| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Est-ce raisonnable de parler de l'islamisme sans évoquer l'islam ?" Ouvrant une conférence destinée aux enseignants et formateurs de l'éducation nationale, Dominique Borne, président de l'Institut européen en sciences des religions (IESR), s'est interrogé sur la manière dont cette notion est présentée dans l'enseignement secondaire. "La situation est préoccupante et on sent le malaise des enseignants face à ces sujets. En 5e, on présente "l'islam des origines", un islam monolithique ; en seconde, on aborde "l'islam au XIIe siècle", puis on passe à "l'islamisme" en terminale", déplore cet ancien doyen de l'inspection générale d'histoire et de géographie. Un saut de huit siècles qui laisse dubitatifs les experts sur la bonne compréhension de cette notion, pourtant présentée aux élèves de terminale comme l'un des quatre éléments majeurs des relations internationales depuis 1945 à côté de "la guerre froide", de "l'impérialisme" et du "monde bipolaire-multipolaire" (série technologique), ou comme un axe du "nouvel ordre mondial depuis les années 1970" (séries L et ES). "Comment éviter les raccourcis et les approximations ?", s'est inquiétée l'une des rares enseignantes présentes à la conférence de l'IESR. "S'il faut désigner sans complexe les expressions de la religion musulmane qui sont inacceptables et dont nous nous démarquons, il ne faut pas confondre islam et islamisme", a insisté en réponse le chercheur François Burgat. "Pour qualifier un événement politique américain, on ne parle pas d'"américanisme". Il faut donner à l'islamisme un autre nom et lui trouver une définition plus universelle : parler de sectarisme religieux de l'islam et travailler sur la matrice profane qui conduit à ces errements. Il faut historiciser et contextualiser ce phénomène de radicalisme, et rappeler que la capacité des religions à produire de la violence politique est universelle." Rejetant aussi l'amalgame entre "musulman", "arabe", "islam" et "islamisme", Mohammad Ali Amir-Moezzi, chercheur à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), a rappelé quelques chiffres : "Moins de 15 % des musulmans sont arabes ; les deux plus grands pays musulmans sont le Nigeria et l'Indonésie. Même si la tendance littéraliste (en vigueur en Arabie saoudite) a le vent en poupe, rappelons que seuls 2 % de la population musulmane peut lire et comprendre le Coran en arabe." "Il nous faut pouvoir répondre à des questions-clés", a aussi témoigné une enseignante d'histoire dans un collège de la région parisienne, soucieuse de se faire préciser "la différence entre "Frères musulmans et wahhabites"". "On constate tous les jours dans nos classes la diversité de l'islam." Une réalité qui, à son regret, n'apparaît pas dans les programmes. Stéphanie Le Bars Article paru dans l'édition du 14.06.07. |
|
| ||||
| ||||
| Je rebondis sur ce passage de l'article en question Il faut donner à l'islamisme un autre nom et lui trouver une définition plus universelle : parler de sectarisme religieux de l'islam et travailler sur la matrice profane qui conduit à ces errements. Il faut historiciser et contextualiser ce phénomène de radicalisme, et rappeler que la capacité des religions à produire de la violence politique est universelle." Je pense que tous les amalgames et jugements hatifs fais ds l'esprit du francais lambda sont dûs à cette denomination... dommage que cette propostion ne soit pas etudiée avec l'attention qu'elle merite histoire de relativiser la stigmatisation perpétuelle de tous les musulmans.. |
|
| ||||
| ||||
| Je pense que c'est vraiment là la clef.
__________________ L'Athée haut rit des âmes pauvres. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Il y a ça, certainement, mais aussi un autre problème : comment apprendre et expliquer, non seulement au français lambda, mais aussi au français bac + 5, qu’islamiste ne signifie pas terroriste ou fanatique, et que parmi les islamistes , il y a beaucoup et énormément de démocrates, de personnes ouvertes au débat et acceptant la différence….je me demande comment les français vont recevoir, la victoire du PJD aux élections de septembre Maroc, et de devoir accueillir un Premier ministre islamiste marocainà l'Elysée ou à Matignon, sans penser qu’il va poser une bombe dans le métro ou exploser son avion contre la tour Montparnasse.. Dernière modification par nancy3ajram ; 15/06/2007 à 12h18. |
|
| ||||
| ||||
| c'est ton point de vue Dif.. et je le respecte cela etant dit je ne pense pas que tu puisses affirmer que les religions sont les causes de tous les maux de ce siecle.. On occulte trop souvent les bienfaits de la religion sur l'individu de nos jours..bcp se sont assagis grace à la religion.. la crainte d'allah à defaut de ne rien craindre de nos jours par ex n'est pas à negliger.. Donner ou avoir une vision manichéenne des choses font que justement bcp n'arrivent pas à conjuguer avec l'autre / le different de nos jours... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ds un second soyons honnète tu les trouve accessible les debats, les infos concernant les idées de ce parti ? perso..non.. deja si je n'avais pas mon traducteur attitré de debat ou des interventions sur les chaines marocaines par ex.. je pense que je n'aurai meme pas fait l'effort de regarder.. Je me souviens d'un post où j'avais demandé de maniere naïve où on pouvait se procurer les programmes de ce parti (je suis justement cet individu lambda qui veut comprendre et ne pas avaler les on dit) bcp de bladinautes ont pensé que c'etait de l'humour..pourtant ça n'en n'etait pas.. Aujourd'hui, l'islam vehicule une image negative et on ne peut pas blamer les gens de cet amalgame rapide.. néanmoins.. on se doit ds ce contexte de faire redoubler les efforts et montrer une image moins radicale de l'islam.. Justement .. moi meme avant de regarder et me faire traduire le fameux debat entre le pjd et le journaliste politique marocain (dt j'ai zappé le nom alors je vous demande de ne pas vs moquer), je voyais ce parti comme un regroupement de fanatique.. aujourd'hui je les vois differement; certains ont une approche de la politique qui peut s'averer etre interessante pour le Maroc à mon humble avis) notamment au niveau de la corruption... je ne dis pas que si je vivais au Maroc je voterai pour eux.. mais je dis simplement..que le fait d'ecouter de chercher à comprendre et ne pas laisser place aux idées preconcues est primordial de nos jours.. Dernière modification par kamomille ; 15/06/2007 à 12h50. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dans des ouvrages du 19eme siecle et du debut 20 eme, on retrouve le mot "islamisme" comme "qualificatif " de l islam. dans les bouquin anglais on retrouvait le terme "mahometan" disciple de la religon de.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » Jean-Paul Sartre |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
qui fait penser au son du couteau qui tranche la gorge du mouton ou d un autre... Tout est une question de mise en forme et les medias occidentaux sont trés fort dans la manipulation des cervelles. |
|
| ||||
| ||||
| Je pense pas que c est en changeant quelque mots et en rajoutant quelques pages d histoire dans les manuels scolaires que on changeras la perception que les gens ont de l islam Le problème est plus profond et concerne la nature même de cette religion et sa capacité a promouvoir des lectures differentes ainsi qu une volonté de se démarquer clairement des plus fanatiques Il est difficile pour le commun des mortels de faire une distinction clair entre islam et intégristes islamiques |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La paix est oblige avec Israel selont le Qur'an!!Lislame hijacker par Colonialisme | dalandau | Forum Général | 15 | 14/03/2007 20h42 |