Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/05/2007, 15h54
Free Palestine

Entrées dans le blog: 5
Par défaut Re : Un racisme "subtil" contre le voile.

Citation:
Envoyé par Amande Voir le message
Il sera retiré à André thomas ?! C'était l'école qui était encore la plus potable à mon gout!

Une de mes voisines qui le porte est allée à Bruxelles 2 puis Demot couvreur ou le voile est permis. Maintenant ça fait pas mal de tps déjà dc je ne sais plus si c'est encore d'actualité...

Imelda, je connais pas du tout...
Oui, Andrée Thomas ... :-(

Ah oui, il y'a aussi Sacré Coeur où le voile est encore permis, et ça va, je pense que c'est un +- bon niveau, c'est pas le top mais ça va ...
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 21h11

Citation:
Envoyé par Amel2BxL Voir le message
C'est le genre d'études, qu'ils ne seraient pas fier de diffuser malheureusement ...
Faisons le nous mêmes!(Pour le moment ça n'a été publié que dans deux journaux belges)

La Société L'UCL a eu beaucoup de mérite et de courage de faire cette étude et ce travail qui mérite d'être diffusé par tous les moyens!

Voire même l'envoyer à tous les responsables politiques,d'associations,jour naux,sites d'information,etc
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 22h12
Free Palestine

Citation:
Envoyé par aladin60 Voir le message
Faisons le nous mêmes!(Pour le moment ça n'a été publié que dans deux journaux belges)

La Société L'UCL a eu beaucoup de mérite et de courage de faire cette étude et ce travail qui mérite d'être diffusé par tous les moyens!

Voire même l'envoyer à tous les responsables politiques,d'associations,jour naux,sites d'information,etc
Je vais essayer de faire ça autour de moi ...

Sinon L'UCL, c'est l'université catholique de louvain, c'est une unif
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 22h13

Par défaut Re : Les jeunes plus ouvert au voile que les vieux

quelles sont tes sources?
cela concerne quel pays? quand?

Citation:
Envoyé par rabzouz95 Voir le message
je suis pas d'accord avec ça
plus de 90 % des enfants pensent que le voile devrai etre interdit dans les lieu publique et qu'il leur fait peur d'aprés
devillier le plus grand amis des musulmans
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 22h24
Free Palestine

Un racisme "subtil" contre le voile
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 22h29

j ai posté le sujet avant!

Citation:
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 22h33
Free Palestine

Citation:
Envoyé par boptitprince Voir le message
j ai posté le sujet avant!
Oki, mais tu peux voir aussi les interventions sur l'autre post ... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 22h36

Par défaut Re : Un racisme "subtil" contre le voile

C'est vrai que l'aversion envers le voile est en réalité un moyen détourné d'exprimer ses sentiments racistes et xénophobes, tout en ayant bonne conscience, puisqu'on va cherché des arguments chez les "féministes" et autres "progressistes", qu'on dénaturent complètement.

Voici quelques articles sur la questions:

http://www.zmagri.ma/index.php/2007/...anisme-laicite

http://www.zmagri.ma/index.php/2007/...sme-laicite-ii
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 22h37

j ai bien lu les post...

je trouve aussi cette étude interessante et constructive...

Rien à avoir avec les malfrats de Randstadt! qui eux ton fait une étude ttès bien orienté à la sauce fascisante sauvageonne!

Citation:
Oki, mais tu peux voir aussi les interventions sur l'autre post ... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2007, 22h39

Citation:
Envoyé par boptitprince Voir le message
Société L'UCL analyse les causes de l'aversion pour le foulard
Le racisme exclut le voile
GUTIERREZ,RICARDO
samedi 26 mai 2007, 09:32

