Apprendre le marocain, mission impossible?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/06/2007, 21h17

Par défaut Re : Apprendre le marocain, mission impossible?

Citation:
Envoyé par josimon Voir le message
Salut à tous!

Bon, certains le savent, d’autres non (je ne suis pas non plus la star de bladi, lol !!), peu importe, en Août prochain je serai à Casa pour travailler la bas pendant un an.

Tout ce fera en Français mais étant passionné par les langues, je compte à tout prix apprendre le Marocain. Peu importe si je n’en ai pas besoin, peu importe si je ne ferai peut être que le balbutier au bout d’un an, j’y tiens !!!!!!

Hors de question que je ne fasse aucun effort et me contente du « choukrane » ou « salam ali-koum ».

En revanche, je sais que c’est super dur et que je vais galérer grave pour avoir un niveau qui restera très faible malgré les cours que je vais prendre. Mais bon, je suis motivé pour l’instant.

En revanche, qqch me perturbe.

Ok, le Darija ne s’ércit pas dans le sens ou il n’y a pas de grammaire ou ortographe fixe. Mais sur bladi, vous l’écrivez pourtant en phonétique il me semble.

Hors, le livre « Assimil » que j’ai acheté pour commencer à apprendre ne l’écris pas de la même façon (il utilise une phonétique propre à eux).

Bref, je parle je parle et je m’embrouille donc, je récapitule ma question, chers bladinautes chères bladinettes :

Pour apprendre le Marocain, dois je :

1. m’attacher à apprendre l’écriture tel que vous le faites sur bladi ?
2. peu importe du moment que je sais le prononcer grâce à la phonétique ?
3. me jeter par la fenêtre et oublier tout de suite mes bonnes intentions car je ne le parlerai jamais, c’est trop dur pour le français que je suis (Hchouma !!!) ?

1,2 ou 3, a vous de choisir, on verra ce que vous en pensez.

PS : D’ailleurs, si y’a des marocains de Casa qui lisent et souhaitent donner des cours, why not. On verra les tarifs sur place quand je serai a Casa début Aout.

Bye bye et merci a vous tous
c est quoi le marocain?
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 21h49
gone with the wind

Citation:
Salut à tous!

Bon, certains le savent, d’autres non (je ne suis pas non plus la star de bladi, lol !!), peu importe, en Août prochain je serai à Casa pour travailler la bas pendant un an.

Tout ce fera en Français mais étant passionné par les langues, je compte à tout prix apprendre le Marocain. Peu importe si je n’en ai pas besoin, peu importe si je ne ferai peut être que le balbutier au bout d’un an, j’y tiens !!!!!!

Hors de question que je ne fasse aucun effort et me contente du « choukrane » ou « salam ali-koum ».

En revanche, je sais que c’est super dur et que je vais galérer grave pour avoir un niveau qui restera très faible malgré les cours que je vais prendre. Mais bon, je suis motivé pour l’instant.

En revanche, qqch me perturbe.

Ok, le Darija ne s’ércit pas dans le sens ou il n’y a pas de grammaire ou ortographe fixe. Mais sur bladi, vous l’écrivez pourtant en phonétique il me semble.

Hors, le livre « Assimil » que j’ai acheté pour commencer à apprendre ne l’écris pas de la même façon (il utilise une phonétique propre à eux).

Bref, je parle je parle et je m’embrouille donc, je récapitule ma question, chers bladinautes chères bladinettes :

Pour apprendre le Marocain, dois je :

1. m’attacher à apprendre l’écriture tel que vous le faites sur bladi ?
2. peu importe du moment que je sais le prononcer grâce à la phonétique ?
3. me jeter par la fenêtre et oublier tout de suite mes bonnes intentions car je ne le parlerai jamais, c’est trop dur pour le français que je suis (Hchouma !!!) ?

1,2 ou 3, a vous de choisir, on verra ce que vous en pensez.

PS : D’ailleurs, si y’a des marocains de Casa qui lisent et souhaitent donner des cours, why not. On verra les tarifs sur place quand je serai a Casa début Aout.

Bye bye et merci a vous tous
tu fais kom moi tu dis salamalikou djouj robs (paske j'ai jamais pu mémoriser 1) men fadleck un truc kom ça et choukran vala ça marche à tous les coups on te donne 2 pains ronds à 20 cts c'est tout ce ke tu as besoin de savoir et ta vie sera belle (j'aime casa)
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 21h52

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
tu fais kom moi tu dis salamalikou djouj robs (paske j'ai jamais pu mémoriser 1) men fadleck un truc kom ça et choukran vala ça marche à tous les coups on te donne 2 pains ronds à 20 cts c'est tout ce ke tu as besoin de savoir et ta vie sera belle (j'aime casa)
le français sufflt a casa
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 21h58
gone with the wind

Citation:
Envoyé par nekkor59 Voir le message
le français sufflt a casa
ça dépend où, dans les quartiers populaires les gens aiment qu'on fasse l'effort de leur langue
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 22h00

Citation:
ça dépend où, dans les quartiers populaires les gens aiment qu'on fasse l'effort de leur langue
Tu as raison;je dirais ça aux arabophone qui viendront faire un tour a imzouren...parler tamazight chez nous
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 22h09

Par défaut Re : Apprendre le marocain, mission impossible ????

Citation:
T'es trop Mimi, je me sens déjà acceuilli grâce à toi et Radoudou, je sens que je vais me plaire.

Bon, la je vais chez le dentiste, bisous

Moi je peux te donner des contacts à la radoudou si tu veus sur casa !!!!!!! lol
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 22h40

Citation:
tu fais kom moi tu dis salamalikou djouj robs (paske j'ai jamais pu mémoriser 1) men fadleck un truc kom ça et choukran vala ça marche à tous les coups on te donne 2 pains ronds à 20 cts : ) c'est tout ce ke tu as besoin de savoir et ta vie sera belle (j'aime casa)
1 c'est wahed

et men fadlek c egyptien

on lay houmaldik ou bien 3afak ou bien lay ister 3lik ou bien lah ijib tissir

si tu veux faire encore mieux tu lui dit lay i3tik xida

=======================> y'a pas de porte je sors direct
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 22h43

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message

si tu veux faire encore mieux tu lui dit lay i3tik xida

Il peut rajouter........ ya wjeh el ferraka !!!!!
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 22h45

Citation:
Envoyé par Sinjawi Voir le message
Il peut rajouter........ ya wjeh el ferraka !!!!!
malek nta matet lik lmessbana ?

youmeyne ou mssede3ni bel ferraka

ma ferrkekch dik el ferkouss dialek

bghiti n9ablou
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2007, 23h18

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
malek nta matet lik lmessbana ?

youmeyne ou mssede3ni bel ferraka

ma ferrkekch dik el ferkouss dialek

bghiti n9ablou
El ferkouss ?? safi ! tar, mcha ! hada houwwa zehri !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Apprendre le dialecte marocain (darija) lizzie911 Forum Culturel 80 06/11/2009 05h50
le gouvernement marocain déclare la guerre aux Imazighen andaaz Forum Général 21 17/05/2007 23h52
Sahara marocain : Le double jeu de Thomas Riley Bladi Robot Forum Général 1 17/05/2007 08h24
Israël attaque le web marocain otmanovsky Forum Général 1 02/08/2006 15h14
un marocain parmis les 20 européens les plus influents dans le monde antiphoiê Forum Général 7 05/12/2005 23h46

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h57.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38