| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Hmar ou Bikheer, le droit à la différence Trois jeunes Marocains ont pris le parti de se rebeller, à leur manière, contre le conformisme ambiant. Ils se déclarent “hmar ou bikheer” (âne et bien dans ma peau). Et ils en rigolent. Amine l’excentrique, Achraf le pragmatique et Mohamed le cérébral. Le trio est formé. De l’avatar au T-shirt Tout est parti d’une séance de chat entre Achraf et Mohamed. Les deux copains, qui prenaient plaisir à se traiter l’un l’autre de hmar, décident de se créer un avatar original les identifiant sur MSN : un âne qui brait fièrement le mot “bikheer”. Poussant le raisonnement un peu plus loin, ils se font confectionner deux T-shirts, floqués du logo détourné d’une célèbre marque d’équipements de sport, pour décliner une phrase aussi simple que déroutante : “Hmar ou Bikheer” (âne et bien dans ma peau). Les amis ont aimé, les amis des amis en voulaient… Un petit phénomène de mode était lancé. Distribué dans un circuit plus ou moins confidentiel, les déclinaisons du T-shirt se font visibles dans le milieu branché de la nouvelle scène : des porte-drapeaux comme le chanteur des Hoba Hoba Spirit ou le bassiste de Darga l’arborent même sur scène.... “Le concept est évident”, lance Amine, vite apostrophé par Achraf : “Un peu bête même. C’est, grosso modo, un appel à se connaître, à s’assumer tel qu’on est et agir en conséquence”. Dans son essence, l’esprit “Hmar ou Bikheer” est une sorte de thérapie à échelons. On commence par s’accepter soi-même, “reconnaître le hmar en soi”, dans le jargon du baudet. Pourquoi l’âne ? Parce que c’est la bête méprisée par excellence, bien qu’elle soit un modèle du travailleur infatigable. “Prenez les éboueurs, argumente Achraf, personne n’a de respect pour leur métier, personne ne réalise la valeur de leur travail, jusqu’au jour où ils entrent en grève”. Une invitation à positiver, traduisible en substance par le dicton “mieux vaut avoir des remords que des regrets”. Qui sait, un jour peut-être, le Maroc sera peuplé de quelques millions de hmir, pourvu qu’ils soient tous bikheer ! ![]() TelQuel - Chadwane Bensalmia Dernière modification par Soumiyaaa ; 08/06/2007 à 12h30. |
|
| |||
| |||
|
je le veux je le veux mais en version féminine |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
|
j'étais à Casa quand j'ai lu l'article sur ces t-shirts et j'en voulais un aussi. Mais dans l'article ils disaient que les mecs étaient déjà en rupture de stock. Et je sais pas où les acheter. Mais moi aussi j'en veux un !!! |
|
| ||||
| ||||
|
je vois qu'il y a pas mal de gens qui se reconnaissent dans ce slogan ![]() llah yaj3al kolchi mbarek mas3oud |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dans la vie faut pas se prendre la tête et surtout le t-shirt, on le veut parce qu'il est made/designed in Morocco. |
|
| ||||
| ||||
| c'est de n'importe quoi,...tu as vraiment l'intention de mettre de tel tee shirt??
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| trouver le la bon(ne) | boogayo | Histoires de coeur | 26 | 15/07/2008 17h19 |
| trouver un hébergement en france | lady_maria | Maroc / France | 2 | 12/05/2007 14h37 |
| aidez moi à trouver des réponses aux questions que je me pose... | lunaya | Histoires de coeur | 15 | 07/04/2007 18h14 |
| où trouver de beaux tissus à bxl | nada24 | Maroc / Belgique | 4 | 01/03/2007 17h22 |
| Prolèmes structurel pour trouver une place de parking | boptitprince | Forum Général | 5 | 24/10/2006 23h07 |