| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
Le calife Othman (82 ans) est assassiné à Médine par une foule de musulmans en colère le 17 juin 656 (18 Thilhajh de l'an 35 de l'Hégire). Sa mort est à l'origine de la plus grave crise de l'islam. A la mort du prophète Mahomet, un quart de siècle plus tôt, son beau-père Abou Bekr avait été reconnu sans difficulté comme son remplaçant (ou calife). Son successeur, Omar, est tué en 644 par un esclave persan de confession chrétienne. Othman lui succède. C'est un gendre du prophète. Il appartient à une riche famille de la ville sainte de La Mecque, les Omeyyades, et figure parmi les premiers disciples de Mahomet. Bénéficiant de la foudroyante expansion des cavaliers musulmans au Moyen Orient et en Afrique du nord, Othman reçoit de considérables tributs qu'il met en bonne partie au service de sa famille. Le calife achève par ailleurs la recension de la Révélation divine, le Coran. Plein de bonne volonté mais dépourvu d'énergie, Othman doit faire face à une opposition grandissante, conduite par son rival, Ali, époux de la fille aînée du prophète, Fatima. Othman ayant été assassiné, c'est Ali qui lui succède enfin. L'élection du nouveau calife, très controversé,marque le début d'une bataille ouverte au sein de l'islam. Le nouveau calife doit s'enfuir de Médine et de La Mecque. Les deux villes saintes ne joueront désormais plus aucun rôle politique dans le monde musulman. Tandis que les partisans d'Ali (en arabe, chi'ites) entrent en dissidence, les Omeyyades de la famille d'Othman font de Damas, en Syrie, le siège d'un nouveau califat appelé à un glorieux mais éphémère essor. Le 10 octobre 680, moins de cinquante ans après la mort du prophète Mahomet, une bataille met aux prises ses disciples à Kerbela (ou Kerbala), en Mésopotamie. Il va en résulter une scission irrévocable de l'islam entre sunnites et chi'ites. et la je vois pas du tout le raport avc ce qui vient darriver a la Mecque puisqu'il ny a pas de recherche de pouvoir, pour la bataille de Kerbela puisk certes elle a donné lieu a la division officielle entre les sunnites et les chiites, mais lors des batailles musulmanes, il est formellement interdit de toucher femme, enfant, et personnes agees or cet attentat visait les pelerins qui sont composés d'hommes, de femmes, de personnes agees, et meme d'enfants ! :-? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Il est vrai qu'il en a appellé au Mahdi, mais c'était surtout de la rhétorique de taré. |
|
| ||||
| ||||
|
غير أن الحركة الإسلامية للإصلاح السعودية المعارضة التي تتخذ من لندن مقرا لها أوردت رواية مختلفة عن البيان الحكومي. فقد قال الشريف عبد العزيز الشنبري من الحركة في اتصال مع الجزيرة إنه منذ فجر الاثنين انتشرت قوات الأمن في منطقة الشرائع وجرت مواجهات قوية بين قوات الأمن و"المجموعات الجهادية" قتل فيها خمسة ضباط -أحدهم برتبة ملازم- وأصيب أربعة آخرون، مضيفا أن المنطقة مازالت محاصرة بقوات الأمن. وأشار الشنبري إلى أن هذه المجموعات أرسلت تهديدات بقتل بعض الأمراء، متوقعا المزيد من الحوادث المماثلة في القريب العاجل. وأكد الشنبري أن السعودية تشهد حالة فوضى ولا أحد يمكنه الاطلاع على التفاصيل. |
|
| |||
| |||
|
en fait c'est loin d'être la première fois. il existe de nombreux exemples de combats pour le controle des lieux saints. il suffit d'écouter RFI, ce n'est pas la première ni la dernière fois que cela arrive. Il faut dire que le controle des lieux saint est un atout politique... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
merci |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
:-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce sont peut être des extras terrestres qui ont tué des musulmans marocains à Casa-blanca. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Il y'a des fondamentalistes dans toutes les religions! ce qui arrive à la Mecque est compréhensif,ces attentats (si celà s'avere vrai que ce sont des extrémistes,et encore je n'y crois que si j'ai des preuves) sont dédiés à punir le royaume de l'Arabie Saoudite qui est pro Américains,qui acceuillent de mmilitaires US dans nos lieux saints,pour celà moi aussi je n'apprécie pas ce que fais le Roi là Bas. Normalement l'Arabie Saoudite devrait étre l'exmple même du vrai islam à suivre. Dieu leur a donné une richesses formidable pour aider les musulmans qui sont dans le besoins,ce que je constate c'est que une grosse parti des finances Saoudes sont en Amériques chez les Juifs. ce n'est pas normal. maintenant frapper la Mecque est encore plus stupide ,celà salit l'image de l'islam et les gens auront peur d'aller à la Mecque,c'est le seul endroit saint sur terre. Je suis pour un renforcement stricte ,une sécurité sans pareils dans les lieux saints. Deja que les gens meurts à cause des bousculades,ils ne manqueraoient plus que les attentas. Allah yahdina |