| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Bonjour à toutes, Cela fait un moment que je vous lis avec intéret, les sujets traités concernent la vie de chacune de tous les jours, donc en premier je voulais vous remercier pour la quantité d'infos recueillies jusque là. Pour être breve, je suis française, j'ai effectué plusieurs voyages au Maroc et je suis tombée littéralement amoureuse, comme beaucoup, de ce pays. Depuis je me renseigne beaucoup sur l'Islam et la culture marocaine, j'apprends l'arabe, je vais bientôt signer un contrat pour venir travailler sur Casa. Mon message a cependant pour but de lancer un "au secours", je suis un peu perdue... Je suis aussi tombée amoureuse d'un marocain, je dirai que le coup de foudre a été sincère et réciproque. Mais... il ne m'a pas caché qu'il était marié, pas épanoui dans son couple, mais inexorablement marié. Nous avons tenté de ne pas nous revoir, de laisser tomber, mais, ne me jugez pas, nous avons passé d'excellents moments ensemble, à parler de sa culture, de l'Islam, de ses rêves, de ses doutes et bien sur des miens. Jamais je ne me suis sentie aussi bien avec quelqu'un. Et pourtant malgré mon age je connais un peu la vie, je suis divorcée, mariage affreux et vie commune destructrice. Bref, avec lui, c'est différent. Il m'avait dit dès le départ qu'il souhaitait divorcer, cela fait plusieurs mois qu'il n'a pas vu sa femme, son travail l'emmène loin de chez lui la plupart du temps. Il a fini par m'avouer qu'avec la nouvelle moudawana c'était financièrement difficile de divorcer, il devrait entretenir son ex femme, je n'y connais rien moi à cette moudawana... Il aimerait se séparer d'elle en faisant le moins de problèmes. Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ? Comment pourrait il divorcer sans supporter financièrement la charge de sa femme ? (je ne connais pas les règles du divorce marocain, je sais que les lois tendent à mieux valoriser la femme ce qui est normal, mais... j'ai besoin d'aide). Je suis perdue, cela me torture je vous assure. Lui aussi n'est pas bien. J'espère pouvoir vous lire prochainement, pour m'apporter des éclaircissements et des conseils.... Un grand merci à vous toutes. |
|
| ||||
| ||||
| tu te rends compte que tu es à l'origine d'une rupture d'une relation!!! Aimerais tu qu'une femme vient casser ton couple ? Ne faites jamais aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on fasse pour vous. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais le bonhomme dont elle est amoureuse Cependant j aimerais la mettre en garde contre une différence culturelle plus importante qu elle pense Même si l exotisme et le soleil peut faire oublier un instant cela |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais qui se cache derrière cet amour ? Ton amoureux ne compte t il pas venir vivre avec toi en France ? |
|
| ||||
| ||||
| c'est le genre de chose qui se voit avec un avocat non???? |
|
| |||
| |||
| Je me doutais que j'aurais ce genre de réaction, "la fautive". Je sais que vous n'avez pas tort... Mais je ne pense pas qu'il faille parler de "faute", c'est comme cela, c'est tout. Non je n'aimerais pas qu'une feme vienne casser mon couple, mais si tel était le cas, je pense qu'à l'origine il y aurait de gros problèmes dans mon couple. Pour répondre à Tiznit, je sais qu'il y a des différences, mais je n'en suis pas à ce stade de réflexion, pas encore en tous cas. J'essaie de ne pas trop le voir, le laisser réfléchir. J'ai moi même divorcé, mais pas pour un autre homme, et je pense que si l'on veut divorcer il faut le faire pour des bonnes raisons, pas pour partir avec un(e) autre. Les différences culturelles et religieuses existent, mais si l'on a peur on reste entre "gens du même monde", et ça c'est moche je trouve. Enfin comme je l'ai dit je n'en suis pas là. Pour répondre à afoullousse, mes amis marocains et tunisiens en France m'ont posé la même question lorsque je leur en ai parlé, ça doit être une question légitime, mais je pensais qu'avec le premier message que j'avais posté on ne me répondrait pas cela, pas aussi froidement. A priori non, il ne souhaite pas vivre en France. Mais sait on jamais. |
|
| ||||
| ||||
| excuses moi si j'étai froid dans mes propos mais je n'ai fais que poser des questions que je trouve à mon sens légitimes. |
|
| |||
| |||
| Pas de souci, je suis moi même un peu à cran... Tes questions sont bonnes, bien sûr que j'ai peur de cela, le Maroc est un pays magnifique mais je comprends les marocain(e)s qui veulent tenter le "rêve français", si tant est que ce soit un rêve tant je vois le peu d'ouverture d'esprit de mes compatriotes français vis à vis des maghrebins. Enfin c'est un autre problème. Pour le moment, ce qui me préoccupe c'est le bonheur de l'homme que j'aime. C'est un peu facile et "cliché" de dire cela, mais c'est pourtant sincère et vrai. S'il me dit un jour que notre histoire lui a servi à se rendre compte qu'il préfère rester avec sa femme pour x ou y raisons, ok, je comprendrais. Je serais malheureuse, vraiment malheureuse, mais c'est comme ça. Pour le moment je suis triste, car je sais qu'il tient à moi, mais qu'il est tiraillé par tout ça. En même temps, je me dis que je suis en train de me "bagarrer" pour un homme que j'aurais du mal à faire accepter de mon côté, donc que je suis en train de me perdre, en quelque sorte. Enfin, je ne savais pas à qui en parler, mes amis les plus proches ne connaissent pas mes doutes. Mais merci pour ton dernier post, c'est très gentil de ta part... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais pour l'empecher de la jeter dans la rue sans droits, un divorce qui n'est pas encore à la hauteur des divorces dans les pays occidentaux mais déjà bcp mieux que d'autres ! Donc ta réflexion me semble un peu bizarre... à moins que tu boives ce qu'il dit comme parole d'évangile si je puis m'exprimer ainsi ? lol Donc s'il veut divorcer avec sa femme car ça ne va pas, en effet ça arrive ce sont les aléas de la vie et d'un côté c'est son problème le divorce pas le tiens. Quant au reste... wait and see... et tu verras bien s'il t'aime assez pour construire sa vie avec toi et te proposer le mariage ? Si tu désires te marier bien sûr... quoique malgré le changement de la moudawana les moeurs sont différentes qu'en France enfin je crois, faudrait demander aux Marocains du Maroc s'il le concubinage est possible enfin moi je n'en sais rien. Ou alors, tu verras s'il voulait simplement "s'amuser" avec toi, si toi tu lui dis clairement que tu veux l'épouser ? IS'il est prêt oui ou non ? Est-ce que tu as envie de te convertir oui ou non ? Ce n'est pas obligatoire pour te marier, je pense et puis il est clair dans ton esprit, n'est-ce pas qu'à la base que si on se convertit c'est pas pour quelqu'un mais parce qu'on a la foi (si ça ne l'est pas, je t'invite à y réfléchir). J'espère t'avoir un peu aidé et je te souhaite bonne chance pour ton boulot et avec ton amoureux ! ![]()
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh Dernière modification par Yazz ; 30/05/2007 à 22h57. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
quel égoïsme!!je ne connais pas la situation de cette pauvre femme, mais c'est honteux de penser ainsi, alors que nafaqa est sont droit! |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| certificat de nationalité française: les réponses du Greffier | marwin | Maroc / France | 9 | 27/06/2008 05h05 |
| Marrakech : une française tuée à l'arme blanche | Bladi Robot | Forum Général | 5 | 06/03/2007 08h57 |
| L'enseignement reste inégalitaire en Communauté française | Amel2BxL | Maroc / Belgique | 1 | 15/02/2007 09h19 |
| Une gonzesse de perdue C'est dix copains qui r'viennent | Wallen95 | Forum Culturel | 2 | 06/02/2006 15h07 |
| L'acquisition de la nationalité française, un relatif facteur d'accès à l'emploi | Yazz | Maroc / France | 1 | 21/11/2005 10h10 |