarkosystes ont réussi à se frayer un chemin... jusque dans les esprits les moins prédisposés à les recevoir.
Vieux 24/02/2008, 17h13

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Pour être franc... tes propos m'ont étonné (je ne m'attendais pas à trouver des arguments villiéŕistes sous ta plume).
Je ne peux pas croire que tu t'imagines vraiment que la France est menacée d'Islamisation et que bientôt, la "charia" (tu devrais manier ce concept avec plus de prudence) va remplacer la constitution: c'est une crainte irrationnelle. Lorsque je lis cela, je vois que les idées sarkosystes ont réussi à se frayer un chemin... jusque dans les esprits les moins prédisposés à les recevoir.
On croirai des Villieristes qui s'exprime ici, ça fait froid dans le dos un peu.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 17h18

Citation:
Deux choses encore. Un système injuste envers les femmes le serait aussi pour les Hommes. Je ne pourrais pas vivre dans une société qui condamnerait les femmes à l'ignorance ou à une quelconque soumission. Mais sauf erreur de ma paprt, ce n'est pas le but de ce que tu appelles la "charia", ni l'aspiration de qui que ce soit.
Sais-tu que le voile est vécu comme une émancipation par bcp de jeunes-filles? Renseigne-toi précisemment sur les aspirations des femmes dans le monde... tu seras étonné. Je ne peux pas parler en leur nom... mais je crois que bien peu évoqueraient la fameuse révolution "sexuelle" ou bien l'une des nombreuses revendications de la génération 1968.
Les Femmes veulent l'égalité, la liberté, l'indépendance. C'est-à-dire: L'accès à l'éducation, au travail etc.
Je ne peux pas légitimement parler à la place des femmes. mais je n'en fais pas un groupe distinct des Hommes et je suppose donc que mes soeurs en Humanité ont des aspirations proche des miennes (mes aspirations étant elles-mêmes, j'en suis conscients - non universelles- mais conditionnées par un certain nombre de facteurs).
Vieux 24/02/2008, 17h25

Derniére chose. Tu devrais aussi être trés prudente quand tu fais la distinction entre "Islam des Lumières" et islam des Ténèbres.
SI j'ai bien compris... pour toi, l'Islam éclairé est celui qui est le plus proches de la conception européenne du monde (Weltanschauung). L'Islam des ténèbres... c'est l'Islam qui lutte contre la domination, la colonisation, l'asservissement des Peuples. L'Islam qui s'oppose à la colonisation ou au néo-colonialisme (européen ou américain) et à toute forme d'impérialisme culturel...

Je crois que tu projettes un certain nombre de préjugés et d'idées pré-concues sur la réalité du monde musulman, ce qui t'amène a des classement pour le moins sommaires et expéditifs et qui n'ont - avec tout mon respect- aucune pertinence.

Par exemple: je n'ai pas honte de dire qu'en tant qu'homme de gauche, je suis plus proche de l'Islam qui choque, l'Islam subversif, l'Islam qui fait trembler les petits bourgeois (comme jadis les Bolchéviks mangeurs d'enfants) que de cet Ersatz d'idéologie coloniale que peuvent représenter des gens comme Malek Chebel ou Abdelwahab Meddeb souvent présentés comme des progressistes et que je considère pour ma part comme des réactionnaires illusionistes (l'Islam "exotiques", "sensuels" et j'en passe et des meilleurs...).
Vieux 24/02/2008, 17h56
gone with the wind

Citation:
Derniére chose. Tu devrais aussi être trés prudente quand tu fais la distinction entre "Islam des Lumières" et islam des Ténèbres.
SI j'ai bien compris... pour toi, l'Islam éclairé est celui qui est le plus proches de la conception européenne du monde (Weltanschauung). L'Islam des ténèbres... c'est l'Islam qui lutte contre la domination, la colonisation, l'asservissement des Peuples. L'Islam qui s'oppose à la colonisation ou au néo-colonialisme (européen ou américain) et à toute forme d'impérialisme culturel...

Je crois que tu projettes un certain nombre de préjugés et d'idées pré-concues sur la réalité du monde musulman, ce qui t'amène a des classement pour le moins sommaires et expéditifs et qui n'ont - avec tout mon respect- aucune pertinence.

Par exemple: je n'ai pas honte de dire qu'en tant qu'homme de gauche, je suis plus proche de l'Islam qui choque, l'Islam subversif, l'Islam qui fait trembler les petits bourgeois (comme jadis les Bolchéviks mangeurs d'enfants) que de cet Ersatz d'idéologie coloniale que peuvent représenter des gens comme Malek Chebel ou Abdelwahab Meddeb souvent présentés comme des progressistes et que je considère pour ma part comme des réactionnaires illusionistes (l'Islam "exotiques", "sensuels" et j'en passe et des meilleurs...).
je n'ai pas tout compris et je m'en excuse. tout ce que je sais c'est que autant j'étais solidaire des mouvements de contestation dans les banlieues autant toucher à la laicité comme le voudraient certains " barbus " me fait peur. il est facile d'ouvrir la boite de pandore, mais + difficile de la refermer.
Vieux 24/02/2008, 18h03
gone with the wind

Citation:
ou alors un excès de lecture de bladi ?
Vieux 24/02/2008, 18h05

Citation:
Envoyé par Guilhem Voir le message
Le "vote musulman" ? mais on croit rever ... quel communautarisme... alors tu l'estime a combien ton vote musulman 10 % de la population? et le parti tu voudrais l'appeler comment? ... on reve....
...Le vote musulman, ça signifie, que la communauté musulmane votera en direction du parti qui saura au mieux défendre ses droits...tu saisis ??...je ne m'imagine pas créer de parti à titre personnel....en revanche, il me semble qu'un candidat issu de l'émigration a déjà créé un parti musulman lors les dernières élections présidentielles....
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages