|
| ||||
| ||||
| Moi ? Non... je fais juste réponse dans ce fil ci.... mais si vous en avez parlé avant c'est votre problème... et donc on a fait un Coran, donc le défi... relevé.
__________________ "Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder" |
|
| ||||
| ||||
|
L’intégrité de la Bible Beaucoup de Musulmans supposent que la Bible que les Chrétiens possèdent aujourd’hui est une version altérée d’un texte orignal qu’on a perdu. Ils accusent les Chrétiens de déformer la Bible. Cependant, leur livre "sacré", le Coran, confirme cette même Bible, et l’appelle Parole de Dieu. Dieu les a fait descendre (Il les a révélés) Dans le Coran, les termes suivants sont employés pour désigner les différentes parties de la Bible: Tawrat - la Tora, les cinq premiers livres de la Bible Zabur - les Psaumes Injil - l’Evangile Sahaif - les livres des Prophètes La Tora, les Psaumes et le Sahaïf sont appelés les Ecritures Saintes des Juifs, que les Chrétiens appellent l’Ancien Testament. L’Evangile est appelé l’Ecriture Sainte des Chrétiens que les Chrétiens appellent le Nouveau Testament. Le Coran affirme que toutes ces Ecritures furent révélées par Dieu: ‘Il a fait descendre sur toi le Livre, en toute vérité; celui-ci déclare véridique ce qui était avant lui. Il avait fait descendre la Tora et l’Evangile - direction, auparavant, pour les hommes - et il avait fait descendre la Loi’ (Coran 3:3, 4). Une direction pour les hommes Le Coran souligne que la Tora, le Zabour, l’Evangile et le Sahaïf sont les livres de Dieu, Sa Parole, une lumière, et un "Furqan", c’est-à-dire, un critère de jugement. La Tora est le livre de Dieu (Coran 2: 101, 3:23, 5:44) est une direction et un rappel adressés aux hommes doués d’intelligence est une direction et une lumière (Coran 5:44) est un critère (Coran 2:53, 21:48). L’Evangile [ou Injil] contient ‘des preuves incontestables’ (Coran 2:87) a été ‘donné à Jésus’ contient ‘une Direction et une Lumière’, et ‘confirme ce qui était avant lui de la Tora’ (Coran 5:46). L’universalité de la Tora et de l’Injil Le Coran insiste que l’Injil et la Tora sont une direction pour tous les hommes, ‘un appel à la clairvoyance adressé aux hommes; une Direction et une miséricorde’ (Coran 28:43, cf. 3:3-4, 6:92). Le Saint Injil comme critère Dieu dit aux Chrétiens de juger d’après l’Evangile: ‘Que les gens de l’Evangile jugent les hommes d’après ce que Dieu y a révélé. Les pervers sont ceux qui ne jugent pas les hommes d’après ce que Dieu a révélé’ (Coran 5:47). Le Coran ne commanderait guère aux Chrétiens de juger d’après leur livre si Mahomet avait eu des raisons de croire que ce livre avait été altéré, même un tout petit peu. Cependant, beaucoup de Musulmans aujourd’hui prétendent que le Saint Evangile aurait été profondément déformé. Ou les Musulmans qui mettent en doute la véracité de la Bible ont tort, ou Mahomet a eu tort! La Parole de Dieu ne change jamais Le Coran dit que personne ne peut changer la Parole de Dieu. Il dit: ‘Telle était déjà, auparavant, la coûtume de Dieu. Tu ne trouveras aucun changement dans la coutume de Dieu’ (Coran 48:23). Autre part le Coran dit: ‘Il n’y a pas de changement dans les Paroles de Dieu: c’est là le bonheur sans limites’ (Coran 10:64, 6:34). Le Coran comme préservateur Le Coran prétend non seulement confirmer les Ecritures ultérieures, mais il réclame aussi la responsabilité de les ‘préserver de toute altération’ (Coran 5: 48). Al-Baidhawi explique que le ‘préserver de toute altération’ veut dire que: ‘Le Coran est le protecteur de tous les livres sacrés, pour les préserver de toute sorte d’altération’ [Qazi Nasiruddin Abusaeed Abdullah bin Umar al-Baidhawi (1300 ap. J.