Le port du voile largement rejeté par les Wallons et les Bruxellois. Le racisme ambiant est en cause.L es Wallons et les Bruxellois sont hostiles au voile islamique... Une étude de l'Université catholique de Louvain (UCL) en atteste : plus de la moitié des personnes interrogées estiment que le port du voile « va à contre-courant de la société moderne ». Près d'une sur quatre ne le tolère même pas sur la voie publique (notre infographie).
Le voile est perçu comme le signe d'une soumission par près de sept personnes sur dix, comme un symbole anti-occidental (par 31 % des sondés), voire comme une provocation (23 %). A peine un sondé sur cinq y voit l'expression d'une liberté.
Les chercheurs du Centre de psychologie de la religion de l'UCL n'en sont pas restés à ce simple constat statistique. Ils ont voulu identifier ce qui, dans la nature humaine, alimentait l'aversion à l'égard du voile... Deux facteurs explicatifs étaient généralement avancés par les experts : un racisme diffus (le rejet d'autrui, la peur de la différence) et un idéal d'autonomie, d'émancipation individuelle (le voile étant alors perçu comme l'instrument de la prétendue soumission des femmes musulmanes).
Surprise : l'étude démontre que plus les personnes interrogées valorisent les valeurs d'autonomie, d'émancipation personnelle, plus elles ont tendance à accepter le port du voile. « Contrairement à l'idée reçue, c'est donc principalement le racisme qui suscite en grande partie l'hostilité au voile, commente le professeur Vassilis Saroglou. Mais il n'est pas exclu, nuance-t-il, que la présence marquée du voile dans l'espace public alimente un racisme sous-jacent. »
Quoi qu'il en soit, ce racisme ambiant (moins basé sur l'ethnie que sur le mépris de la nature de certains groupes) apparaît clairement, et à travers deux enquêtes indépendantes successives, comme le facteur « prédictif » le plus déterminant du rejet du voile. Ce qui ne signifie évidemment pas que tous ceux qui s'opposent au port du voile sont racistes.
D'autres variables explicatives entrent en ligne de compte. Le jeu des corrélations permet ainsi aux chercheurs de dresser le profil psychologique type de l'adversaire du voile... Il est plutôt âgé (plus on est jeune, plus on accepte le voile), anticlérical « primaire » ou bien religieux orthodoxe, convaincu de sa supériorité culturelle. Sécuritaire, conformiste, il valorise le pouvoir, la réussite, l'hédonisme. Il est politiquement marqué à droite...
A l'inverse, les plus tolérants à l'égard du voile se caractérisent par l'importance qu'ils accordent à l'autonomie de l'individu (liberté, indépendance...), par leur sens de la spiritualité, leur caractère universaliste, une personnalité ouverte à l'expérience (curiosité intellectuelle, attrait pour l'art et la culture, créativité)...
Vassilis Saroglu, Coralie Buxant et Matthieu Van Pachterbeke déduisent de leur recherche une double responsabilité : « Pour la société d'accueil, cela implique la nécessité d'un travail incessant sur le racisme qui couve en son sein... Un travail d'éducation à la différence à l'école, via les médias, etc. Pour la communauté musulmane, il s'agit de tenir compte du regard pour le moins suspicieux d'une frange importante de la société. Une réflexion éthique, spirituelle et pragmatique sur une pratique religieuse qui doit aussi tenir compte du regard d'autrui. »
Nombre d'acteurs associatifs musulmans s'inscrivent d'emblée dans cette perspective de promotion du « vivre ensemble », en rappelant, par exemple, que le Coran n'impose en aucune manière le port du voile aux musulmanes. Ou encore en incitant les jeunes filles qui portent le voile à le retirer si le règlement d'ordre intérieur de leur école l'interdit.
En revanche, la société belge tarde à concrétiser ses promesses... Voici tout juste deux ans, la Commission du dialogue interculturel refusait de prendre parti pour l'interdiction du voile à l'école, constatant que « notre histoire, notre Constitution, la structure de nos institutions scolaires ne sont pas celles de la France ».
Les sages de la Commission avaient pointé d'autres priorités : rééquilibrer la répartition des élèves, notamment par des incitants financiers pour les écoles qui réalisent la mixité culturelle, ou encore réduire de moitié le volume des cours de morale et de religion, en fin de secondaire, au profit de cours de philosophie (abordant toutes les convictions) et des cours d'éducation à la citoyenneté. Des suggestions qui sont largement restées lettres mortes.
C'est vrai que l'aversion envers le voile est en réalité un moyen détourné d'exprimer ses sentiments racistes et xénophobes, tout en ayant bonne conscience, puisqu'on va cherché des arguments chez les "féministes" et autres "progressistes", qu'on dénaturent complètement.

Voici quelques articles sur la questions:

http://www.zmagri.ma/index.php/2007/...anisme-laicite

http://www.zmagri.ma/index.php/2007/...sme-laicite-ii
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages