Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/06/2007, 15h33

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Le journaliste de la BBC affirme être bien traité dans une vidéo diffusée sur Interne

e journaliste britannique Alan Johnston apparaît sur une vidéo diffusée vendredi sur Internet, affirmant qu'il est bien traité et appelant à la levée des sanctions internationales contre le gouvernement palestinien.

On ignore quand la vidéo a été enregistrée.

Le correspondant de la BBC a été enlevé le 12 mars à Gaza par des hommes armés. On était sans nouvelle de lui depuis lors.

La vidéo a été diffusée sur le site Internet Al-Ekhlaas, fréquemment utilisé par les islamistes. Elle porte le logo de l'Armée de l'Islam, un groupe palestinien qui a revendiqué l'enlèvement. L'enregistrement s'achève par une voix-off précisant les exigences du mouvement pour qu'il puisse être relâché, notamment la libération de tous les prisonniers de la mouvance islamiste, y compris le radical Abou Qatada, détenu en Grande-Bretagne.

L'air en forme et calme, Alan Johnston évoque les souffrances subies par les habitants de Gaza et plaide pour la levée des sanctions imposées depuis plus d'un an, un texte qu'il récite probablement.

"Mes ravisseurs m'ont très bien traité. Ils m'ont bien nourri, ils n'ont pas eu recours à la violence contre moi et je suis en bonne santé", explique l'otage vêtu d'un pull rouge, avant de se lancer dans une diatribe contre Israël, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

"En trois années passées dans les territoires palestiniens, j'ai été témoin de la grande souffrance du peuple palestinien, et mon message, c'est que cette souffrance se poursuit, ce qui est inacceptable", poursuit le journaliste.

Il s'en prend notamment à Londres, qu'il accuse d'"occuper des terres musulmanes contre la volonté des habitants de ces lieux", avant de considérer que l'Etat hébreu est "la cause de toutes les souffrances du peuple palestinien". "Nous, les Britanniques, sommes totalement responsables, avec les Américains, de la situation en Irak".

Les autorités britanniques examinent cette vidéo, a précisé un porte-parole du Foreign Office à Londres. "Il est beaucoup trop tôt pour dire s'il s'agit d'un enregistrement récent ou pour faire tout autre commentaire". "Nous avons été informés de ces informations et nous enquêtons d'urgence", a ajouté Simon Wilson, chef du bureau de la BBC à Jérusalem.

La semaine dernière, un collaborateur du Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh avait indiqué qu'Alan Johnston était vivant et en bonne santé. Il avait ajouté qu'il pourrait être libéré prochainement. Les Palestiniens savent apparemment où se trouve le journaliste, mais n'ont mené aucune opération à la demande de Londres, pour éviter qu'il ne soit blessé ou pire.

Le gouvernement palestinien tente de négocier avec les ravisseurs, alors que le gouvernement britannique négocie avec Abou Qatada, un lieutenant d'Oussama ben Laden. Il a été décrit par la justice espagnole comme étant "l'ambassadeur spirituel en Europe" du cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. AP
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 15h43
L7amra mon amour

Par défaut Re : Le journaliste de la BBC affirme être bien traité dans une vidéo diffusée sur In

ben tant mieux qu'il reste chez ses ravisseurs
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 18h26
en mode meditation

Par défaut Re : Le journaliste de la BBC affirme être bien traité dans une vidéo diffusée sur In

Citation:
Envoyé par malaise Voir le message
ben tant mieux qu'il reste chez ses ravisseurs
tu pense qu'il peut dire en public qu'il est mal traité ou qu'il est torturé???
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 10h11
pending

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Le journaliste Alan Johnston libéré après 114 jours de captivité

04/07/2007-10h08 - © Reuters

Le journaliste britannique de la BBC Alan Johnston a été relâché et remis par ses ravisseurs islamistes à des responsables du Hamas à Gaza, dans la nuit de mardi à mercredi.

Agé de 45 ans, Johnston, seul correspondant occidental travaillant à plein temps dans la bande de Gaza, avait été porté disparu le 12 mars, son véhicule étant alors retrouvé abandonné. Ses ravisseurs avaient dit ensuite appartenir à l'Armée de l'Islam, organisation s'inspirant d'Al Qaïda et liée à l'un des puissants clans de Gaza.

Johnston, qui est apparu souriant et avait l'air en forme, a été salué par ses collègues de la BBC après son arrivée en voiture à la résidence du dirigeant du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh.

La BBC s'est déclarée "extrêmement soulagée" par l'issue heureuse à ces 114 jours de captivité.

En direct à la BBC-télévision, Johnston a déclaré à Gaza qu'il n'en revenait pas d'être libre et qu'il avait souvent eu très peur durant ses quatre mois de captivité. "Etre libre est tout bonnement la chose la plus formidable".

"J'ai rêvé maintes fois que j'étais libre et je me réveillais toujours dans cette pièce(...). Je n'en reviens pas d'être libre", a-t-il dit. Il a ajouté avoir suivi les événements à la radio durant la majeure partie de sa captivité et a remercié tous ceux qui, dans le monde entier, tout comme ses collègues de la BBC, l'avaient soutenu et avaient mené des efforts pour obtenir sa libération.

"Les 16 dernières semaines ont été les pires de ma vie. C'était comme être enterré vivant", a-t-il dit, parlant d'"une expérience abominable."

Il a dit avoir été enfermé dans une pièce de 2m sur 2m50 et avoir été dans l'ensemble bien traité mais menacé de mort à certains moments. Ses geôliers l'ont battu durant la demi-heure qui a précédé sa libération.

Selon Abou Moudjahed, des Comités de résistance populaire, aucune rançon n'a été versée pour la libération de Johnston, qui doit sa libération à une fatwa (édit religieux) promulguée par Souleïman al Daya, l'une des plus hautes autorités religieuses de la bande de Gaza.

Un haut responsable du Hamas, Mahmoud al Zahar, a assuré lui aussi que les ravisseurs avaient relâché Johnston sans condition.

Johnston, qui dit avoir pu parler brièvement à sa famille en Ecosse, pourrait être pris en charge désormais par des diplomates britanniques qui le conduiraient en Grande-Bretagne via Israël. Des journalistes de Reuters ont d'ailleurs vu des voitures diplomatiques britanniques et de la BBC entrer à Gaza en provenance d'Israël.

ÉCHANGE DE PRISONNIERS PALESTINIENS

Le chef du bureau politique du Hamas Khaled Méchaal, qui vit en exil en Syrie, a déclaré à Reuters par téléphone qu'il saluait la libération de Johnston, laquelle, selon lui, montre que le Hamas a réussi à rétablir l'ordre dans la bande de Gaza.

"Nous avons été en mesure de clore ce chapitre, qui a porté grandement atteinte à l'image de notre peuple. Les efforts du Hamas ont conduit à la libération d'Alan Johnston", a dit Méchaal. Faisant allusion au Fatah du président Mahmoud Abbas, rival du Hamas, il a dit: "Cela montre la différence entre la période où un mouvement encourageait l'anarchie et le chaos et la situation actuelle où le Hamas cherche à stabiliser la sécurité."

L'Armée de l'Islam avait diffusé sur internet des vidéos montrant Johnston et exigeant la libération d'islamistes retenus prisonniers par la Grande-Bretagne et d'autres Etats.

Plus récemment, alors que des responsables du Hamas menaçaient de le faire libérer par la force, Johnston avait été montré avec une ceinture d'explosifs autour de la taille, et ses ravisseurs avaient averti que leur otage mourrait si l'assaut était donné contre leur repaire.

A Londres, le Foreign Office n'a fait pour l'heure aucune déclaration concernant la nouvelle de la libération de Johnston.

Comme la majeure partie des puissances occidentales, la Grande-Bretagne boude le Hamas en raison de refus de renoncer à la violence contre l'Etat juif, et ne reconnaît pas le gouvernement Haniyeh dans la bande de Gaza.

Malgré cela, des diplomates britanniques en poste à Jérusalem avaient rencontré Haniyeh à Gaza et évoqué avec lui, ces dernières semaines, le sort du journaliste de la BBC.

Le Hamas, soucieux de montrer qu'il est en mesure de faire régner l'ordre dans la bande de Gaza après de nombreux mois de luttes interpalestiniennes, avait accru la pression sur les preneurs d'otages et encerclé leur repaire mardi soir.

L'Armée de l'islam et le Hamas ont échangé des prisonniers ces derniers jours lors de négociations visant à obtenir que Johnston soit relâché.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages