| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
merci pour le lien et de m'avoir fait connaitre ce mouvement qui m'était inconnu . |
|
| ||||
| ||||
| wa fika , amine ajma'ine
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu sais, Jean, la Trinité c'est très facile à comprendre ! Tout autour de nous est à la fois unique et composé. Je vais te donner l'image du soleil . On ne peut pas réduire le soleil à l'astre lui-même. Tout ce qui est engendré par le soleil, à savoir sa lumière et sa chaleur, tout cela est bien le soleil. On dit : le soleil est entré dans la pièce; ou le soleil brûle ma peau...Et pourtant, ce n'est pas l'astre lui-même qui entre dans la pièce ! !!!!! Ce n'est qu'une image mais elle permet de mieux comprendre cette Trinité qui est chère aux Chrétiens : l'astre, ce serait le Père ; la lumière, ce serait le Fils ; la chaleur, ce serait l'Esprit ; et l'ensemble c'est la Divinité, DIEU TRINE, UN , UNIQUE.... comme le soleil qui est seul dans notre système solaire. Et DIEU ne se divise pas en 3, puisqu' il est UN, et indivisible. Le dire serait une aberration théologique. Est-ce qu'on aurait idée de dire que le soleil se divise en 3 ? Et pourtant je vois un astre, je sens sa chaleur, je vois sa lumière. Je remarque bien que lumière et chaleur sont des effets différents du même astre. Cet astre, appelé "soleil" n'a pas gardé pour lui chaleur et lumière. On peut donc dire en suivant cette comparaison (qui n'est qu'une simple et non scientifique comparaison), que l'astre serait le Père, sa chaleur, serait son Esprit, et sa lumière serait sa Parole. J' ai essayé, par cette simple comparaison de seulement faire comprendre que lorsque les Chrétiens pensent la Trinité, il ne pensent pas à une division par 3 ! Mais ce sont 3 Personnes. Autre difficulté et autre comparaison : La plus belle image de la Trinité que je connaisse est celle-ci : lorsqu'une famille,disons le père, la mère et l'enfant se retrouvent après une séparation éprouvante et qu'on les voit, aux infos, courir les uns vers les autres, se rejoindre, s'enlacer,se fondre en un seul être uni par l'amour, que c'est beau .... mon Dieu ! que c'est beau !!!!! à chaque fois, j'en ai les larmes aux yeux et je ne peux m'empêcher de penser à la Trinité, trois en UN. Amicalement. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
a Franc_Lazur et tous les trinitaires tes paraboles sont belles mais elles ne trompent que les ignorants. Dieu est pur ,il n'est qu'un sans associé il ne mange pas il ne se fatigue pas il ne dort pas il ne meurt pas il n'a pas été engendré et n'engendre pas il ne ressemble pas a ses créatures . jésus (psl) est une créature qui mangeait et devine quant on a mangé ,on doit allez aux ... comment un etre qui a de tels besoins peut prétendre a la divinité (jésus (psl) n'a jamais prétendu a la divinité les chrétiens mentent sur son compte) l'esprit saint n'est autre que l'ange gabriel (psl) créature mortel de Dieu. le soucis des chrétiens c'est qu'ils personifient Dieu ils se disent l'homme a des enfants donc Dieu a des enfants l'homme se fatigue Donc Dieu se fatigue c'est un raisonnement éronné Dieu n' a rien a voir avec ses créatures . c'est aussi groteste qu'une voiture qui se comparerait a l'homme son concepteur elle dirait l'homme a des jantes ou des enjoliveurs , il marche au sans plomb ou au diesel il a 5 ou 7 chauvaux , il a l'abs ou pas.... c'est ridicule ! mais c'est ce que vous faites en vous comparant a Dieu la trinité a été elaboré aux contact de la civilisation romaine paienne dont la mytologie a beaucoup de similitudes avec le dogme chrétien si tu faisait des recherches sincérement tu le découvrirais Mais bon ya t-il plus sourd que celui qui ne veut pas entendre??? |
|
| |||
| |||
|
J'en ai une autre (je ne sais pas si elle a déjà été évoquée) : L'eau se présente sous trois formes : La glace, l'eau liquide et la vapeur. C'est la même eau et pourtant elle est tellement différente. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sans ces trois choses réunies, point de fleuve.
__________________ "Le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Exemple: Imaginons que l'on vie dans un univers à deux dimensions. De cet Univers, il nous est difficile de concevoir et impossible d'imaginer l'existence d'un objet tridimensionnel. Un objet pyramidale par exemple apparaitrait à "nos yeux" sous ces différentes formes: - un carré ou un rectangle (selon que la base soit carré ou rectangulaire) - un triangle - un point Toutes ces caractéristiques ont un sens dans la 2D car de dimensions égales ou inférieures, mais ils ne définissent pas la vrai nature de l'objet lui-même c-à-d une pyramide. Bref, selon moi c'est le seul moment où l'égalité absurde "1 = 3" aura un sens indépendamment bien sûr de certains espaces de calculs utilisés par des mathématiciens puristes comme celui où "2=0". ![]() Pour la trinité, Dieu serait la "pyramide" - Jésus, le "triangle" - le Saint Esprit, "le carré". C'était mon explication de la trinité, ça ne veut pas dire pour autant que j'agrée ce concept. Dernière modification par Shadowmaster ; 14/05/2009 à 17h13. |
|
| ||||
| ||||
|
Il y aurait une manière très simple d'illustrer la trinité: prenons un gouvernement d'un pays... il est constitué de 3 corps: Le pouvoir législatif Le pouvoir exécutif Le pouvoir judiciaire. l'ensemble de ces 3 corps forment le gouvernement. ils sont indiscociables mais ne font qu'un.... Ce concept est facilement asimilé par les humains... si on reporte sur la divinité, ça pourrait être aussi simple à comprendre.... D,ailleurs je soupçonne les gouvernement occidentaux de s'est inspiré de la trinité pour élaborer les structures gouvernementales depuis pratiquement toujours.... mais c'est une opinion basée sur rien de tangible, sauf la coutume humaine de reproduire partout les croyances. Qu'on y adhère ou pas, c'est une autre histoire... Croire en Dieu est tout ce qui compte, tant que c'est le bon Dieu. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La crucifixion de jesus contredite par la bible elle meme | Dresseur | Forum Islam | 345 | 09/03/2008 14h15 |
| "Coran, mode d'emploi" de Farid Esack | mehdimarrakch | Forum Islam | 47 | 25/02/2007 20h20 |
| Les non musulmans iront TOUS en enfer ? | hasnaislam | Forum Islam | 633 | 21/12/2006 12h44 |
| La victoire du Hamas n'inquiéte pas les chrétiens de Gaza | ayoub93 | Forum Islam | 27 | 13/03/2006 16h11 |