Bientot la fin du Mkoddam ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/05/2007, 03h40

Par défaut Bientot la fin du Mkoddam ?

Bientot (en juillet), les certificats de résidence (chahadate ssekna pour les intimes ) seront deliverées par des machines!

C'est le premier pas vers la fin des mkadems , visage humain de tout l'archaisme politique marocain !

J'espere aussi que ces machines n'accepteront pas des mots comme "toilettes" et qu'elles refuseront automatiquement de deliverer le certificat

Franchement je suis super content de cette nouvelle ! Les citoyens marocains pourront economiser les 20dhs de corruption pour avoir ce certificat et le mkoddem ne pourra plus les faire chanter!

Vive l'erradication du mkoddem !
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 10h14
Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Bientot la fin du Mkoddam ?

nariiiiiiiiiiiiii

je fais au moins 200 dh d'économies pour l'été prochain inchallah

merci pour la nouvelle.

lem9Edem wjeh ne. mayetfahem ghir bedderhem
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 10h15
Exclu

3anddak c peut etre une machine qui prends les sousous
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 10h17

Citation:
Envoyé par temsamani Voir le message
3anddak c peut etre une machine qui prends les sousous
les 2 dh du timbre ça va
mais si tu voulais avoir ton papier dans la journée , il fallait frotter ta cuisse à la porte de chaque bureau aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw.
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 10h19
Exclu

Citation:
Envoyé par elma3ti Voir le message
les 2 dh du timbre ça va
mais si tu voulais avoir ton papier dans la journée , il fallait frotter ta cuisse à la porte de chaque bureau aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw.
c vrai dans des bureaux non climatisé 3ad m3a ldebbane qui te tient compagnie
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 10h23

Citation:
Envoyé par temsamani Voir le message
c vrai dans des bureaux non climatisé 3ad m3a ldebbane qui te tient compagnie
non ça va là où je vais il n'ya pas de debban ( kaykhaf men bnadem )
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 10h26
Exclu

Citation:
Envoyé par elma3ti Voir le message
non ça va là où je vais il n'ya pas de debban ( kaykhaf men bnadem )
mdrrrrrrrr
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 10h47
Ma Révolution a commencé

ils vont mette une machine oui peut etre, mais le mkaddam auras toujour sa place dans le quartier, c'est lui qui verifier si tu la personne reside dans l'adresse mentionné ou pas. En plus, lui aussi, il peut intensifier ses services de proximité....il le fait déjà. Tu sera même pas obligé de te deplacer , tu lui donne 20dh + frais de timbre et voilà. J'espere qu'on augmente son salaire, parcque vraiment si c'etait pas cet argent sale, il arrivera jamais a subvenir a ses besoins surtout dans les grands villes comme casa. De l'autre coté, si on installe une machine, il y a aurai certe des charges supllementaire. Au maroc tout se paye.
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 13h14

Entrées dans le blog: 3

Ça me rappelle un truc similaire : dans le plupart des stations services les gérant ont mis à la disposition des automobilistes des compresseur avec un affichage digital, tu choisis la pression que tu veux en appuyant sur des bouton + et - et puis tu te sers tout seul comme un grand, pas besoin des 5 DH que tu devais donner au pompiste qui venez le faire pour toi. Mais les pompistes ont trouvé une astuce pour se faire payer quand même : ils ont enlevé les 2 boutons + et -, et quand tu veux régler la pression et bien tu appelles gentiment le pompiste, tu lui refile 5 DH et il remet les 2 boutons en place, le temps que tu ai fini et après il les récupères!
Je pense que les Mokaddem iront passer un stage chez les pompistes avant que les machines à délivrer les certificats ne soient installées!
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 15h29

Citation:
Envoyé par JinX Voir le message
Bientot (en juillet), les certificats de résidence (chahadate ssekna pour les intimes ) seront deliverées par des machines!

C'est le premier pas vers la fin des mkadems , visage humain de tout l'archaisme politique marocain !

J'espere aussi que ces machines n'accepteront pas des mots comme "toilettes" et qu'elles refuseront automatiquement de deliverer le certificat

Franchement je suis super content de cette nouvelle ! Les citoyens marocains pourront economiser les 20dhs de corruption pour avoir ce certificat et le mkoddem ne pourra plus les faire chanter!

Vive l'erradication du mkoddem !

une super bonne nouvelle qui prouve encore unefois qu'il ya des efforts pour avancer. vive le Maroc.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
projet marocain d’autonomie du Sahara Occidental bientôt devant l’ONU EllMo Actualités marocaines 124 05/05/2007 17h01
Des abonnements bientôt plus faciles à résilier ? Hakim-The-Dream Forum Général 0 29/08/2006 09h32
Ma soeur se marie bientôt prudencia Forum bladinettes 14 23/08/2006 20h36
Chine: les contenus vidéos en ligne bientôt censurés erreur404 Informatique 0 16/08/2006 16h48
Bientôt des films sur iTunes ? Yabladi Informatique 0 21/06/2006 11h16

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h53.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38