|
| |||
| |||
| l'écrit ne sert pas à grand chose, si tu sais prononcer c'est bon frequente des marocains qui darijent et tu feras des progrés courage, ce n'est pas si difficile que ça ! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je sais 7na lmgharba s7ab l9alb lakbir :Mabrouk zwaj ![]() |
|
| ||||
| ||||
| oubli l'ecrit faut la pratique !! je me propose pr t'enseigner; avec tt humilié tu trouvera pa meilleru prof que moi de la darija de tt lmonde ,passant par cellle de sjeunes, des chmkara; la darija soutenue.... tout un choix et gratuit ;offre valable jusqu"au..... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() @cuty mankounou ma3k mdr |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
3= âa comme za3ma --> zaâma 7= h (comme le "j" des colombiens) 6= pour un "t" comme tati qui deviens 6ati pour le reste, c'est vraiement fait pour les froncophone kh= 'j' espagnol |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je connais un français qui parle bien darija, mais lui, il a passé 5 ans au maroc et en plus il etait un missionnaire des témois de jéhovah....cela expliquer son courrage et tout l'effort qu'il a fait pour apprendre darija |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() regarde ce mail il est pas mal http://www.guide-maroc.net/apprendre...ain-maroc.html |
|
| ||||
| ||||
| Leçon N°4: Exemple: Jean cherche la place Jamâa fna, il demande à Mohamed de lui montrer le chemain. J: Sbah l'khir; b'rit nemchi l'jamâa fna (bon matin, je veux aller à jamâa fna) M: Tu prend un taxi et tu lui demande ... J: l'la ma b'ritch taxi (non je ne veux pas prendre un taxi, je veux marcher à pied.) M: alors tu prend ce boulevard jusqu'au rond point, puis tu tourne ...etc J: Ouakha choukrane (d'accord merci) le bon exemple !!!! Leçon N°6Question: comment dit-on à une fille qu'elle est jolie? En dialecte marocain le féminin d'un adjectif s'obtient en ajoutant un "a" à la fin. Ainsi le féminin de "zouine" est "zouina khaïb: khaïba Grand: "kbir" Grande: "kbira" Petit: "srirh" Petite: "srirha" NB: le 'rh' est un 'r' spécifique à l'arabe. le 'rh' s'obtient en faisant vibrer l'air entre la langue et le palais tout en prononçant le 'r' français Long: "touil" court: "kssir" on trouve ici encore une lettre spécifique à l'arabe; le k de kssir ne se prononce pas un k, mais un vocable proche du k qui sort du fond de la gorge comme si on se forçait à vomir (je m'excuse). lourd: "tkil" avec un k aigu. léger: "khfif" très lourd: "tkil bezzaf" très légère: "tkila bezzaf" Haut: "Âali" bas: "hader" ou "ouati" c'est à dire au ras de terre. Le h ici est aigu. ==)H-MeO Large: "Ârid" Etroit: "daïk" Leçon N°8: les verbes Comme toute langue, le dialecte marocain suit la conjugaison de l'arabe classique: présent, passé, futur ... On va commencer par le présent: Venir: ji Elles sont venu: houma jaou comme au masculin. Egalité de sexe oblige !--------------------------- Le verbe Partir: mchi --------------------------- Le verbe manger: kla --------------------------- Le verbe boire: chreb lààààààààà...... on dirait le scénario du marock !!! Leçon N°9 Relation entre les jours de la semaine et les souks hebdomadaires: Exemples: - Tnin Gharb: lundi du gharb (l'ouest) Province de kénitra. Voiçi quelques souks réputés (???? ?) au Maroc.- Tlat (mardi) bougadra(marabout) 24 kms au nord de Safi - Larbâat (mercredi) lakhssas(région saharienne) - Khmiss (jeudi) ZMAMRA(région d'EL JADIDA) - Jamâat (vendredi) shaïm(région de Safi) - Sebt (samedi) Gzoula(région de Safi) - Had (dimanche) Dra(région d'Essaouira) constation : "le marocain" à l'air d'être sodomisé moralité :mieux vaut prévenir que guérir et mieux vaut guérir avant d' attérir. http://www.guide-maroc.net/apprendre...ain-maroc.html |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ca devient plus clair, merci |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Apprendre le dialecte marocain (darija) | lizzie911 | Forum Culturel | 78 | 07/05/2008 14h52 |
| le gouvernement marocain déclare la guerre aux Imazighen | andaaz | Forum Général | 21 | 17/05/2007 22h52 |
| Sahara marocain : Le double jeu de Thomas Riley | Bladi Robot | Forum Général | 1 | 17/05/2007 07h24 |
| Israël attaque le web marocain | otmanovsky | Forum Général | 1 | 02/08/2006 14h14 |
| un marocain parmis les 20 européens les plus influents dans le monde | antiphoiê | Forum Général | 7 | 05/12/2005 22h46 |