|
| ||||
| ||||
| 3. Prends garde au durcissement du coeur Lorsque le croyant constate le durcissement de son cœur du fait de la noirceur qui sanctionne son péché, il doit craindre qu’en lui voilant son cœur par la noirceur et la dureté, dieu (swt) allait demain à son regard. Car dieu nous a informé qu’il a châtié celui qu’il a exclu de son amitié en voilant son cœur dans le bas monde et en privant sa vue de la possibilité de pouvoir contempler Sa majesté dans la vie future. En effet dieu (swt) a dit: Non ! Leurs cœurs ont été endurcis par ce qu’ils ont accomplis. Non ! Ils seront, ce jour là, voilés par rapport a leur seigneur. (Sourate LXXXIII, versets 14/15). Aussi, lorsque le serviteur fait face a une insufflation de Satan qui cherche a le priver de la crainte de dieu (swt) qu’il prenne garde a ce qu’il ne s expose a ces deux châtiments. Si Satan lui inspire que Dieu n a révélé ces versets qu’a l encontre des mécréants, il doit lui rétorquer que même si dieu les a révélés au sujet des impies, il n en a donné aucune assurance, d autant plus que beaucoup de musulmans n ont pas échappé au premier de ces deux châtiments qui est le voilement du cœur et son durcissement. Du reste, dieu a averti les croyants que s ils se mettent a lui désobéir, il leur imposerait les châtiments qu’il réserve aux impies. En effet, il a dit: Craignez le feu préparé pour les impies (sourate 3, verset 131). C est à dire je vous punirais comme eux par ce feu. Il a indiqué comment il impose cela aux mécréants puis il a montré qu’il voulait par là intimider ses serviteurs croyants; il dit en ce sens: Dis:« Je sers Allah, Lui payant ma créance ! Vous, servez qui vous voudrez en dehors de Lui ! »Dis: « Les perdants sont ceux qui se perdent eux-mêmes avec leurs tentes le Jour du Relèvement. N’est-ce pas une perte manifeste ? » Au-dessus, et au-dessous d’eux, Ils auront une nuée de feu. Ses serviteurs ne doutent pas d’Allah: « Ô serviteurs, frémissez de moi ! » (Sourate 39, verset 14 a 16). il les a mis en garde contre le fait de les punir par le feu par lequel il châtie les impies. Sources: livre de l exhortation de l âme- Muhasibi (que je recommande a tout le monde -souvent couplé a" la résurrection" dans les éditions iqra) http://www.iqrashop.com/product_info...roducts_id=205 Salam, Romano .
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| up !Salam, Romano .
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| ||||
| ||||
| barakaallahou fik romano ![]() لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَآ أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ “Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. ” sourate albaqara verset 286 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dans ce verset, s'agit-il d'une victoire pychologique par une conversion libre à l' Islam, ou d'une victoire militaire ? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|