Et si le Maghreb s'intéressait à son propre sort ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/06/2007, 18h31
Par défaut Re : Et si le Maghreb s'intéressait à son propre sort ?

Citation:
Envoyé par marocobled Voir le message
tu penses que les algériens qui ont élu le FIS en 90 étaient murs pour la démocratie ?
C'est justement par ce geste fort et non denue de sens ô combien symbolique que les algeriens ont prouve à deux reprises, que ce soit aux elections locales ou legislatives de 1991 qu'ils n'etaient non sans faut, un peuple revolutionnaire anticonformiste et ô combien pret au pire pour avoir le meilleur (à savoir la democratie).

Autrement dit, le but premier visait non pas l'arrivee des islamistes en tant que tels au pouvoir mais bien une alternance politique que n'avait jamais connue l'Algerie depuis son independance et qu'incarnait le FIS.

Ce qui prouve d'autant plus que les algeriens ne sont pas un peuple soumis au dictat de la fatalite que certains monarques s'arrogent au nom d'une pseudo filiation heretico-prophetique...

Le maghreb uni se fera que l'on veuille ou non avec l'Algerie et les algeriens ou ne se fera pas. Et cela non pas pour des raisons d'ordre economico-militaires mais bien pour des raisons aussi vertueuses que sont la morale, l'humanisme, le non conformisme, l'iconoclasme, la creativite et le travail.

Dernière modification par ba3bess ; 03/06/2007 à 18h54.
Vieux 03/06/2007, 18h34

Citation:
Envoyé par youcefi Voir le message
Bon - je veux bien admettre que tu l'a dit sans réfléchire et sans avoir bien lu ce j'ai ditdans mon message ( relis le s'il te plait à téte reposée) et je te dis pourquoi je t'ai répondu de la sorte et c'est logique car j'ai horreur de ceux qui parlent par dirigeants interrposés, ( je m'excuse ) j'en ai rien à foutre de ce que pense x ou y et c'est mon opinion que je veux exprimer dans l'intéret de l'avenir des gens comme moi et il ya des millions dans le maghreb qui ont souffert du passé, alors murissons nous et discutone à coeur ouvert, comme des fréres ou des amis ou des citoyens ou des opposants politiques mais discutant serieusement, et pardonne moi, si je n'ai pu te faire comprendre ce que j'ai voulu te faire aboutir car ces post ne sont pas des espaces de jeux, il ya d'autres post. merci
Cite ce que j'ai dit stp. Sache que je ne joue pas avec ce genre de choses (comme tu le dis si bien) Ce que je dit est réfléchi.
Mais encore une fois, cite moi se qui te met en boule comme ca. merci
Vieux 03/06/2007, 19h39

Citation:
En réponse à ELLMo- moi je ne représente ni le Maroc ni l'Algerie encore moins le roi Hassan deux ( allah erahmou) ni son fils ni encore Boumédienne ou Bouteflika, mais je représente ma personne en tant que citoyen de cete espace ( si tu veuille bien me laisser ce droit) : je te dirait tu es de ceux qui sont à coté de la plaque de la démocratie: ce n'est pas avec ce language qu'on arrivera à ne pas être coloniser une autre fois, fais gaffe on ne s'amuse pas avec le destin des peuples, quelque soit ton rang. J'ai des enfants que j'aime beaucoup et je vois pas pourquoi les enfants des autre ou les tiens seraient mieux que les miens- merci . Ce post est ouvert pour discuter de l'intéret des maghrebins, alors ne le fausse pas le dialogue s'il te plait, si tu n'es pour la démocratie dis le franchement mais ne nous pollue pas. merci encore.
Bon tu ne veux pas me citer ce qui te fait dire ca. Bein, je vais prendre ça comme une attaque gratuite

PS: tu y vas quand meme fort (paranoia?)
"ce n'est pas avec ce language qu'on arrivera à ne pas être coloniser une autre fois"
"J'ai des enfants que j'aime beaucoup et je vois pas pourquoi les enfants des autre ou les tiens seraient mieux que les miens"
"si tu n'es pour la démocratie dis le franchement mais ne nous pollue pas"
Vieux 04/06/2007, 10h50

Citation:
Envoyé par marocobled Voir le message
pourquoi une langue unique ?
tamazight doit etre reconnu dans l'Union du Maghreb si celle-ci doit exister un jour !
Oui un système fédéral permettra a chacun de choisir une seconde langue officielle.

Un système fédéral obligera a plus de transparence, donnera plus de force au démocrates du monde arabe.

Vraiment je suis sur qu'on peut faire de grande chose en travaillant ensemble ....

Dans un premier temps il faudrait que cette "union" est pour but de mutualiser les moyens; Le reste viendra ensuite.

Je ne crois pas que nous soyons capable pour devenir du jour au lendemain des démocrates. Même nos concitoyens, qui revendique plus de justice, dés qu'ils ont la moindre responsabilités les magouilles commencent ...

Si un jour un partie unioniste arabe apparait je m'inscrit de suite
Vieux 04/06/2007, 14h28

Oui- nous les maghrebins nous avons peut être beaucoup plus de choses qui nous unissent que d'autre peuples- Aors soyons intelligents et voyons les possibilités qui peuvent nous faire avancer.
Effectivemment un systéme fédéral ( ou un un systéme similaire l'essentiel est dans le serieux ) basé sur une alternance démocratique est à même de nous faire bénéficier des progrés mutuels d'une stabilité politique surtout d'un poids politicoéconomique sur l'échéquier mondiale d'un marché de prés de 90 habitants-d'un terrain riche en tout point de vue : de prés de 6m de km/2
une jeunesse assoiffée de science, de progrés et de justice qui ne demande qu' à travailler.
Vieux 04/06/2007, 16h10

Citation:
Oui- nous les maghrebins nous avons peut être beaucoup plus de choses qui nous unissent que d'autre peuples- Aors soyons intelligents et voyons les possibilités qui peuvent nous faire avancer.
Effectivemment un systéme fédéral ( ou un un systéme similaire l'essentiel est dans le serieux ) basé sur une alternance démocratique est à même de nous faire bénéficier des progrés mutuels d'une stabilité politique surtout d'un poids politicoéconomique sur l'échéquier mondiale d'un marché de prés de 90 habitants-d'un terrain riche en tout point de vue : de prés de 6m de km/2
une jeunesse assoiffée de science, de progrés et de justice qui ne demande qu' à travailler.
Oui on es tout d'accord alors pourquoi ça se fait pas ??

Merde !
Vieux 04/06/2007, 17h25

Selon moi parce que nous ne faisons pas beaucoup d'effort et d'une et de deux? surtout nous ne sommes pas sérieux.
Pourquoi : parce que certains ont certainement peur de perdre des priviléges :car c'est la loi des mouvements -quand vous bougez vous changer les équilibres internes, et certains pensent perdre aux détriement d'autres (car il faut toujours investir quelque chose), mais les gens ne pensent pas aux avantages qui en sortiront, aprés la mise en branle de la machine.Autre chose: si on arrive à discuter comme des gens mûrs c'est déjà un acquit vous croyez pas?
Vieux 04/06/2007, 17h34

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Bon tu ne veux pas me citer ce qui te fait dire ca. Bein, je vais prendre ça comme une attaque gratuite

PS: tu y vas quand meme fort (paranoia?)
"ce n'est pas avec ce language qu'on arrivera à ne pas être coloniser une autre fois"
"J'ai des enfants que j'aime beaucoup et je vois pas pourquoi les enfants des autre ou les tiens seraient mieux que les miens"
"si tu n'es pour la démocratie dis le franchement mais ne nous pollue pas"
En fait Elmo, ce que te reproche youcefi c'est tes affirmations péremptoires qui consistent à trouver le bouc émissaire, facile au demeurant, de dire que tout le mal du Maghreb vient de l'Algérie et comme Youcefi, je doute que ceux qui refléchissent de la sorte représentent l'avenir du Grand Maghreb!!!
Vieux 05/06/2007, 00h43

Citation:
Envoyé par hbenamara Voir le message
En fait Elmo, ce que te reproche youcefi c'est tes affirmations péremptoires qui consistent à trouver le bouc émissaire, facile au demeurant, de dire que tout le mal du Maghreb vient de l'Algérie et comme Youcefi, je doute que ceux qui refléchissent de la sorte représentent l'avenir du Grand Maghreb!!!
Si je me trompe contredis moi avec des faits. Ecoute je reflechis comme je veux, je dis ce qui se passe point. Ce n'est pas mon avis c'est juste une contastation que je fait, mais prouvez moi le contraire si je ment. Pour vouloir le Grand Maghreb il faut savoir pourquoi ca ne marche pas. Parce que si pour vous on est dans la bonne voie...
PS: je parlais du GOUVERNEMENT algerien.
Je pense que beaucoup ne connaissent pas grand chose sur cette union mais pour critiquer ça...

Dernière modification par EllMo ; 05/06/2007 à 00h49.
Vieux 05/06/2007, 00h51

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Si je me trompe contredis moi avec des faits. Ecoute je reflechis comme je veux, je dis ce qui se passe point. Ce n'est pas mon avis c'est juste une contastation que je fait, mais prouvez moi le contraire si je ment. Pour vouloir le Grand Maghreb il faut savoir pourquoi ca ne marche pas. Parce que si pour vous on est dans la bonne voie...
PS: je parlais du GOUVERNEMENT algerien.
Je pense que beaucoup ne connaissent pas grand chose sur cette union mais pour critiquer ça...

ah bon parce que le GOUVERNEMENT marocain est au dessus de tous soupcons looooooooool. Laisse moi rire...

D'ailleurs si tu veux te la jouer facon proces stalinien ("je t'accuse que tu es, prouve moi ton innocence") prouve moi que le gouvernement marocain est source d'inspiration en matiere de tolerence, de democratie, d'ouverture politique, d'humanisme et de droit de l'Homme ?

Laisse beton, au Maghreb tous pourris pas un qui vaut l'autre.... et sans chauvinisme aucun, je t'avouerai que si il y a bien un peuple au maghreb qui a toujours fait preuve de maturite, justement parce qu'il a compris que les gouvernements etaient tous sans exception pourris, ce sont bien les algeriens. En effet, si les algeriens ont un veritable amour de la patrie, jamais tu ne verras un algerien monter au crenau pour defendre un certain Bouteflika et sa clique...

Dernière modification par ba3bess ; 05/06/2007 à 01h17.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'UMA réclame la relance du dialogue UE Maghreb Bladi Robot Forum Général 3 10/04/2007 11h50
Algerie Maroc Tunisie maghreb united?!!! jusqu à quand les frantieres?!!!!! bartal Forum Général 9 17/03/2007 13h46
Maghreb virtuel, jusqu'à quand ? Bladi Robot Forum Général 0 16/03/2007 01h40
Al jazzera s'installe dans le grand maghreb andaaz Forum amazigh 15 02/12/2006 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h58.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33