| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Le président français Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ont indiqué jeudi à Madrid avoir rapproché leurs positions sur l'idée française d'un traité simplifié pour sortir l'UE de son impasse institutionnelle. "Nous sommes en condition de pouvoir parvenir à un accord sous la présidence allemande", de l'Union européenne, a déclaré M. Zapatero lors d'une conférence de presse conjointe, à l'issue de son entretien avec le président français. "On partage aujourd'hui la même analyse et la même volonté", a affirmé M. Sarkozy : "nous pensons tous les deux que l'Europe doit avancer", "qu'il faut aller vite" et "qu'il faut un nouveau traité sur le contenu duquel nous sommes extrêmement proches pour pouvoir débloquer la situation", a-t-il ajouté. M. Sarkozy a même affirmé "qu'il y a un accord" avec M. Zapatero, mais qu'il fallait aussi convaincre les 25 autres membres de l'UE. Les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité pour les deux pays de travailler étroitement ensemble pour parvenir à un accord avant le prochain Conseil européen des 21 et 22 juin. "Je suis venu pour dire la volonté de la France de travailler main dans la main avec l'Espagne", a assuré le président français, qui s'est dit "persuadé qu'ensemble, sous présidence allemande, nous pouvons débloquer la situation". Après le double rejet par les Français et les Néerlandais du traité constitutionnel européen au printemps 2005, M. Sarkozy plaide pour un "traité simplifié", "seule solution" selon lui pour relancer la dynamique européenne. Cette idée commence à s'imposer parmi les 27, même si un consensus n'est pas encore acquis. "Un traité simplifié, moins long, est possible", a assuré M. Zapatero. Il a cité comme "points essentiels qui doivent être dans le traité": la majorité qualifiée, la réforme du fonctionnement du Conseil européen, la présidence stable de l'UE et un ministre des Affaires étrangères. Sur tous ces points, M. Sarkozy s'est dit "d'accord". Au-delà du traité simplifié, les deux dirigeants ont voulu afficher leur bonne entente. "Nicolas, je suis convaincu que nous aurons d'excellentes relations au plan politique et personnel", a dit M. Zapatero. "Je veux lui dire ma confiance, mon amitié, mon soutien et l'envie de la France de travailler avec lui", a répondu le président français. Source : Le Parisien |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Kouchner dit "oui" à Sarkozy | aladin60 | Actualités marocaines | 29 | 11/10/2007 01h06 |
| La "garde rapprochée" de Sarkozy à L'Elysée | petitbijou | Actualités marocaines | 0 | 17/05/2007 12h54 |
| Syndicats : « concertation » avec Sarkozy ? | doudouzazou1 | Actualités marocaines | 0 | 14/05/2007 15h00 |
| Nouvelle polémique entre Nicolas Sarkozy et la magistrature | doudouzazou1 | Actualités marocaines | 7 | 05/07/2006 11h27 |
| Act Up met un signe égal entre Sarkozy et Le Pen | nwidiya | Actualités marocaines | 12 | 22/12/2005 11h18 |