Regardez ce reportage pour que vous apprennez les valeurs marocaines

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/06/2007, 23h51

Par défaut Re : Regardez ce reportage pour que vous apprennez les valeurs marocaines

Citation:
Envoyé par leMidelty Voir le message
Loin de ces clichés, c’est un itinéraire peu fréquenté, au sud du Maroc, que nous avons suivi pour redécouvrir ce pays, si proche et si exotique à la fois... En partant des sommets sous la neige, pour arriver au bord de la mer, sous un soleil radieux nous avons rencontré les berbères, nomades ou sédentaires, et partagé leur vie et leurs préoccupations. Un peuple dont les temps modernes ont un peu compliqué une vie, jusque-là traditionnelle.

http://fautpasrever.france3.fr/fautp...id_article=167
oui j ai regarde l reportag tres interessant sa change du cliché
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2007, 23h52

Par défaut Re : Regardez ce reportage pour que vous apprennez les valeurs marocaines

Citation:
Loin de ces clichés, c’est un itinéraire peu fréquenté, au sud du Maroc, que nous avons suivi pour redécouvrir ce pays, si proche et si exotique à la fois... En partant des sommets sous la neige, pour arriver au bord de la mer, sous un soleil radieux nous avons rencontré les berbères, nomades ou sédentaires, et partagé leur vie et leurs préoccupations. Un peuple dont les temps modernes ont un peu compliqué une vie, jusque-là traditionnelle.

http://fautpasrever.france3.fr/fautp...id_article=167

Magnifique reportage, riche et objectif puis si dépaysant même pour pour nous marocains !!!!!

Il y'a des moments ou je suis encore plus fier d'être marocain, d'être issu de ce pays riche d'histoire, de culture et de civilisations authentiques !

Mon Maroc je t'aime, je t'aime entier, grand, uni, paisible et juste.

Je t'aime un amour particulier qui est un mélange de doux souvenirs du passé et de d'agréables projections dans le futur.

Je t'aime parce que je reconnais dans tes palmiers, tes montagnes et tes fleuves la trace et l'empreinte de mes valeureux ancètres.

Je t'aime.
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2007, 23h58

Citation:
Envoyé par double perso Voir le message
oui j ai regarde l reportag tres interessant sa change du cliché
Pour apporter une critique , je dirais que ce maroc n existe presque plus
C est le maroc rêvé , celui de notre passé de nos ancêtres
Le maroc qui est condamné a disparaître car même si il est beau il est dur
Qui voudrais vivre comme ces villageois sans eau ni électricité ?
Le maroc est en transition , j espère que celle ci se déroulera avec le minimum de vase brisé
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 00h01

j'ai regardé et c'était un très beau reportage, impatiente de retourner dans ce maroc que j'aime.
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 00h01

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Le maroc est en transition , j espère que celle ci se déroulera avec le minimum de vase brisé

J'espère que ces villages resteront le plus longtemps possible préservés du béton et du goudron !!!

Ce n'est pas une vie facile certes, mais elle est si paisible que je suis même tenté tiens !!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 00h13

Citation:
Envoyé par Sinjawi Voir le message
J'espère que ces villages resteront le plus longtemps possible préservés du béton et du goudron !!!

Ce n'est pas une vie facile certes, mais elle est si paisible que je suis même tenté tiens !!!!!!
Honnêtement c est très beau a regarder sur son ecran plasma
Sa connexion adsl illimités , son micro onde pour se réchauffer ces crêpes au fromages surgeles
Mais quand on le vit pour de vrai c est une autre pair de manche
Quand j etais gamin j allais souvent dans l atlas pour les vacances et toujours honnêtement c est très dur avec le recul
Y a pas de médecins dans les 300 km a la ronde , beaucoup de femmes meurent juste parce qu elles accouchent
Sans eau courante les conditions d hygiènes sont pas terrible , pas de douche encore moins de wc
Aucun accès a la culture , pas de livres , des traditions étouffantes , très peu de mixités
Bref oui c est beau c est notre passé mais le passé c est le passé
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 00h17

magnifique emission et tres interessante
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 00h24

Tu exageres un peu là.

