Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2003, 15h54
Guest

Par défaut Négrologie: Pourquoi l'Afrique meurt! >> Antoine Glaser, Stephen Smith

Citation:
[size=12][color=003366]
Assalamo Aleikoum Wa Ra7hamato Allahi Wa Brakatoh :-)!

voici un livre qui vient a partire Négrologie : Pourquoi l'Afrique meurt .. :cry: qui traite un problem humain catstrophique est misreable et doleureux ..:cry: :cry: à la fois dans un continent très important d´on nôtre cher pays le maroc marroc aprtines aussi ..c est Afriqiya !

juste la seul chose que trouve un peu :roll: c´est ce mot Négrologie :-( :-(:-?:-?
sinon c est un livre qui merte d être lu je croix :-)

je vous souhauite une trés bon lecteur !

Wa Salam Aleikoum Wa Ra7hmato Allahi Wa Brakatoh
yours Ibno_Khaldoun
..:: :saws: ::..

[/size][/color]
______________________________ ______________________________ ___________________
[size=21]Négrologie : Pourquoi l'Afrique meurt[/size]

[size=12]
Négrologie : Pourquoi l'Afrique meurt
de Antoine Glaser, Stephen Smith

Prix éditeur : EUR 17,00
Notre prix : EUR 16,15
Économisez : EUR 0,85 (5%) http://images-eu.amazon.com/images/P...8.LZZZZZZZ.jpg

Chroniques et points de vue

Quatrième de couverture :

« L'Afrique noire est mal partie », alertait René Dumont en 1962, alors que le « soleil des indépendances » venait de se lever sur le continent, résolu à prendre son destin en main. Quarante ans plus tard, mal partie et jamais arrivée, l'Afrique se meurt : 3,3 millions de victimes dans la guerre au Congo-Kinshasa, 800 000 Tutsi massacrés lors du génocide au Rwanda, 200000 Hutu tués au cours de leur fuite à travers l'ex-Zaïre, 300 000 morts au Burundi, autant en Somalie, sans parler du Soudan, du Congo-Brazzaville, du Liberia, de la Sierra Leone, de la Côte d'Ivoire... La moitié du continent est dévastée par des « guerres d'écorcheurs »; l'autre vivote entre crise et corruption, tribalisme et anarchie. Émigration clandestine, fuite des cerveaux : les meilleurs partent. Dans nombre de pays, les fonctionnaires cumulent des mois, voire des années, d'arriérés de salaire, les hôpitaux sont des mouroirs, les écoles fermées. L'État s'effondre. Seuls quelques îlots émergent dans un océan de malheur. Le sida frappe partout, emporte les élites, réduit l'espérance de vie de quinze à vingt ans. Pourquoi l'Afrique meurt-elle? Après avoir été martyrisée par la traite esclavagiste et soumise par le colonialisme, l'Afrique, handicapée dans le commerce international, en retard sur tous les plans, se suicide. Ses habitants, tétanisés par un présent qui n'a pas d'avenir, s'enferment dans un autisme identitaire. Face à la mondialisation, ils capitulent en postulant « l'homme noir » irréductible à l'universel.

Depuis vingt ans, Stephen Smith parcourt l'Afrique comme journaliste, depuis 2000 pour Le Monde. Fort de son expérience du terrain et d'une prodigieuse documentation, il dresse un bilan exhaustif des maux du continent, avec ce « supplément d'autodamnation », l'exception culturelle mortifère qu'il appelle la « négrologie ». Trempée dans les plaies de l'Afrique, sa plume vive et précise rend horriblement crédible son diagnostic, à savoir que le berceau de l'humanité risque de devenir une nécropole - au sens propre, hélas, mais aussi au sens figuré comme tombeau d'une certaine idée de l'Homme.

Amazon
[/size]
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2003, 16h06
b_f b_f est déconnecté

Par défaut Négrologie : Pourquoi l'Afrique meurt !!! >>de Antoine Glaser, Stephen Smith

Merci pour l'info Ibno_Khaldoun, j'ai pas l'habitude d'acheter des livres, mais je pense que je vais faire un effort,surtout si c'est Stephen Smith qui l'a écrit. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2003, 09h03
Guest

Par défaut Négrologie : Pourquoi l'Afrique meurt !!! >>de Antoine Glaser, Stephen Smith

Assalamo Aleikoum wa ra7hamato Allahi wa Brakatoh cher b_f :-)!
Citation:
b_f a écrit*:
Merci pour l'info Ibno_Khaldoun, j'ai pas l'habitude d'acheter des livres, mais je pense que je vais faire un effort,surtout si c'est Stephen Smith qui l'a écrit. ;-)
avec plaisir ;-)

à propos :roll:
est ce que il y deja qq1 d entre vous a lu ce livre ?? :-D :-D

wa salamo aleikoum wa ra7hmato Allahi wa brakatoh
yours Ibno_khaldoun
..:: :saws: ::..
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2003, 14h41
b_f b_f est déconnecté

Ecoute Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre la main sur ce livre, mais dés que ce sera fait et que je l'aurais lu, je te promet de te livrer mes impressions même si je suis loin d'être un critique litéraire!! :-D
Réponse avec citation
Vieux 18/11/2003, 17h05
Guest

Merci pour l'info, ibno_khaldoun.

Je vais quand même hasarder des solutions possibles pour sortir l'Afrique noire du trou.

Tout d'abord, la suppression du protectionnisme agricole de la part des pays riches: la combinaison des subventions et de tarifs scandaleusement prohibitifs représente 25% de la valeur de la production aux É.-U., 40% en Europe et 63% au Japon.

Le protectionnisme agricole et textile est l'obstacle premier du développement de l'Afrique.

On estime que l'ouverture au commerce agricole diminuerait de 1 milliard de dollars le nombre de personnes vivant avec moins de deux dollars par jour et hisserait le PIB des pays pauvres à trente milliards.

Ce n'est pas tout, l'aide aux pays sous développé est inopérante. Je propose l'avis de Jean-Luc Migué, économiste canadien, à ce sujet: "L'histoire et la théorie le démontrent de façon claire et incontestable: l'aide aux pays sous-développés est inefficace, en Afrique comme ailleurs. C'est plutôt par l'ouverture de leurs frontières au commerce que les pays industrialisés sont le plus susceptibles de déclencher la croissance et le progrès là où on ne l'observe pas. [...]Le fait est que depuis 50 ans, on observe une relation négative entre la valeur de l'aide internationale reçue par un pays et son taux de croissance. Dans les années 90, de tous les pays qui ont reçu de l'aide, on en compte autant qui ont connu une croissance négative que positive. De 1970 à 1999, 17 pays du sub-Sahara ont reçu plus de 100 milliards d'assistance de la Banque Mondiale. Et pourtant leur PNB/habitant y a diminué. En 50 ans, les Américains ont donné 500 milliards $ aux pays pauvres, sans qu'on observe de progrès du niveau de vie; nombre de ces pays ont connu une baisse de leur revenu par habitant. De 1987 à 1998, l'incidence de la pauvreté s'est accrue en Afrique. La moitié de la population y gagne moins d'un dollar par jour; le taux de mortalité infantile s'inscrit à un sur sept. En contrepartie, de 1980 à 1990, la Chine et l'Inde n'ont bénéficié que d'une infime portion d'aide internationale, 4% et 7% de leur PIB respectif. Ça ne les a pas empêché de jouir d'un taux de croissance fulgurant de leur économie. [...]
Les pays pauvres ne sont pas pauvres par la faute de la richesse des riches. La pauvreté et la faim n'ont rien à voir avec la redistribution du revenu mondial. Elles découlent l'une et l'autre de l'ineptie et de la malice des gouvernements en place. Par la faute des gouvernements locaux, l'aide suscite la dépendance généralisée; elle aboutit en bonne partie dans les comptes suisses des despotes locaux et camoufle le protectionnisme des pays donateurs qui imposent souvent l'affectation de cette aide à l'achat par les bénéficiaires de biens et services en provenance des pays donateur. C'est en fait une sorte de subventions aux compagnies qui vendront des biens et services dans les pays. "

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages