|
| |||
| |||
| Vu les rapports qu’ont beaucoup d’individus de nos jours avec la notion de solidarité, et croyant en son utilité je me demande sur l’obligation de la solidarité. La forme de solidarité assurée par l’état sous forme de contributions annuelles, ou auprès des associations caritatives me parait très loin du sens même de la solidarité. Je me demande si on ne devrait pas redonner à la notion de solidarité plus de poids et d’importance dans notre société. Et cela via des lois, qui toucheront plusieurs secteurs. Je pense par exemple à obliger les étudiants tout au long de leur parcours scolaire à participer à des projets d’intérêts public. Je pense même à des formations civiles, ou chaque individu se doit de participer à une activité ayant un impact positif pour la collectivité pour une durée plus au moins précise, par exemple entre 6 et 12 mois. Se croire solidaire par rapport à la collectivité car l’état retient une partie de nos rémunérations, est une erreur selon moi, il faut mettre la main à la pâte pour espérer accomplir son devoir de Solidarité. Quel lien fais tu entre les notions de Solidarité et celle du Devoir ? Et comment vois tu l’application de la Solidarité autant que devoir de tout un chacun ? Comment crois que les marocains vont agir à des obligations leur imposant un minimum de solidarité à fournir ? |
|
| ||||
| ||||
| l'obligation de la solidarité un jour? pourquoi pas si on doit en arriver là alors arrivons-en là! ça serait triste parce que ça doit à mon sens être spontanné je prends souvent comme exemple: il ne faut pas attendre de voir un mendiant dans la rue pr lui apporter de l'aide, parce que meme quand on ne le rencontre pas dans la rue, ce même mendant est dans le besoin....
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| |||
| |||
| Nwidiya je crois être en total accord avec toi Le principe de solidarité doit émaner de la générosité humaine, de l’envie de s’épanouir en ayant un impact positif sur la collectivité. Malheureusement de nos jours nous vivons une période particulière pour l’humanité, les industries et la quête de la matière disposent d’une grande partie des valeurs universelles. Depuis un peu près 50 ans, l’industrie, la publicité a connu un boom extra ordinaire, profitant de l’évolution des nouvelles technologies. Je crois qu’avec cette évolution, nous avons délaissé les valeurs de solidarité, tellement on est pris dans une sorte de course, que parfois on n’a même pas choisi. Dans l’idéal aujourd’hui est de valoriser la Solidarité, la rendre séduisante pour tout un chacun, c’est la noblesse qui manque à cette démarche, mais la perception positive et la sensibilisation de chacun qui font défaut. Personnellement je suis pour toutes activités permettant à des jeunes gens d’approcher cette notion, que ça soit par des cours théoriques ou exercices pratiques. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Sujet unique: Questions - réponses] | Forum Islam | 5835 | 07/07/2008 18h36 | |
| devoir et droit | jdal | Forum Général | 1 | 06/05/2007 16h41 |
| Une soirée de solidarité avec le peuple palestinien | moha7801 | Forum Général | 2 | 30/06/2006 15h54 |
| Solidarité Boumerdès: match à genneviliiers | hadifa | Forum Sport | 2 | 24/05/2006 07h44 |
| Grippe aviaire: les pays riches ont manqué au devoir de solidarité | doudouzazou1 | Au fil de l'actu | 2 | 06/03/2006 22h37 |