|
| |||
| |||
| Certains affirment que l'âme est éternelle, c'est-à-dire qu'elle n'a pas été créée à un instant t et ne sera pas désagrégée à un instant t+1. Pourquoi, parce que Dieu Lui-même dit dans le Coran qu'Il a insufflé de Son Esprit en l'Homme, représenté par Adam. Nous avons donc bien une part en nous qui vient de Dieu et qui n'est autre qu'une part de Dieu. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Très-Haut a demandé aux Anges de se prosterner devant Adam. Ils se sont en fait prosternés non pas devant l'Homme qu'est Adam mais devant la parcelle Divine qui est en Adam. Si l'on considère donc que cette Esprit en nous est l'âme, alors force est de reconnaître que, puisqu'elle émane de Dieu, alors elle est éternelle comme Lui... Sauf à ce que l'âme et l'Esprit dont parle Dieu soient deux choses distinctes... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
salam ATTENTION a ne pas dire de bétise salam |
|
| |||
| |||
| Citation:
- l'âme est éternelle : elle a toujours existé et existera toujours ; - l'âme est mortelle : elle a été créée et mourra un jour ; - l'âme est immortelle : elle a été créée mais ne mourra jamais (bravo pour cette trouvaille !!!). D'ailleurs, tu es sans le savoir une adepte de Platon qui considérait le monde comme étant créé un instant t mais éternel dans le futur... ![]() |
|
| |||
| |||
| Quelles bêtises ? Que l'Homme a en lui une parcelle Divine ? De grands philosophes musulmans l'ont dit bien avant moi et avec bien plus de profondeur et de clarté... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
SE QUI EST FAUX vu que seul dieu est éternelle salam |
|
| |||
| |||
| Citation:
Sauf si cette "parcelle divine", que tu acceptes, n'est rien d'autre que l'âme... |
|
| ||||
| ||||
| je crois que le sujet de l'âme est aussi difficile que celui des déstins.... mais enfin moi je me base sur le verset : "wa nafakhtou fihi min rou7i", donc c'est une partie d'Allah..... enfin je n'aime pas vraiment l'idée de parler de ce qui fait partie d'Allah, de ce qui est Allah. audhu billah.... Allah a bien dit "wa ma outitoum mmina l3ilmi illa 9alila", je pense que s'il y a une chose que nous ne pouvons pas comprendre, c'est le monde du rayb, 3alam Al'Rayb...dont on a aucun savoir, pourquoi en parlons-nous??? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
!Ce texte est loin de m etre inconnu mais j ai un doute, est ce cheikh al Muhasibi ou cheikh Ibn Quaym al jawziya qui l a ecrit ? Salam, romano .
__________________ Je prie les choses et les choses m'ont pris Elles me posent, elles me donnent un prix Je prie les choses, elles comblent ma vie C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis" |
|
| |||
| |||
| Citation:
Comme t'es mignon . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la preuve que l ame est eternelle est indestructible c est que certaine resteront en enfer eternellement alors que d autre resterons au paradis eternellement. l ame avant son existence etait le souffle d Allah azawajal, et Allah peut rendre eternel ce qu il desire Salam |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|