khalil Gibran

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/06/2007, 17h46

Par défaut Re : khalil Gibran

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
ohh quel émerveillement .... je vois qu'il y a des amoureux de khalil Gibran

je suis enchantée

-------------------------------------------

LES ENFANTS

Et une femme qui tenait un bébé contre son sein dit, Parlez-nous des Enfants.

Et il dit :

Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à la Vie.

Ils viennent à travers vous mais non de vous.

Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.

Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées.

Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes.

Car leurs âmes résident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image.

Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs desquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes.

L'Archer vise la cible sur le chemin de l'Infini, et Il vous tend de Sa puissance afin que Ses flèches volent vite et loin.

Que la tension que vous donnez par la main de l'Archer vise la joie.

Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime également l'arc qui est stable.
J' adore ce passage. Il fut un temps où j' avais le bouquin dans mon sac à main. :-)
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 17h49

Citation:
1883 : Naissance du poète et peintre libanais à Bcharré, village situé dans la "Vallée Sainte" avoisinant les forêts de grands cèdres. Il est baptisé dans la religion chrétienne maronite dont était issue sa mère. Il reçoit son enseignement primaire en arabe et en syriaque.

1895: Il émigre aux États-Unis en compagnie de sa mère, son frère et de ses deux soeurs pour s'établir à Boston et ouvrir une épicerie

1897: De retour au Liban, il s'installe à Beyrouth pour suivre les cours de la fameuse école de la Sagesse al-Hikmat où l'histoire des religions et le droit international lui sont enseignés.

1901: Une série de voyages en Grèce, en Italie et en Espagne le conduisent à Paris où pendant deux années il étudie la peinture et achève son livre Les Esprits Rebelles : cette oeuvre protestataire, mal reçue par les autorités turques, est brûlé publiquement.

1903: Gibran est rappelé à Boston où décèdent sa mère, son frère et une de ses soeurs de la tuberculose. C'est dans un état de détresse et de détachement qu'il entame une version anglaise du Prophète, oeuvre dont il avait déjà esquissé les grandes lignes en arabe dès l'âge de quinze ans et qu'il travaillera jusqu'en 1923.

1904: Le quotidien new-yorkais Al-Muhajir, publié en langue arabe, diffuse ses poèmes, récits et essais; ils seront par la suite rassemblés dans le recueil Larmes et Sourires (1914).

1908: Un séjour de deux ans à Paris lui permet d'étudier à l'Académie des beaux arts et de rencontrer de nombreux artistes : Rodin, Debussy, Maeterlinck, Rostand

1910: Gibran se fixe définitivement à New York : sa renommée mondiale ne cessera de croître.

1916: "Mon peuple est mort", cette citation résume son engagement pour son pays natal qu'il soutient dans sa lutte contre le joug ottoman et la famine.

1920: Gibran est à la tête de "Al-rabiat al-qalamiyyat", cercle littéraire réunissant l'élite du monde arabe émigré aux États-Unis.

1923: Publication et succès immédiat de son oeuvre longuement mûrie et remaniée : Le Prophète. A son grand regret, sa santé détériorée ne lui permet pas un retour en orient

1931: Gibran meurt le 10 Avril dans un hôpital de New York. Son corps fut déposé à sa demande dans le monastère Mar Sarkis, non loin de Bcharré
Pour être plus précis, son nom exact c'est Gibran khalil Gibran.
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 22h03
7ayaty koullouha lillah..

Citation:
Envoyé par doudanet Voir le message
bonjour a tous amis marocains,et plus specialement a toi soheyla,je viens de m inscrire sur ce forum,car je le parcourais et j ai vu ton post sur khalil gibran,qui ecrit des choses magnifiques!je n ai pas pu m empecher de te repondre et je me suis donc inscrit!
moi j aime beaucoup le poeme sur "parle nous des enfants",mais la plupart sont superbes!

bonsoir doudanet

et sois le ou la bienvenu(e) parmis nous ! tu vas certainement t'y plaire car il y a des gens qui sont adorable

je te remercie de t'être inscrit(e)

voila le poème que j'aime le plus c'est sur la beauté

La beaute

Et un poète dit, Parle-nous de la Beauté.

Et il répondit :

Où chercherez-vous la beauté et comment la trouverez-vous, si elle n'est elle-même votre chemin et votre guide ?

Et comment parlerez-vous d'elle, si elle n'est le fil qui tisse vos paroles ?

Les affligés et les stigmatisés disent, "La beauté est bonne et douce.

Comme une jeune mère intimidée par sa propre gloire, elle passe parmi nous."

Et les passionnés disent, "Non, la beauté procède de la puissance et de la terreur.

Comme la tempête elle secoue la terre sous nos pieds, et le ciel au-dessus de nos têtes."

Et les fatigués et les las disent, "La beauté est faite de doux murmures. Elle parle en notre esprit.

Sa voix cède à nos silences, comme une lumière à peine visible qui vacille dans la peur de l'ombre."

Et les impétueux disent, "Nous l'avons entendu crier à travers les montagnes,

Et avec ses cris viennent le bruit des sabots, et le battement des ailes et le rugissement des lions."

La nuit, les veilleurs de nos cités disent, "La beauté se lèvera à l'est, avec l'aurore."

Et à midi, les travailleurs et les voyageurs disent, "Nous l'avons vu se pencher sur la terre des fenêtres du couchant."

En hiver, ceux qui sont enneigés disent, "Elle viendra avec le printemps, bondissant sur les collines."

Et dans la chaleur de l'été les moissonneurs disent, "Nous l'avons aperçue dansant avec les feuilles de l'automne, avec des flocons de neige dans ses cheveux."

Toutes ces choses, vous les avez dites de la beauté,

Cependant, en vérité, vous ne parlez pas d'elle, mais de vos besoins insatisfaits,

Et la beauté n'est pas un besoin, mais une extase.

Elle n'est pas une bouche assoiffée, ni une main vide et tendue,

Mais plutôt un cœur embrasé et une âme enchantée.

Elle n'est pas l'image que vous voudriez voir ni le chant que vous voudriez entendre,

Mais plutôt une image que vous voyez bien que vous fermiez vos yeux, et un chant que vous entendez quand bien même vous bouchez vos oreilles.

Elle n'est pas la sève sous l'écorce desséchée, ni une aile attachée à une serre,

Mais plutôt un jardin pour toujours épanoui et une nuée d'anges à jamais en vol.

Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

Mais vous êtes la vie et vous êtes le voile.

La beauté est l'éternité se contemplant dans un miroir.

Mais vous êtes l'éternité et vous êtes le miroir.
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 22h04

Citation:
Envoyé par ayanour Voir le message
J' adore ce passage. Il fut un temps où j' avais le bouquin dans mon sac à main. :-)

bonsoir et ravie que tu l'adore
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 22h05

Citation:
Envoyé par bisara Voir le message
Pour être plus précis, son nom exact c'est Gibran khalil Gibran.

bonsoir wa salam Bissara hihihi ( excuse moi c ton pseudo ki me fais rire )

tout a fais c'est son vraie nom
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 22h56

Le passage sur la Beauté est tout bonnement magnifique. C'est Dieu que je vois derrière chacune de ses paroles. Merci Soheyla de nous rappeler le meilleur de ce que renferment les hommes!
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 23h01

Citation:
Envoyé par qayloula Voir le message
Le passage sur la Beauté est tout bonnement magnifique. C'est Dieu que je vois derrière chacune de ses paroles. Merci Soheyla de nous rappeler le meilleur de ce que renferment les hommes!

bonsoir mon cher ami

tout le plaisir est pour moi
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 23h02

as tu lu "le jardin du prophète"?
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 23h05

Citation:
Envoyé par qayloula Voir le message
as tu lu "le jardin du prophète"?

non très cher .... raconte moi
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 23h10

Citation:
non très cher .... raconte moi
Je ne l'ai pas encore lu c pourquoi je te le demandais pour que tu m'en parles! C bizarre mais je n'arrive pas bien à me rappeler les livres de Jibran que j'ai lu au nombre desquels figure "les esprits rebelles", "le prophète", "les ailes brisées", "les cendres du passé et le feu éternel". Par contre ses oeuvres m'ont laissé une impression plus qu'agréable... Je ne me rappelle que de ca: du bonheur que ses livres ont suscité en moi.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fayrouz, Khalil Gibran. Chamali2005 Forum Culturel 3 13/11/2008 15h55
Rachida khalil : tombe le voile Milcham Forum Culturel 103 03/08/2007 00h51
Khalil GIbran soheyla Forum Culturel 31 05/12/2006 15h11
Rachida Khalil dans "Tous frais payés" Bladi Robot Forum Culturel 5 22/09/2006 10h43
Rachida Khalil à l'Olympia le 21 septembre Bladi Robot Forum Culturel 0 18/09/2006 11h09

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h39.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38