-C.) écrivit un commentaire bien connu sur le Coran qu'on appelait originellement ‘Anwar-al-tunzeel’ mais qu'on appelle maintenant ‘Tafsir-e-Baidhawi’]. Le Coran ne suggère aucune ‘altération’ Dans le Coran il n’y aucune suggestion ni d’altération ni de déformation du texte biblique quand le Coran emploie le terme ‘tahrif’. Le Coran, en employant le mot tahrif, accuse parfois les Juifs (mais non les Chrétiens) de cacher la vérité, mais il n’implique point que le texte ait été déformé. De différentes sortes de 'Tahrif' Dans le Coran, le mot tahrif est employé dans les sens suivants: Altérer le sens des paroles en tordant la langue. Par exemple, le Coran accuse certains Juifs de mal prononcer exprès les paroles de Mahomet: ‘Certains Juifs altèrent le sens des paroles révélées...Ils tordent leurs langues et ils attaquent la Religion’ (Coran 4:46, cf. 3:78). L’imam Fakr al Din Al Razi (mort en 1228) croyait que le ‘tahrif’ mentionné dans le Coran était dans le sens, non dans le texte. Il écrivit le commentaire volumineux sur le Coran que beaucoup de Musulmans connaissent correctement comme ‘Le grand Tafsir’. Mal interpréter des versets. Par exemple, ‘...certains d’entre eux ont altéré sciemment la Parole de Dieu, après l’avoir entendue’ (Coran 2:75). Dans son livre, Alfouz al kabeer fi Osulal tafsir, Shalh Waliullah affirme que dans le Coran ‘tahrif’ réfère aux Juifs qui citent fautivement ou traduisent mal la Tora et il affirme que l’original n’a pas été et ne peut pas être altéré, étant la Parole de Dieu. Les faits Les accusations de la part des apologistes musulmans qui disaient que le texte de l’Evangile et la Tora avait été altéré ne sont survenues que longtemps après le prophète de l’Islam. Si c’était le cas, pourquoi le Coran affirme-t-il que le message révélé à Mahomet n’était qu’une simple confirmation des Ecritures antérieures? Selon le Coran, qui fut écrit à peu près sept cent ans après l’écriture de l’Injil, la Tora et l’Injil existaient en forme pure à l’époque de Mahomet. Si l’Injil n’avait pas été authentique et tout à fait fidèle à l’époque de Mahomet, alors le Coran n’aurait pas instruit aux Chrétiens de juger d’après ce que Dieu avait révélé dans l’Injil. Après Mahomet D’autres disent que la Tora et l’Evangile furent altérés après le commencement de la prédication de Mahomet. Pourtant, cette accusation contredit le Coran, car le Coran prétend être le protecteur des livres inspirés précédents. Ainsi, celui qui prétend qu’il y a eu altération du texte de la Tora ou de l’Evangile, prétend aussi, inévitablement, que le Coran a échoué dans son rôle de protecteur! Si les Ecritures pré-islamiques avaient été altérées, pourquoi le Coran commande-t-il aux Musulmans d’y croire? Car il est écrit dans le Coran: ‘Dites [O Musulmans]: "Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus; à ce qui a été donné aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous n’avons de préférence pour aucun d’entre eux; nous sommes soumis à Dieu".’ (Coran 2:136) Evidence documentaire De nombreux exemplaires manuscrits de toutes parties de la Bible, écrits des siècles avant l’époque de Mahomet, sont disponibles aujourd’hui. Par exemple, les manuscrits de la mer Morte, qui furent écrits avant 68 ap J.-C., contiennent la plus grande partie de tous les livres de l’Ancien Testament sauf Esther. (F.F. Bruce, "Second Thoughts on the Dead Sea Scrolls", Londres, Paternoster Press, 1956, p. 31). En plus, l’un des manuscrits grecs les plus anciens du Nouveau Testament entier qui est disponible aux chercheurs est le Codex Alexandrius. Ce manuscrit date du 5e siècle ap J.-C. et peut être vu et étudié tous les jours dans le Musée britannique de Londres. Des manuscrits de passages du Nouveau Testament qui datent du 2e siècle peuvent être étudiés aussi. La fiabilité de la Bible d’aujourd’hui peut être vérifiée en la comparant à ces documents et à d’autres documents semblables. Les traductions modernes sérieuses ont au fond le même contenu que les manuscrits courants à l’époque de Mahomet. Ils n’y diffèrent en aucune matière doctrinale que les Musulmans mettent en question. Nous autres Chrétiens, nous croyons que Dieu qui a préservé Sa Parole dans le passé est capable de la préserver toujours à l’avenir. La Bible est altérée - vraiment? Si la Bible et le Coran ne sont pas d’accord, il est impossible que tous les deux aient raison. Le Coran, alors, a-t-il tort de justifier la Bible ? Pas du tout! Car nous avons fait référence aux documents historiques qui confirment la fiabilité la Bible. Nous ne pouvons que conseiller vivement aux Musulmans de suivre les conseils clairs du Coran à Mahomet et ses disciples: ‘Si tu es dans le doute au sujet de notre Révélation, interroge ceux qui ont lu le Livre avant toi’ (Coran 10:94). Pourquoi? Parce que ce Livre est vraiment une ‘direction pour les hommes’ (Coran 3:4). Toutes les citations coraniques viennent de l’ "Essai d’interprétation du Coran Inimitable", traduction de D. Masson, Gallimard, 1967. |
|
| ||||
| ||||
| La personne de Jésus Le Coran reconnaît que Jésus est un prophète et le Messie promis. Il affirme que Jésus est la Parole de Dieu et ‘un Esprit émanant de lui’ (Sourate 4:171). Même s’il en est ainsi, certains Musulmans croient que les Chrétiens sont accusés de croire qu’Allah est ‘le troisième des trois’ et donnent cet avertissement: ‘Ne dites pas: "Trois"…Dieu est unique!’ (Sourate 4:171). Le Coran affirme qu’Allah demandera à Jésus: ‘Est-ce toi qui as dit aux hommes: "Prenez, moi et ma mère, pour deux divinités, en dessous de Dieu"?’ Jésus répondra: ‘Je ne leur ai dit que ce que tu m’as ordonné de dire: "Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur!" ’ (Sourate 5:116, 117). Ces références montrent qu’il y a trois dieux qui forment une unité, Dieu le Père, Jésus le Fils et Marie comme un autre dieu. Lorsque nous étudions l’histoire, nous trouvons qu’au sixième siècle quelques groupes hérétiques ont adopté une telle croyance, mais qu’ils ont été condamnés par les autres Chrétiens. Cependant cette opinion erronée a conduit le Coran à raisonner ainsi: ‘Créateur des cieux et de la terre, comment aurait-il un enfant, alors qu’il n’a pas de compagne, …?’ ‘Notre Seigneur, en vérité, - que sa grandeur soit exaltée! – ne s’est donné ni compagne, ni enfant!’ (Sourate 6:101, 72:3). Bien que les Chrétiens à travers tous les âges ont toujours répliqué qu’ils ne croyaient pas que Dieu avait pris une femme qui avait donné naissance à Jésus, quelques Musulmans continuent à écrire pour s’opposer à l’idée chrétienne de la divinité du Christ en disant: ‘On peut seulement avoir un fils quand on a une femme. Dieu n’a pas d’épouse, donc Il ne peut pas avoir de fils. De plus, comme Dieu est le créateur de toutes choses et possède la connaissance parfaite, Il n’a pas besoin d’un fils pour L’aider ou Lui succéder’. (Malik Farid, Le Saint Coran, p.304). Le Père, la Mère, le Fils? La Bible ne dit pas que Dieu a une femme et qu’il a eu ensuite un fils appelé Jésus. La Bible ne présente pas non plus l’idée d’une Trinité composée du Père, de la Mère et du Fils. Jésus n’a jamais dit qu’il fallait considérer sa mère comme Dieu. De nombreux Musulmans pensent que puisque le Coran l’a dit, alors cette accusation est fondée. En fait le Coran dit seulement que la Trinité n’est pas constituée par le Père, le Fils et la mère et que Jésus n’est pas le résultat de relations sexuelles entre Dieu et Marie. Les Chrétiens sont d’accord avec ceci, ainsi que la Bible. Des enfants en grand nombre? Quelques Musulmans essaient de réinterpréter le concept de Filiation plutôt que le nier. Ils ont trouvé des références dans la Bible où d’autres personnes étaient appelées fils, au singulier et au pluriel, et ils utilisent ces exemples pour montrer que l’expression Fils de Dieu, lorsqu’elle est utilisée par Jésus pour parler de lui-même, ou utilisée par d’autres, ne signifie rien de plus dans ce cas, que ce qu’elle veut dire lorsqu’elle est appliquée à d’autres personnes dans les Ecritures. Par exemple, un écrivain Musulman, Deedat, cite plusieurs textes de la Bible dans son petit livre, Christ en Islam, pour montrer que l’expression, Fils de Dieu, ‘était un terme descriptif en forme de métaphore, utilisé couramment par les Juifs’. Il ajoute que dans la Bible, ‘Dieu a des enfants en grand nombre’ (p.28). Le fait est que Jésus n’a jamais prétendu être le Fils de Dieu dans le même sens que celui dans lequel tous les vrais croyants sont fils de Dieu. L’on ne devrait pas négliger les nombreuses occasions dans lesquelles la qualité de Fils de Jésus est déclarée unique. Par exemple: ‘Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler’ (Luc 10:22). Jésus a dit que tous devaient l’honorer en tant que Fils de Dieu, de même qu’ils honorent le Père. Pourquoi? Parce que… ‘…le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé’ (Jean 5:22, 23). Personne d’autre n’a revendiqué une telle autorité. Il s’agit clairement d’une délaration exclusive. A un autre endroit, Jésus a dit: ‘Nul ne vient au Père que par moi’ (Jean 14:6b). De plus, ce n’est pas seulement Jésus qui se présente lui-même comme le Fils unique de Dieu. Dieu le Père lui-même lui a rendu témoignage: ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection’ (Matthieu 3:17; 17:5). Dieu a parlé à travers Jésus, non seulement comme prophète mais comme ‘Le Fils unique’ et c’est par lui que Dieu a créé l’univers (Hébreux 1:3). La divinité de Jésus Lorsque les Chrétiens disent: ‘Jésus est Dieu’, ils veulent dire que Jésus partage la nature divine avec le Père et le Saint-Esprit. Il a pris une forme humaine et a choisi volontairement de se soumettre lui-même aux limitations et aux faiblesses de la nature humaine. C’est pourquoi la Bible déclare ceci à son sujet: ‘(Christ), existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et après s’être trouvé dans la situation d’un homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix’ (Philippiens 2:6-8). Quelques Musulmans présentent l’argument que ‘nulle part dans les Evangiles ou les Epîtres il est dit que Jésus parlait de lui-même comme Dieu, ou laissait entendre qu’il était Dieu’. Ils voudraient voir une déclaration catégorique de Jésus disant: ‘Je suis Dieu’. Si l’on remonte à l’année 922 CE*, on apprend qu’un saint Soufiste appelé Al-Hallaj fut exécuté parce qu’il avait dit de lui-même: ‘Ana al haqq’, ce qui signifie: ‘Je suis la vérité’, une déclaration qui dans les oreilles orthodoxes revient à s’identifier soi-même à Dieu. Bien longtemps avant, Jésus avait dit: ‘Ana huwa Sirat, al haqq, al hayat’, ‘Je suis le chemin, je suis la vérité, je suis la vie’ (Jean 14:6) et de nombreux Musulmans continuent à demander: ‘Montrez-nous où Jésus a dit: "Je suis Dieu" ’. Si Jésus avait fait cette déclaration brutale: ‘Je suis Dieu’, il aurait exclus le Père et le Saint-Esprit. Pour cette raison, il a utilisé l’expression: ‘Je suis’ (Jean 8:58), qui est une claire référence à Dieu dans l’Ancien Testament (Exode 3:14) et qui a été parfaitement comprise par ceux qui l’écoutaient et qui ont essayé de le lapider. Dans d’autres passages, nous voyons qu’il a permis qu’on l’appelle ‘Le Fils du Dieu vivant’ (Matthieu 16:16). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Très intéressant. Evidemment, beaucoup vont sauter de colère en te lisant, cher Avichai. Louis Massignon, celui que le pape Pie XI avait appelé "le catholique musulman", a beaucoup étudié la vie et la mystique de Al Hallaj. Il est l' auteur d'une thèse monumentale sur la vie du soufi Mansur al-Hallaj. Massignon fut aussi un des principaux acteurs de l'établissement d'un dialogue entre l'Islam et l'Église catholique dont l'impact très positif figure dans le concile du Vatican II Nostra Aetate l'année même de sa mort en 1962. S'il est resté attaché durant toute sa vie au catholicisme, on lui a parfois reproché un certain syncrétisme islamo-chrétien, qui, pour moi, est très sympathique ... Amicalement. Dernière modification par Franc_Lazur ; 19/08/2008 à 10h41. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| extrait de "Jésus est-il Dieu?" | omar3 | Forum Islam | 3889 | Aujourd'hui 14h57 |
| Pourquoi nous avons été crées? | abounidal | Forum Islam | 149 | 07/09/2009 22h50 |
| la nuit du destin | hennayate | Forum Islam | 34 | 01/09/2008 12h12 |
| La lecture du coran | tinky | Forum Islam | 11 | 30/06/2007 00h29 |
| Les Messagers de Dieu | li0n | Forum Islam | 27 | 28/04/2006 11h12 |