|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, Quelqu'un l'a déjà vue ? "Transe" (Al-Hal) d'Ahmed Al-Maanouni, réalisé en 1981 raconte, sur un ton libre et joyeux, l'histoire de la formation musicale Nass El-Ghiwane. Ce film culte, présenté par Martin Scorsese dans Cannes Classics à la 60ème édition du Festival de Cannes, offre au spectateur de véritables perles de nostalgie. http://cinemasfi.over-blog.org/article-10512014.html tawmat
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| |||
| |||
|
Je l’ai en DVD et c’est l’un de mes films préférés..bien qu’il soit un documentaire, mais aucun film marocain n’atteint le degré d’hypnose et d’émerveillement que « El Hal » ( transes). Les séquences de nass el ghiwan sur scène et les images du public en transe ( au maroc et en Tunisie) sont impressionnantes. Ce qui explique la fascination de Martine Scorsese pour ce film. pour la petite histoire : Scorses, était dans un hôtel, et il n’arrivait pas à retrouver le sommeil, et il est tombé sur ce film/documentaire. Il a été hypnotisé par cette musique et par l’énergie du groupe qui chantait ( nass ghiwan). Scorsese, grand réalisateur, mais aussi grand fan de Rock et de Blues, qui l’ont conduit par la suite à la musique africaine, matrice du la musique Blues, est devenu fan de Nass ghiwan, et a demandé qu’on lui retrouve le réalisateur de ce documentaire et des albums de Nass ghiwan. Et cette année il a présenté ce film au festival de Cannes… Je crois que je vais passer la journée à parler de ce film…. |
|
| |||
| |||
|
Ma scène préférée de ce film…. http://www.youtube.com/watch?v=Gkkca...elated&search= la caméra accompagne L3arbi Batma dans sa voiture de la sortie de l’autoroute Rabat/Casa, où on voit une pancarte indiquer le chemin vers le quartier du Hay Mohammadi. la voiture arrive à la quissarya, passe par le bidonville « carian central », et se dirige vers le quartier de Derb Moulay chrif… Larbi Batma, l’âme et le cœur de Nass ghiwan, est un pur produit de ce quartier populaire de casablanca. Un quartier où les rapports sont intenses, francs, chaleureux, où on parle beaucoup et on rit énormément. Une vraie culture de derb ( quartier). Les amitiés nées dans ce quartier sont plutôt des mariages catholiques : il n’y a que la mort qui puisse les séparer. Ce quartier a été construit et habité par les migrants qui arrivaient des campagnes et des montagnes du Maroc, pour trouver du travail dans la nouvelle métropole économique du Maroc : Casablanca. Ses habitants sont originaires des quatre coins du maroc. Nass ghiwan est le symbole de ce brassage qui a donné lieu à une culture qui a su synthétiser les apports : Batma, le paysan chawi, Omar sayed le soussi, Allal le sahraoui, Paco le swiri…et si on écoute attentivement la musique de Nass ghiwan, on s’aperçoit que c’est un véritable kaléidoscope de la musique marocaine ( gnawa,3aita, musique berbére…)… |
|
| ||||
| ||||
|
[quote=nancy3ajram;2704959]Ma scène préférée de ce film…. http://www.youtube.com/watch?v=Gkkca...elated&search= elle est magnifique la scéne, olala au bout d un instant je me suis oublié, la nostalgie m a apporté dans les souvenir les plus loin ! |
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, Merci je vais le regarder alors. tawmat
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| |||
| |||
| http://www.youtube.com/watch?v=U-VNN...elated&search= La transe comme élément du patrimoine musical marocain et aussi comme manifestation d’émotion chez les marocains…on voit dans cette scène, des séquences de musique gnawi, où on voit Paco de Nass ghiwan, un vrai maître gnawi, jouer du tbal ( tambour) et de « centir » faisant danser et tomber en transe des femmes et des hommes…. Ça me fait sourire, quand je me rappelle que j’ai failli tomber en transe une fois, devant la rythme hypnotisant d’un maître gnawi… ce jour là, j’ai mesuré l’étendu de l’énergie que pourrait libérer cette musique…
|
|
| ||||
| ||||
|
J'aime bien nass lghiwane, c'est d'ailleurs pour ça que je suis passé voir ce film quand il a été diffusé à l'IMA...Et là une grande déception. J'ai détesté ce documentaire dont la réalisation m'avait donné une migraine atroce....Plans coupés, montage maladroit (pour ne pas dire plus) cohrénce nulle, sans parler des sous-titres qui ne rendait presque rien des dialogues....Bref si le réalisateur voulait faire entrer les spectateurs en transe aussi il a réussi, mais c'était une transe ayant suivi une migraine.
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
[quote=milady;2706010]je crois que je vais demenager a hay mohemmadi nari les rencontres de bladinautes de dingue que ca va donner vu le nbre de personne qui habitent ds ce coin et qui squatte ce forum ![]() Si on m'avait dit que le Hay allait devenir "The place to be"... |
|
| |||
| |||
| Citation:
ce documentaire se défend très bien, bien sûr, il existe des raisons très subjectives de ma part pour adorer ce documentaire ( le plan où on suit la voiture de Batma dans les rues de hay mohammadi, je m’amuse et je m’émeus à localiser les maisons de mes amis et camarades du collège et du lycée). Mais ce documentaire est très intelligent, car il tente de chercher les sources du génie de ce groupe : le caractère quasi mystique de Batma, l’apport gnawi produisant la transe de Paco, le sens extraordinaire du rythme et de l’improvisation chez Allal, et les qualités de manager d’Omar…..les images d’archive des gnawa et des femmes en transe lors de la mort du roi Mohammed 5 ( je vérifie que j’ai bien écris 5 en non pas autre chiffre ) reliées aux prestations sur scène de nass ghiwan ,tentent de démontrer que la Transe, comme je l’avais dit, fait partie du patrimoine musical et aussi émotionnel chez les marocains…mais je suis d’accord que les sous-titres ne sont pas terribles…mais qu’est ce qu’il est difficile aussi de traduire les textes de nass ghiwan…vas traduire par exemple « yamen hwa telis 3ta dahrou lederaz »…lol Dernière modification par nancy3ajram ; 29/05/2007 à 17h36. |