Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/06/2007, 16h48
Lemtiri
Guest

Par défaut Re : l'Ame

Certains affirment que l'âme est éternelle, c'est-à-dire qu'elle n'a pas été créée à un instant t et ne sera pas désagrégée à un instant t+1.
Pourquoi, parce que Dieu Lui-même dit dans le Coran qu'Il a insufflé de Son Esprit en l'Homme, représenté par Adam.

Nous avons donc bien une part en nous qui vient de Dieu et qui n'est autre qu'une part de Dieu.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le Très-Haut a demandé aux Anges de se prosterner devant Adam. Ils se sont en fait prosternés non pas devant l'Homme qu'est Adam mais devant la parcelle Divine qui est en Adam.

Si l'on considère donc que cette Esprit en nous est l'âme, alors force est de reconnaître que, puisqu'elle émane de Dieu, alors elle est éternelle comme Lui...

Sauf à ce que l'âme et l'Esprit dont parle Dieu soient deux choses distinctes...
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 16h50
الرَّحْمـنِ الرَّحِيمِ

Entrées dans le blog: 23

Citation:
Envoyé par Lemtiri Voir le message
Certains affirment que l'âme est éternelle, c'est-à-dire qu'elle n'a pas été créée à un instant t et ne sera pas désagrégée à un instant t+1.
Pourquoi, parce que Dieu Lui-même dit dans le Coran qu'Il a insufflé de Son Esprit en l'Homme, représenté par Adam.

Nous avons donc bien une part en nous qui vient de Dieu et qui n'est autre qu'une part de Dieu.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le Très-Haut a demandé aux Anges de se prosterner devant Adam. Ils se sont en fait prosternés non pas devant l'Homme qu'est Adam mais devant la parcelle Divine qui est en Adam.

Si l'on considère donc que cette Esprit en nous est l'âme, alors force est de reconnaître que, puisqu'elle émane de Dieu, alors elle est éternelle comme Lui...

Sauf à ce que l'âme et l'Esprit dont parle Dieu soient deux choses distinctes...

salam ATTENTION a ne pas dire de bétise
salam
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 16h52
Lemtiri
Guest

Citation:
Envoyé par hynata Voir le message
pas d'après moi en tout cas, Allah est Le Créateur de ces âmes, c'est dire qu'avant d'avoir été crée, elles n'étaient pas ... logique non ???? mais une fois qu'elle a été crée, l'âme est "immortel"
nos âmes n'ont pas toujours existées !!!!
C'est une excellente remarque Hynata ! Il y a donc peut-être un troisième cas de figure :
- l'âme est éternelle : elle a toujours existé et existera toujours ;
- l'âme est mortelle : elle a été créée et mourra un jour ;
- l'âme est immortelle : elle a été créée mais ne mourra jamais (bravo pour cette trouvaille !!!).

D'ailleurs, tu es sans le savoir une adepte de Platon qui considérait le monde comme étant créé un instant t mais éternel dans le futur...
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 16h53
Lemtiri
Guest

Citation:
Envoyé par adifa Voir le message
salam ATTENTION a ne pas dire de bétise
salam
Quelles bêtises ? Que l'Homme a en lui une parcelle Divine ? De grands philosophes musulmans l'ont dit bien avant moi et avec bien plus de profondeur et de clarté...
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 16h55
الرَّحْمـنِ الرَّحِيمِ

Entrées dans le blog: 23

Citation:
Quelles bêtises ? Que l'Homme a en lui une parcelle Divine ? De grands philosophes musulmans l'ont dit bien avant moi et avec bien plus de profondeur et de clarté...
salam non pas sa tu a dit que l'âme est éternelle comme ALLAH
SE QUI EST FAUX vu que seul dieu est éternelle

salam
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 17h06
Lemtiri
Guest

Citation:
Envoyé par adifa Voir le message
salam non pas sa tu a dit que l'âme est éternelle comme ALLAH
SE QUI EST FAUX vu que seul dieu est éternelle

salam

Sauf si cette "parcelle divine", que tu acceptes, n'est rien d'autre que l'âme...
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 17h09
"في الفلك تسبح بحمد ربها"

je crois que le sujet de l'âme est aussi difficile que celui des déstins....

mais enfin moi je me base sur le verset : "wa nafakhtou fihi min rou7i", donc c'est une partie d'Allah.....
enfin je n'aime pas vraiment l'idée de parler de ce qui fait partie d'Allah, de ce qui est Allah. audhu billah....

Allah a bien dit "wa ma outitoum mmina l3ilmi illa 9alila", je pense que s'il y a une chose que nous ne pouvons pas comprendre, c'est le monde du rayb, 3alam Al'Rayb...dont on a aucun savoir, pourquoi en parlons-nous???
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 17h10
Que te reserve l'au delà?

Citation:
Envoyé par salimono Voir le message
Sache que l'âme est de trois Sortes
Une âme instigatrice du mal ( ammâra )

Une âme qui ne cesse de se faire des reproches ( lawwâma )

Une âme apaisée ( Mutma'inna ).

****S'agissant de l'âme apaisée, c'est celle qui a eu la certitude qu'Allah est son Seigneur, qui est rassurée par la Promesse d'Allah , qui a cru à la Parole d'Allah et qui a enduré Son Commandement. Il s'agit de l'âme croyante à qui Allah - Exalté soit-Il - illumine la face et lui remet son livret dans sa main droite.

Ainsi elle se montre apaisée et contente du Décret d'Allah et de Son Arrêt dans le bien et le mal, dans ce qui est bénéfique et ce qui dommageable. C'est l'âme au sujet de laquelle Allah - Exalté soit-Il - a dit :

{ retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; }
[ Sourate 89 - Verset 28 ]

C'est-à-dire satisfaite d'Allah et agréée par Lui en raison de son oeuvre bonne et de sa reconnaissance de la promesse d'Allah - Exalté soit-Il -

***S'agissant de l'âme qui ne cesse de se blamer, c'est celle qui se fait des reproches à propos du bien et du mal et qui manque de patience dans les moments de joie et de peine.

Elle regrette souvent ce qui s'est passé et se fait des reproches en se disant : "Si seulement je l'avais fait ou si seulement je ne l'avais pas fait".

Il s'agit de l'âme perverse et pernicieuse. Car il n'y a pas une seule âme, qu'elle soit bonne ou perverse, qui ne se fasse pas des reproches. Si elle fait du bien elle se dit : "Si seulement j'avais fait encore davantage", et si elle fait du mal elle se dit : "Si seulement je ne l'avais pas fait."

Donc c'est l'âme qui se fera des reproches dans la vie future pour ce qu'elle avait négligé dans le bas monde. Et c'est l'àme par laquelle Allah - Exalté soit-Il - a juré en disant :

{ Mais non !, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer...}
[ Sourate 75 - Verset 2 ]

***Pour ce qui est de l'âme instigatrice du mal, c'est celle qu'Allah - Exalté soit-Il - a évoqué dans le récit relatif à Yùssuf ( Joseph ) - que la paix soit sur lui - en disant : { Car l'âme est très incitatrice au mal } [ Sourate 12 - Verset 53 ]

Allah - Exalté soit-Il - a dit aussi :

{ Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? }
[ Sourate 45 - Verset 23 ]

Et ainsi de suite parmi les versets qui vont dans le même sens.

Tout ceci prouve la nocivité de l'àme et son désir insignifiant de faire le bien.

Abû Hourayra rapporte que le Prophète a dit : « les épreuves, la passion et le désir sont pétris dans la constitution originelle du fils d'Adam ».

Allah a dit également :

{ Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. }
[ Sourate 22 - Verset 78 ]

Donc, combattez l'àme et empéchez-la de succomber aux passions.

de sajidine.com
Allahy barak fik !

Ce texte est loin de m etre inconnu mais j ai un doute, est ce cheikh al Muhasibi ou cheikh Ibn Quaym al jawziya qui l a ecrit ?

Salam, romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 22h37
hynata
Guest

Citation:
C'est une excellente remarque Hynata ! Il y a donc peut-être un troisième cas de figure :
- l'âme est éternelle : elle a toujours existé et existera toujours ;et que fais-tu de l'ame qui est insufflée dans le foeutus/embryon ? tu veux dire qu'elle aurait toujours existée et que cette insufflation donne simplement un point de depart à la vie ??? c'est trop confus. Cette hypothèse ne me plaît pas, dans ma conception de la grandeur du Très-Haut, je ne peux concevoir que nos âmes soient eternelles au même titre que Lui Le Veritable Eternel, et L'Unique !!!!

- l'âme est mortelle : elle a été créée et mourra un jour ;Et ici que fais-u de la resurrection ? la vie au paradis ou en enfer ... dire que l'ame est mortelle reviendrait à ne pas croire à la resurrection

- l'âme est immortelle : elle a été créée mais ne mourra jamais (bravo pour cette trouvaille !!!).je n'ai fais aucune trouvaille Lemtiri, tu m'amuses en me felicitant de cette façon, c'est simplement le fil de mon raisonnement en aucun cas une trouvaille, ana je ne fais pas de trouvailles, pas assez intelligente krkrkkr
cette hypothèse me parait la plus logique, ou tout du moins elle l'est pour mon esprit

D'ailleurs, tu es sans le savoir une adepte de Platon qui considérait le monde comme étant créé un instant t mais éternel dans le futur...
Comme t'es mignon .
Réponse avec citation
Vieux 18/06/2007, 23h28

Citation:
Envoyé par hynata Voir le message
parce qu'Allah est etenel, alors nos ames le seraient elles aussi ????

pas d'après moi en tout cas, Allah est Le Créateur de ces âmes, c'est dire qu'avant d'avoir été crée, elles n'étaient pas ... logique non ???? mais une fois qu'elle a été crée, l'âme est "immortel"
nos âmes n'ont pas toujours existées !!!!
je crois que j'ai mal compris ce que vous entendez par eternel

et barakAllahu fik salimono, ton texte m'a rappelé de nombreux souvenirs
l ame est le souffle d Allah ta'ala, c est lui qui a insuflé.......

la preuve que l ame est eternelle est indestructible c est que certaine resteront en enfer eternellement alors que d autre resterons au paradis eternellement.

l ame avant son existence etait le souffle d Allah azawajal, et Allah peut rendre eternel ce qu il desire

Salam
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages