Se detacher des idées malsaine...

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/06/2007, 15h01
Apres moi - R.Spektor

Par défaut Se detacher des idées malsaine...

salam,

Il existe toute sorte de pensée négative comme le fait de former dans son esprit des plaisirs et la façon de se les procurer. Quiconque se laisse dominer par ses mauvaises pensées, court à sa perte. Elles peuvent se transformer à terme en vains espoirs comme un mirage à l’horizon.

L’âme la plus vile et la plus défaitiste est celle qui se satisfait des illusions. Il n’y a pas pire pour l’individu que de se lancer dans des pensées imaginaires qui engendrent la paresse, l’inaction, la négligence, le remord et l’envie. Il est frustré de ne pas avoir accès aux plaisirs qu’il a concocté dans son esprit. Seule la bassesse peut le conduire à se sentir à l’aise dans ce genre de pensée. L’âme noble est celle qui refoule toute pensée imaginaire qui vient traverser l’esprit. Le temps est précieux et il s’en va plus rapidement que les nuages. C’est pourquoi, il ne faut pas le perdre dans des rêveries inutiles… à une étape supérieure aux mauvaises pensées, il y a le passage à l’acte.

Ainsi, à cause des péchés, on manque de réussite, notre pensée est corrompue, on n’arrive pas à saisir la vérité, le cœur se corrompt, la réflexion s’alourdit, on gaspille son temps, on fait fuir les autres, un mauvais climat s’installe entre le serviteur et le Seigneur, les invocations ne sont pas exaucées, le cœur se durcit, on perd la baraka dans les biens et la durée de vie, on est privé du savoir, on revêt l’habit de la bassesse, on est humilié par l’ennemi, on a la poitrine serrée, on est éprouvé par les mauvaises fréquentations qui font perdre notre temps, on sombre dans les soucis, la tristesse, le désespoir et on a une vie malheureuse… Les péchés font oublier le rappel d’Allah de la même façon que l’eau cultive le jardin ou que le feu brûle les aliments. Il se produit le phénomène inverse pour la personne dévouée au Seigneur.

De Ibn Quayyim Al Jawziyya.

salam...

Dernière modification par Vesale ; 13/06/2007 à 15h07.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 15h04
Apres moi - R.Spektor

Par défaut Re : Se detacher des idées malsaine...

Salam,

C'est ainsi, qu'outre le chatiment d'Allah, les péchés entrainent bien des maux ici-bas...
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 15h12

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
salam,

La pensée est à l’origine du bien et du mal qui peut provenir de l’individu. Elle se situe avant l’intention qui vient avant la motivation, l’ambition et l’action. Il existe toute sorte de pensée négative comme le fait de former dans son esprit des plaisirs et la façon de se les procurer. Quiconque se laisse dominer par ses mauvaises pensées, court à sa perte. Elles peuvent se transformer à terme en vains espoirs comme un mirage à l’horizon.

salam...
le fait de former dans son esprit des plaisirs et la façon de se les procurer. est donc une pensée négative.L'homme serait donc sur la terre pour en baver et se lamenter.
Rechercher une vie meilleure serait une mauvaise pensée.

Bien compris Al Jawziyya.

Je te propose de penser à l'enfer afin que tu ne courres (court sic) pas à ta perte et que tes espoirs ne ressemble pas un mirage mais soit réalité
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 15h22
Ce n'est pas du pepsi

Message dont la lecture devrait se faire en trois temps.

Citation:
Il existe toute sorte de pensée négative comme le fait de former dans son esprit des plaisirs et la façon de se les procurer. Quiconque se laisse dominer par ses mauvaises pensées, court à sa perte. Elles peuvent se transformer à terme en vains espoirs comme un mirage à l’horizon.
Cette partie est une succession d'âneries. Qu'y a-t-il de mal à rêver de plaisirs ? d'autant plus qu'il n'y a même pas de spécification du plaisir dans cette partie. Rêvez du paradis et vous voilà courant droit vers votre perte selon ce charlatan.

Citation:
L’âme la plus vile et la plus défaitiste est celle qui se satisfait des illusions. Il n’y a pas pire pour l’individu que de se lancer dans des pensées imaginaires qui engendrent la paresse, l’inaction, la négligence, le remord et l’envie. Il est frustré de ne pas avoir accès aux plaisirs qu’il a concocté dans son esprit. Seule la bassesse peut le conduire à se sentir à l’aise dans ce genre de pensée. L’âme noble est celle qui refoule toute pensée imaginaire qui vient traverser l’esprit. Le temps est précieux et il s’en va plus rapidement que les nuages. C’est pourquoi, il ne faut pas le perdre dans des rêveries inutiles… à une étape supérieure aux mauvaises pensées, il y a le passage à l’acte.
Après avoir déclaré que les illusions étaient le lot des âmes viles, l'auteur tente assidument de dissuader quiconque d'avoir un petit moment de pensées imaginaires. Celui qui a un jour rêvé que l'homme foulerait la lune de ses pieds se complaisait dans la paresse, l’inaction, la négligence, le remord et l’envie.(sic). Un peu plus et il déclarait le rêve illicite.

Citation:
Ainsi, à cause des péchés, on manque de réussite, notre pensée est corrompue, on n’arrive pas à saisir la vérité, le cœur se corrompt, la réflexion s’alourdit, on gaspille son temps, on fait fuir les autres, un mauvais climat s’installe entre le serviteur et le Seigneur, les invocations ne sont pas exaucées, le cœur se durcit, on perd la baraka dans les biens et la durée de vie, on est privé du savoir, on revêt l’habit de la bassesse, on est humilié par l’ennemi, on a la poitrine serrée, on est éprouvé par les mauvaises fréquentations qui font perdre notre temps, on sombre dans les soucis, la tristesse, le désespoir et on a une vie malheureuse… Les péchés font oublier le rappel d’Allah de la même façon que l’eau cultive le jardin ou que le feu brûle les aliments. Il se produit le phénomène inverse pour la personne dévouée au Seigneur.
Et voilà le vrai message camouflé dans toutes ces niaiseries. De "pensée négative " il saute à "des péchés" et dicte sa volonté de voir ceux qui mordent à son appât s'auto interdire toute réflexion car c'est bien la réflexion qui est ici visée. Une fois tout ça gobé, on a un troupeau de moutons.
Vieux 13/06/2007, 15h32
la reine de vos coeurs

Citation:
salam,

salam...
et bien je suis une ame bien vile , je passe mon temps à rêver et avoir la tête dans les nuages. Si on a même plus le droit de se laisser aller à ses rêveries
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 16h20
Apres moi - R.Spektor

salam,

Vous avez tous, mal compris la pensé d'Ibn quayyim et ce qu'il apelle "les idées négative"... Les idées négative, ne sont pas du tout les réves, les projets, car si c'était le cas, il s'interdirai de pensé au paraids et à ces délices et il n'aurait pas ecrit ce merveilleux livre que je vous conseille tous " Les délices du paradis"...

Les idées négatives, ne sont rien d'autre que les désirs malsain et immoraux, et non les désirs tout court ( comme par exemple le désirs de marcher sur la lune, le désirs de conaitre la vérité, le désirs de ...). Faites bien atention quand Ibn Quayyim dit " les pensé qui entraine l'inaction", il ne dit pas "les pensé ENTRAINE l'inaction"... Ibn quayyim fait allusion a un type particulier de pensé, celle qui sont immorale, basse, les désirs de péché et les désirs qui entraine l'inaction...

L'âme humaine peut faire la distinction entre le fantasme malsains, et le réve qui est bénéifque a l'homme... Je pense qu'ibn quayim ne conbfond pas le deux...

Bref, relisez le texte avec ces elements et dite m'en des nouvelles....

salam.

Dernière modification par Vesale ; 13/06/2007 à 16h23.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 16h21
Les mains du l'air Wooooo

Ben moi qui part vite en mode déliration ça craint.......je serai donc vile et malsaine..............Allah y sterr........
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 16h58

Citation:
salam,

salam...

Splendide ......

Faut que je me cultive fi din vous connaissez de ces trucs ! chapeau ...
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 20h40
Apres moi - R.Spektor

salam,

Plus personne... Les prémices d'un debat interressant m'avait fait frémir d'enthousiasme... Dommage.

salam.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2007, 20h42

Citation:
salam,

Plus personne... Les prémices d'un debat interressant m'avait fait frémir d'enthousiasme... Dommage.

salam.
moi jpeu relancer un sujet facilement lol
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
idées déco salle des fêtes kirikou30 Forum bladinettes 6 10/02/2008 11h22
L'adhésion aux idées du FN progresse, selon un sondage doudouzazou1 Forum Général 5 15/12/2006 23h50
Idées pour mariage sousou78 Forum bladinettes 1 08/12/2006 11h09
vos idées pour construire ... turbo_chess Aide & Formalités administratives 1 09/08/2006 14h24
DE LA CURIOSITE MALSAINE : La technologie marocaine du «tbarguig» ARGAZLEMLIH Actualités marocaines 4 27/07/2006 11h52

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h52.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38