Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/06/2007, 16h16

Par défaut Monde arabe - C'est la moustache qui fait l'homme

En Arabie Saoudite, explique le quotidien Al-Watan, les hommes prennent grand soin de leur système pileux, et en particulier de leur moustache, identifiée à une marque extérieure de virilité.

Les hommes se préoccupent toujours plus de leur apparence physique, afin de plaire à leur entourage et de se plaire à eux-mêmes. Ils suivent donc les modes et s'y adaptent. Ni leur moustache ni leur barbe n'échappent à cette règle. Mahdi, qui travaille dans la mode, explique que "l'attention que les jeunes hommes portent à leur moustache n'est pas nouvelle. Elle est particulièrement importante en Arabie Saoudite, plus encore qu'en Syrie, en Egypte, au Liban, au Maroc ou en Europe. Pour beaucoup, raser ses moustaches signifie une perte de virilité." Il explique qu'aujourd'hui, la mode est aux moustaches en forme de V renversé ; auparavant, le bouc était très tendance.

Ibrahim est un jeune homme très fier de la taille de ses moustaches. Pour lui, c'est un symbole de virilité et de dignité. Il n'imagine pas qu'un homme puisse ne pas en avoir et trouve que ce serait une honte de les raser. Ce n'est pas l'avis de Khaled, qui estime que la virilité ne dépend pas du volume de la barbe et se rase de près : "Peu m'importe ce que disent les gens. L'important, c'est que je me sente à l'aise." Quant à Saâd, il a trouvé un compromis en coupant très court ses moustaches, sans les effacer totalement, "afin de contenter tout le monde".

Les femmes aussi ont leur mot à dire sur le sujet. Salma trouve que "les jeunes hommes ressemblent de plus en plus aux filles. Avant, leur personnalité et leur apparence les distinguaient en tant qu'hommes, mais maintenant, à chaque nouvelle mode, ils cherchent à imiter les filles. Ils sont devenus lisses et affables, alors qu'un homme se doit d'être rugueux et fort. La délicatesse, ça appartient aux femmes." En toute logique, Salma trouve que c'est une mauvaise idée pour un homme de se raser, puisque "la barbe fait partie des attributs de l'homme oriental et symbolise la force et la virilité."

Le coiffeur Moustapha explique : "Il y a de plus en plus de jeunes qui viennent me voir pour se faire raccourcir leurs moustaches tout en se laissant pousser les cheveux dans la nuque. Tout ça, c'est de l'imitation des chanteurs à la mode et des présentateurs de télévision." Selon un autre coiffeur, "le secret des moustaches réside dans le soin qu'on y apporte. Le jeune doit apprendre à les peigner, à y appliquer un shampoing, à les sécher au sèche-cheveux, à y mettre du gel spécial… car une belle moustache fait une belle personne."

La chercheuse en sciences sociales Hoda Marghalani explique que "le fait qu'un jeune homme se préoccupe de ses moustaches est tout à fait normal. Et il est normal aussi que l'adolescent cherche à imiter les autres et à transgresser les règles de son entourage". Elle préconise de ne pas braquer les jeunes en voulant leur interdire ou imposer ceci ou cela. "Il vaut mieux les orienter par des conseils et les mettre en garde dès leur plus jeune âge contre l'imitation aveugle des autres, leur apprendre que chaque société a son identité et qu'il faut en être fier et savoir comment la préserver."

Samia Al-Buraydi
Al-Watan
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 07h26
Faraway

Par défaut Re: Monde arabe - C'est la moustache qui fait l'homme

Pourquoi ce sujet est sur jrad??....je le trouve tres interessant
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 10h10
Pourvu que ça dure

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Monde arabe - C'est la moustache qui fait l'homme

Perso Je préfère la barbe à la moustache
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 10h14
Attaj'réfléchi

Citation:
Envoyé par zakasoft Voir le message
Perso Je préfère la barbe à la moustache
La barbe sans la moustache, j'aime pas
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 10h15

Entrées dans le blog: 2

sonna : 9ossou chawariba arkhou li7iy
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 10h16
Pourvu que ça dure

Citation:
Envoyé par gloria Voir le message
non je ne me rase pas la moustache complètement, t'imagine une grande barbe sans moustache ça fait pas beau

je laisse une moustache de 3 jours c'est standard.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 10h21
Attaj'réfléchi

Citation:
Envoyé par zakasoft Voir le message
non je ne me rase pas la moustache complètement, t'imagine une grande barbe sans moustache ça fait pas beau

je laisse une moustache de 3 jours c'est standard.
standard, si tu l'dis
Et la barbe de combien de jours ???
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 10h22

Entrées dans le blog: 2

Citation:
la personne ressemble à un trunad des années 60
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 10h24
Attaj'réfléchi

Citation:
Envoyé par elma3ti Voir le message
la personne ressemble à un trunad des années 60
En tout cas, ça ressemble à rien pour moi !
ama ghir la moustache, ama les deux !
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 10h31
Pourvu que ça dure

Citation:
standard, si tu l'dis
Et la barbe de combien de jours ???
moi perso j'aime bien une barbe de 2 semaine avec une moustache de 3 jours ça me va bien, mais au taff c pas possible
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages