| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Après 10 ans de précarité, un chômeur poursuit Danone aux prud'hommes pour la requalification de ses contrats en contrat à durée indéterminée. LEMONDE.FR avec AFP | 06.06.07 ustapha Merahi, un chômeur de 35 ans, a travaillé à l'usine Danone de Bailleul (Nord) de 1996 à 2006 et, pendant cette période, a signé pas moins de 961 contrats d'intérim et neuf contrats à durée déterminée (CDD). Il poursuit actuellement le groupe alimentaire français aux prud'hommes et demande la requalification de ces contrats en contrat à durée indéterminée (CDI). "Je suis arrivé dans l'entreprise en 1994 pour un contrat d'apprentissage. Depuis mon diplôme, que j'ai obtenu en 1996, j'ai à mon actif 961 contrats d'intérim et neuf CDD, soit l'équivalent de 16 000 heures de travail effectif chez Danone", explique-t-il, ajoutant qu'il est au chômage depuis le rejet d'une nouvelle demande d'embauche datant d'octobre 2006. "C'est l'histoire d'un homme qui a été maintenu dans la précarité, sans embauche", affirme lors de l'audience son avocat, Me Jean-Sébastien Joly. DÉCISION RENDUE LE 19 SEPTEMBRE "A plusieurs reprises, il sollicite une embauche, qu'on lui refuse en lui expliquant que son profil ne correspond pas", dénonce-t-il, mettant également en cause "la responsabilité morale de [la société d'interim] Adecco", qui employait M. Merahi. Le plaignant et son avocat demandent le versement d'environ 120 000 euros, au titre notamment du préjudice subi par M. Merahi, qui n'a jamais touché de prime d'intéressement et de participation de Danone. Me Renaud Rialland, avocat de Danone, a rétorqué que M. Merahi n'avait fait aucune demande formelle d'embauche en CDI avant août 2005, et ajoute que le plaignant, profitant des règles de l'assurance-chômage, avait "économiquement intérêt à rester en CDD plutôt que de demander la normalisation de sa situation". Tout en contestant le montant des dédommagements demandés, l'avocat de Danone reconnaît toutefois, à mi-mot, que la situation n'avait rien de normal, même si les motifs évoqués pour justifier les missions d'intérim et les CDD étaient conformes à la loi. La décision du conseil des prud'hommes de Hazebrouck doit être rendue le 19 septembre. Soit 96 contrats d'intérim par an,soit environ 2 contrats par semaine ![]() |
|
| ||||
| ||||
| il serai meme pe être devenu record man non... ??? ![]() |
|
| |||
| |||
| C'est fort possible qu'il puisse s'inscrire au guiness des records Triste record ![]() |
|
| |||
| |||
| Bonjour,je pense que je vais intenter moi aussi un procès.Je travaille dans la meme usine depuis 14 ans soit 17600 heures pour 930 contrats de travail.A noter que cette usine n'appartient plus à Danone mais que c'était le cas quand j'y suis rentré.A bientot |
|
| |||
| |||
| Citation:
Et tiens nous au courant.
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
| Affolant, je crois que le precedent record etait detenu par la poste ou ASF (autoroute du sud de la France). Bref le chomage baisse mais la precarite augmente, on n a plus rien a envier aux Americains. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais ça ne change rien ![]()
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
| laposte aussi est très forte dans ce domaine, elle s'est faite souvent condamnée pr requalification des contrats. |
|
| |||
| |||
| Citation:
La Poste condamnée pour 574 CDD La Poste a été condamnée à verser 60.317 euros à Christine Cros qui avait effectué 574 CDD en 19 ans. Un "record de France", selon la CGT. Le conseil de prud'hommes d'Albi a condamné la Poste à verser 60.317 euros à une de ses anciennes salariées, Christine Cros, et a requalifié en CDI à temps partiel les 574 CDD qu'elle avait effectués en 19 ans, soir un CDD tous les 12 jours en moyenne. La plaignante, qui réclamait 204.000 euros au titre de dommages et intérêts, recevra 22.000 euros au titre du préjudice moral, 13.000 euros de rappel de salaire. Le reste de la somme lui est alloué au titre de l'indemnité conventionnelle de licenciement, d'un licenciement sans cause réelle ainsi que pour la requalification de ses CDD en CDI à temps partiel depuis 1986. "Je suis très satisfaite et je souhaite que mon cas puisse servir d'exemple à d'autres agents en situation de précarité pour faire valoir leurs droits", a déclaré Christine Cros, 58 ans, qui avait assigné La Poste pour rupture de contrat le 22 février. Record de France Selon Thomas Barba, délégué syndical CGT à La Poste, Christine Cros "a battu le record de France" avec ses 574 CDD. Cette salariée de la Poste du Tarn fut tout d'abord gérante postale et factrice pendant quatre ans à la petite agence de Lagrave, un village situé entre Albi et Gaillac. Ensuite, elle a assuré jusqu'en 2005 la distribution du courrier sur les différentes tournées de Marssac-sur-Tarn. Après le rattachement de ce bureau à la Poste principale de Gaillac dans le cadre d'une réorganisation du service courrier, elle a estimé avoir été délaissée par La Poste. Début septembre, La Poste du Tarn avait été condamnée à requalifier les contrats de deux autres postiers, qui avaient effectué 150 et 201 contrats à durée déterminée (CDD) et à leur verser entre 7.000 et 29.500 euros de réparations. http://d95.com/495b
|
| ||||
| ||||
| C'est énorme !!! généralement, sans mm connaitre la loi, au bout d'une dizaine de CDD, on fait qql chose non?Des centaines???!!! comment une société a t elle pu prendre pareils risques??! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les contrats de première embauche | Hakim-The-Dream | Forum Général | 13 | 01/04/2006 19h11 |
| deux contrats de travail | rekin2tet | Aide & Formalités administratives | 5 | 26/01/2006 13h00 |