Je connais bien les premiers villages qui ont été montrés dans le reprotage et à 60KM il y a une petite ville avec des medecins et des hopitaux.....le problème c'est la route quand ca neige....

Quand on vit laba on pense pas comme les parisiens ou les neyworkais et généralement on vit tranquillement et le manque d'electricité ou d'eau n'est pas vecu comme un traumatisme....on est habitué et franchement ca se gere.....Etant donné que j'ai vecu 18 ans entre une petite ville et un village sans electricité et sans eau(on avait un puit a la maison), je peux te dire que j'attendait avec impatience les weekends pour rentrer dans mon village sans electricité.....Il faut relativiser .....c'est quand on voit bcp de luxe et ont vit dans la miseria que ca frustre mais quand tt le monde vit pareil ca passe psycologiquement....

enfin ce n'est que mon experience perso..

Citation:
Honnêtement c est très beau a regarder sur son ecran plasma
Sa connexion adsl illimités , son micro onde pour se réchauffer ces crêpes au fromages surgeles
Mais quand on le vit pour de vrai c est une autre pair de manche
Quand j etais gamin j allais souvent dans l atlas pour les vacances et toujours honnêtement c est très dur avec le recul
Y a pas de médecins dans les 300 km a la ronde , beaucoup de femmes meurent juste parce qu elles accouchent
Sans eau courante les conditions d hygiènes sont pas terrible , pas de douche encore moins de wc
Aucun accès a la culture , pas de livres , des traditions étouffantes , très peu de mixités
Bref oui c est beau c est notre passé mais le passé c est le passé
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 00h38

Citation:
Tu exageres un peu là.

Je connais bien les premiers villages qui ont été montrés dans le reprotage et à 60KM il y a une petite ville avec des medecins et des hopitaux.....le problème c'est la route quand ca neige....

Quand on vit laba on pense pas comme les parisiens ou les neyworkais et généralement on vit tranquillement et le manque d'electricité ou d'eau n'est pas vecu comme un traumatisme....on est habitué et franchement ca se gere.....Etant donné que j'ai vecu 18 ans entre une petite ville et un village sans electricité et sans eau(on avait un puit a la maison), je peux te dire que j'attendait avec impatience les weekends pour rentrer dans mon village sans electricité.....Il faut relativiser .....c'est quand on voit bcp de luxe et ont vit dans la miseria que ca frustre mais quand tt le monde vit pareil ca passe psycologiquement....

enfin ce n'est que mon experience perso..
Bien sur quand on vit isolé du monde on ne sait pas que l herbe est plus verte ailleurs
Mais c est fini cette époque
De nos jours chaque petit villages a une famille qui possède un panneau solaire qui alimente en priorité la tele , tele ou ces villageois regardent le monde extérieur et sa qualité de vie
Je parle même pas de la famille immigres de France ou d Italie qui rentre tous les étés avec nutella air max et mp3
Non le monde a changé pour le pire ou le meilleur mais il a changé
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 00h44

Citation:
Pour apporter une critique , je dirais que ce maroc n existe presque plus
C est le maroc rêvé , celui de notre passé de nos ancêtres
Le maroc qui est condamné a disparaître car même si il est beau il est dur
C est clair que c est tres durs surtout pour nous c est imaginable mais bon on peut tjr espere que cette belle facette peut rester dans les village car c est ancrées malgre la modernisation du maroc je pense qu il resteron attache a leurs racines mais c vrai k j doute que la jeunesse prenne la releve !!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
la désorganisation de l'athéisme missmissy Forum Islam 328 09/01/2008 00h55
La traite des marocaines au golfe inconnu652000 Actualités marocaines 1 18/05/2007 15h12
Quelles sont nos valeurs aujourd'hui ? : Les Marocains ont changé sans le savoir leclair Actualités marocaines 12 24/03/2007 13h46
Les causes de la chute de la civilisation arabo-musulmane karzinour Forum Islam 2 19/06/2006 12h05
Les causes de la Chute de la civilisation arabo-musulmane karzinour Forum Islam 21 08/06/2006 06h27

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h10.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33