Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/06/2007, 21h32

Par défaut l'Ame

Sache que l'âme est de trois Sortes
Une âme instigatrice du mal ( ammâra )

Une âme qui ne cesse de se faire des reproches ( lawwâma )

Une âme apaisée ( Mutma'inna ).

****S'agissant de l'âme apaisée, c'est celle qui a eu la certitude qu'Allah est son Seigneur, qui est rassurée par la Promesse d'Allah , qui a cru à la Parole d'Allah et qui a enduré Son Commandement. Il s'agit de l'âme croyante à qui Allah - Exalté soit-Il - illumine la face et lui remet son livret dans sa main droite.

Ainsi elle se montre apaisée et contente du Décret d'Allah et de Son Arrêt dans le bien et le mal, dans ce qui est bénéfique et ce qui dommageable. C'est l'âme au sujet de laquelle Allah - Exalté soit-Il - a dit :

{ retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; }
[ Sourate 89 - Verset 28 ]

C'est-à-dire satisfaite d'Allah et agréée par Lui en raison de son oeuvre bonne et de sa reconnaissance de la promesse d'Allah - Exalté soit-Il -

***S'agissant de l'âme qui ne cesse de se blamer, c'est celle qui se fait des reproches à propos du bien et du mal et qui manque de patience dans les moments de joie et de peine.

Elle regrette souvent ce qui s'est passé et se fait des reproches en se disant : "Si seulement je l'avais fait ou si seulement je ne l'avais pas fait".

Il s'agit de l'âme perverse et pernicieuse. Car il n'y a pas une seule âme, qu'elle soit bonne ou perverse, qui ne se fasse pas des reproches. Si elle fait du bien elle se dit : "Si seulement j'avais fait encore davantage", et si elle fait du mal elle se dit : "Si seulement je ne l'avais pas fait."

Donc c'est l'âme qui se fera des reproches dans la vie future pour ce qu'elle avait négligé dans le bas monde. Et c'est l'àme par laquelle Allah - Exalté soit-Il - a juré en disant :

{ Mais non !, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer...}
[ Sourate 75 - Verset 2 ]

***Pour ce qui est de l'âme instigatrice du mal, c'est celle qu'Allah - Exalté soit-Il - a évoqué dans le récit relatif à Yùssuf ( Joseph ) - que la paix soit sur lui - en disant : { Car l'âme est très incitatrice au mal } [ Sourate 12 - Verset 53 ]

Allah - Exalté soit-Il - a dit aussi :

{ Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? }
[ Sourate 45 - Verset 23 ]

Et ainsi de suite parmi les versets qui vont dans le même sens.

Tout ceci prouve la nocivité de l'àme et son désir insignifiant de faire le bien.

Abû Hourayra rapporte que le Prophète a dit : « les épreuves, la passion et le désir sont pétris dans la constitution originelle du fils d'Adam ».

Allah a dit également :

{ Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. }
[ Sourate 22 - Verset 78 ]

Donc, combattez l'àme et empéchez-la de succomber aux passions.

de sajidine.com
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 14h31

Par défaut Re : l'Ame

Salam !
je pense que tu va loin en besogne !

Tu parle de 3 ames alors qu il s agit en verité de l ame propre, du conscient et du sub-conscient

salam
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 14h48
Lemtiri
Guest

Savez-vous à ce propos si l'âme est éternelle ? Notre âme a-t-elle toujours existé et précédé notre existence physique et corporelle ?

Il est dit dans le Texte Saints que Dieu a réunit les âmes des êtres avant qu'elles n'intègrent nos corps pour nous enjoindre à croire en Lui, ce quoi elles répondirent toutes par la positive.

Est-ce à dire, par conséquent, que notre âme est éternelle et que, au moment de notre mort physique, l'âme sort du corps pour rejoindre les autres âmes dans "l'attente" du Jugement ?

Autre conséquence, est-ce l'âme qui fera face à notre Seigneur ou bien notre corps, en chair et en os ?
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 15h14
"في الفلك تسبح بحمد ربها"

Citation:
Envoyé par Lemtiri Voir le message
Savez-vous à ce propos si l'âme est éternelle ? Notre âme a-t-elle toujours existé et précédé notre existence physique et corporelle ?

Il est dit dans le Texte Saints que Dieu a réunit les âmes des êtres avant qu'elles n'intègrent nos corps pour nous enjoindre à croire en Lui, ce quoi elles répondirent toutes par la positive.

Est-ce à dire, par conséquent, que notre âme est éternelle et que, au moment de notre mort physique, l'âme sort du corps pour rejoindre les autres âmes dans "l'attente" du Jugement ?

Autre conséquence, est-ce l'âme qui fera face à notre Seigneur ou bien notre corps, en chair et en os ?
c'est logique non???
lorsqu'on lit le Coran, on a l'impression que l'âme est quelque chose qui vient d'Allah (puisque Allah dit nfakhtou fihi min rou7i, Mon Âme), et puisque Allah est éternel, alors l'âme aussi elle est eternel et même infini, c'est à dire que l'âme a toujours existé....
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 15h37
Lemtiri
Guest

Citation:
Envoyé par Nébuleuse Voir le message
c'est logique non???
lorsqu'on lit le Coran, on a l'impression que l'âme est quelque chose qui vient d'Allah (puisque Allah dit nfakhtou fihi min rou7i, Mon Âme), et puisque Allah est éternel, alors l'âme aussi elle est eternel et même infini, c'est à dire que l'âme a toujours existé....
C'est très vrai ce que tu dis. Seulement, rien n'est éternel hormis Dieu. Alors, de deux choses l'une :
- soit l'âme n'est pas éternelle : elle est créée à un instant t et désagrégée à un instant t+1 (et donc nous nous tromperions dans notre raisonnement) ;
- soit l'âme est éternelle, et puisque seul Dieu est éternel, alors l'âme est nécessairement une partie de Dieu. Ce qui irait dans le sens du verset que tu cites : "Nous lui avons insufflé de Notre Esprit" (Dieu a transmis une part de Son Esprit à l'Homme).

Avons-nous alors en nous une part divine ??????????
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 15h41

Citation:
C'est très vrai ce que tu dis. Seulement, rien n'est éternel hormis Dieu. Alors, de deux choses l'une :
- soit l'âme n'est pas éternelle : elle est créée à un instant t et désagrégée à un instant t+1 (et donc nous nous tromperions dans notre raisonnement) ;
- soit l'âme est éternelle, et puisque seul Dieu est éternel, alors l'âme est une partie de Dieu. Ce qui irait dans le sens du verset que tu cites : "Nous lui avons insufflé de Notre Esprit".

Avons-nous alors en nous une part divine ??????????
qu'est ce qui te fair dire que c'est l'âme qui rend Allah Divine??? en plus je crois que l'Âme est un élément qui nous donne la vie, pas plus que ça, avoir une chose qu'Allah a, ne nous rend pas des êtres Divines, puisque nous sommes crées, et qu'Allah n'a été engendré et il n'a pas engendré de fils, mais je crois que cela, nous rend digne...ça nous donne la vie...
enfin je ne peux pas aller plus loins, puisque nous n'avons que très peu de science en la matière, on en sait rien sur l'âme, "9ouli rrou7ou min amri rabbi", et je crois que c'est inutile parce que ça ne mène à rien enfin de compte, si nous disons une chose que nous ne savons pas sur Allah, ça devient mensonge wa iftirae.
fraternellement
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 15h46
Lemtiri
Guest

Citation:
qu'est ce qui te fair dire que c'est l'âme qui rend Allah Divine??? en plus je crois que l'Âme est un élément qui nous donne la vie, pas plus que ça, avoir une chose qu'Allah a, ne nous rend pas des êtres Divines, puisque nous sommes crées, et qu'Allah n'a été engendré et il n'a pas engendré de fils, mais je crois que cela, nous rend digne...ça nous donne la vie...
enfin je ne peux pas aller plus loins, puisque nous n'avons que très peu de science en la matière, on en sait rien sur l'âme, "9ouli rrou7ou min amri rabbi", et je crois que c'est inutile parce que ça ne mène à rien enfin de compte, si nous disons une chose que nous ne savons pas sur Allah, ça devient mensonge wa iftirae.
fraternellement
Tout à fait. Tout cela n'est que spéculation.
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 15h47

Citation:
Tout à fait. Tout cela n'est que spéculation.
on est d'accord là-dessus...on peut rien dire si on connait rien...f3alam lrayb
Salam.
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 15h51
...shehzad...

Citation:
Envoyé par HeraleS Voir le message
Tu parle de 3 ames alors qu il s agit en verité de l ame propre, du conscient et du sub-conscient
Je ne crois pas que c'est de ca que veux parler salimono... La version freudienne de l'âme, n'est pas celle de l'islam...
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 15h53
hynata
Guest

Citation:
c'est logique non???
parce qu'Allah est etenel, alors nos ames le seraient elles aussi ????

pas d'après moi en tout cas, Allah est Le Créateur de ces âmes, c'est dire qu'avant d'avoir été crée, elles n'étaient pas ... logique non ???? mais une fois qu'elle a été crée, l'âme est "immortel"
nos âmes n'ont pas toujours existées !!!!
je crois que j'ai mal compris ce que vous entendez par eternel

et barakAllahu fik salimono, ton texte m'a rappelé de nombreux souvenirs
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages