|
| |||
| |||
| Salut, On m'a dit qu'il fallait enlever le voile pour aller faire l'acte de mariage à la commune, que ca fait parti de la nouvelle loi. Quelqu'un aurait plus de precisions ou déja vécu? Je sais que mnt au palais de justice, il faut l'enlever |
|
| ||||
| ||||
| Je pense qu'il n'y a pas de raison d'interdire le port du voile lors de la cérémonie du mariage et je ne pense pas que ce soit le cas, la robe de mariée occidentale comprenant traditionnellement elle aussi un voile. Tu peux d'ailleurs porter une robe de mariée "Européenne", en arrangeant le voile à ta façon. Rappelle-toi que le Coran recommmande le voile mais ne l'impose pas du tout et que la matière du voile ou sa couleur n'est pas du tout précisée. Pour ce qui est du tribunal, c'est une manière de garantir la neutralité du jugement et de ne pas influencer le jury. Voici, au sujet du voile et du mariage, un petit article intéressant que j'ai trouvé sur un site consacré au mariage et parle du voile de la femme dans différentes cultures: Le voile est universellement compris comme un symbole de subordination. Il exprime d’abord et avant tout la condition subalterne de la femme. Celle-ci n’est que la propriété de l’époux ou du père. Le voile de la mariée, qu’on rencontre déjà en Grèce et à Rome, avait probablement à l’origine la même signification, de même que le voile des religieuses consacrant leur virginité à Dieu, le divin Époux. En ordonnant ainsi à la femme de cacher son visage ou sa tête, la religion n’a fait que reprendre un antique usage: seul l’époux légitime peut dévoiler le visage de sa femme, trop beau pour être vu du reste des hommes. Le voile actuel, court et léger, apparaît au début du xix° siècle, Il s’allongera par la suite. Le port du voile de mariée est notamment un vestige de l’époque où l’on estimait nécessaire de dissimuler la jeune femme afin que les mauvais génies ne puissent pas la reconnaître. On dit en effet que les esprits rôdent tout particulièrement autour d’une jeune femme le jour de ses noces. Le voile symbolise ainsi la volonté et la prière de la mariée d’être préservée de toute souillure. À l’époque des mariages arrangés, la femme était vêtue d’un voile la couvrant de la tête aux pieds. Il a longtemps été de couleur jaune ou rouge, ressemblant ainsi au feu, pour effrayer les esprits et décourager les jaloux et les envieux. La mariée ne se dévoilait qu’au dernier moment, afin d’éviter également que son promis ne se sauve en courant devant un visage avec lequel la nature n’aurait pas été généreuse... Cette coutume reste d’actualité dans une grande partie du monde. La femme veuve ou divorcée ne porte pas de voile, symbole de virginité. Chez les Hébreux, le voile représente la jeunesse, la modestie et la virginité. La jeune femme cache sa beauté aux regards, mais dissimule aussi sa pudeur, parfois ses larmes et son appréhension. Le voile préserve son intimité. Au Maghreb, le voile traditionnel s’appelle litham. Il couvre le bas du visage des femmes mariées, Il est d’origine berbère. Mais c’est plus un truchement qu’autre chose: le voile ne cache pas tout à fait et invite à connaître... |
|
| ||||
| ||||
| de qui viens le texte???? |
|
| ||||
| ||||
| C'est un texte copié/collé d'un site belge sur le mariage. Je l'ai trouvé intéressant car il montre aux gens que le voile n'est pas un objet religieux apprtenant en exclusivité aux Musulmans mais un objet culturel que l'on retrouve un peu partout dans le monde. Il suffit de voir "la petite maison dans la prairie" pour se rendre compte que, au siècle dernier, les femmes chrétiennes ne montraient pas non plus leurs cheveux à l'extérieur: chapeau, chignon... Et les religieuses catholiques portent le voile, elles aussi. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
faut regarder ya 50 ans, le voile pour les femmes, le chapeau pour les messieurs.... la prochaine faut respecter les droits d'auteur, faut mettre un liens... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je lis plus haut que les mamans voilées vont pouvoir aller chercher leur enfant à l'école!!! Mais où allons nous???? C'est quoi cet acharnement autour du voile? ![]() Ben ecoute à mon avis, c'est du grand n'importe quoi....Et si c'est la cas c'est très grave.... Demande directement à ta commune pour être certaine ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Oui c sur c'est un grand n'importe koi, je vais me renseigner à la commune. Merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le mariage tirant ses sources dans la religion, est une pratique religieuse. Y interdire un signe religieux relève d'une tendance à désacraliser le mariage. J'ai participté à de nombreux mariages (musulmans/catholiques/athées). Le prt de croix est de rigueur pour certains, comme le port du voile. Entierement d'accord avec zouhir001 quant au respect de l'auteur du texte en y inserant un lien. Je pense que c'est la moindre des choses. Mais bon! tout le monde peut oublier ![]() |
|
| |||
| |||
| Aucune loi en ce sens. Je dirige un service d'Etat civil : mon information est dès lors fiable. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| le voile est il religieux? | imene75013 | Forum Islam | 283 | 17/07/2008 18h00 |
| Un racisme "subtil" contre le voile | boptitprince | Forum Général | 358 | 01/03/2008 08h01 |
| Le témoignage d’une élève qui a été contrainte de retirer son voile | Soumiyaaa | Forum Islam | 289 | 29/03/2007 21h19 |
| Retire ton voile ma sœur | Difkoum | Forum Islam | 51 | 18/05/2006 17h15 |
| le voile est-il obligatoire? | LEILA35 | Forum Islam | 805 | 06/03/2006 20h02 |