Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/11/2003, 18h31
Avatar de Yazz
Mi-Femme Mi-Féline
 
Date d'inscription: décembre 2002
Messages: 17 603
Par défaut Fruits et légumes: cinq fois par jour

L'augmentation de la consommation de ces aliments est une réelle priorité de santé publique.
L'OMS préconise un minimum de 400 g par jour.

Lors de la 9e conférence européenne de nutrition qui s'est déroulée à Rome début octobre, les légumes et les fruits sont encore montés en grade. Des campagnes de promotion ont été menées dans toute l'Europe ces dernières années, avec un message simple à retenir: 5 fois par jour. Ces 5 portions de fruits et/ou de légumes (de 80 g en moyenne) représenteraient donc le minimum à partir duquel ces aliments pourraient exercer leur effet protecteur. C'est en tout cas la constatation de nombreuses études épidémiologiques. Les évidences sont donc suffisantes pour parler de bénéfice en terme d'incidence de cancer, de maladies cardiovasculaires, d'ostéoporose, d'obésité et de maladies de dégénérescence du cerveau et du système nerveux.

Malgré ces atouts encourageants, les consommateurs belges semblent rester en dessous des quantités souhaitées. Même s'ils reconnaissent l'importance des légumes, ils en consomment à peine plus de 160 g en moyenne par jour, sachant qu'il y a des jours «avec» et malheureusement, des jours «sans» .

Plus inquiétant encore, selon une étude, 60 pc des adolescents du sud du pays ne consomment pas chaque jour des légumes, et 46 pc, des fruits. Or, leur impact sur la diminution du risque de maladie commence dès le plus jeune âge.

Substances bioactives

Mais à quoi attribue-t-on les vertus de ces végétaux? Beaucoup d'entre-vous pensent peut-être que les fruits apportent surtout de la vitamine C et les légumes, des fibres. Il s'agit, en effet, des vertus les plus connues de ces familles d'aliments. Mais cela ne suffirait pas à expliquer les nombreux effets positifs d'une consommation importante et régulière de fruits et légumes. Ils renferment en réalité une longue liste de substances «bioactives», trop longue à énumérer, qui diffère d'un aliment à l'autre. D'où l'intérêt d'en consommer une large variété en s'assurant de varier les couleurs (mauve, rouge, vert, jaune, blanc, orange) pour, sans le savoir, fournir à l'organisme ces perles précieuses.

Appétissante prévention

Le Professeur Giacosa, gastroentérologue au National Institute for Cancer Research de Gènes, a précisé les effets que pouvaient exercer les fruits et légumes dans la diminution du risque de nombreux cancers, et vraisemblablement du cancer en général. Rappelons que le cancer est le résultat d'une accumulation de mutations cellulaires (avec dégâts à l'ADN), influencée par l'environnement.

Les substances «anti-carcinogènes» les plus connues des fruits et des légumes sont les antioxydants, comme la vitamine C, les caroténoïdes et les polyphénols. Ils permettent de neutraliser les effets délétères du stress oxydatif sur les cellules et leur matériel génétique (ADN).

D'autres substances peuvent agir en stimulant la réparation de l'ADN et en prévenant les anomalies chromosomiques, plus particulièrement l'acide folique, ou vitamine B 9, présente dans les légumes à feuilles vertes (épinards, brocoli).

Une autre hypothèse est l'influence de certains composants des légumes sur la destruction des cellules cancéreuses ou l'élimination de substances cancéreuses. Par exemple, certains éléments crucifères (choux) ou encore le lycopène de la tomate exercent ainsi leur action protectrice en combattant, directement ou indirectement, les substances toxiques.

Cette brève énumération des bienfaits des légumes montre à quel point les influences sont multiples et plus ou moins complexes. Le Pr Giacosa estime même qu'une consommation accrue de légumes contribuerait à réduire de 18 pc la population européenne présentant un risque de cancer du côlon, de 28 pc dans le cas du cancer de l'estomac.

L'évidence des bénéfices est donc suffisante pour faire passer les recommandations au-delà des 500 g de fruits et légumes par jour, voire 700 g. Surtout en l'absence apparente d'effets négatifs.

Les couleurs et les odeurs des légumes et des aromates révèlent leur contenu en polyphénols et en composants actifs précise le Pr Giacosa.

Autrement dit, c'est encore meilleur (pour la santé) quand ça sent bon!

Véronique Maindiaux, diététicienne

Mis en ligne le 28/10/2003

La Libre Belgique
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/11/2003, 07h58
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut Fruits et légumes: cinq fois par jour

Citation:
Yazz a écrit*:
Les évidences sont donc suffisantes pour parler de bénéfice en terme d'incidence de cancer, de maladies cardiovasculaires, d'ostéoporose, d'obésité et de maladies de dégénérescence du cerveau et du système nerveux.
Bingo !

On prete pas attention ace q on bouffe ! tant de produit contenants des matieres nocives tel l amoniaque et meme le decapitant a plancher :-o eh oui certains commercants n hesitent pas pour mousser et gonfler leur produits a aider les cellules humaines a se proliferer au vitesse d eclaire se ki donne helas des cailloux de cellules concentres kl part ds le corp !! (Cancer)
les legumes et legumineuses c est definetly le remede !

Bien a toi chaton :yazz:
:-)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/11/2003, 17h53
 
Date d'inscription: août 2002
Messages: 3 977
Par défaut Fruits et légumes: cinq fois par jour

dans une autre vie, j'ai appri que les yahourts aux fruits comptaient aussi pour des fruits, le calcium en plus ;-) :-D
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/11/2003, 18h30
Avatar de Yazz
Mi-Femme Mi-Féline
 
Date d'inscription: décembre 2002
Messages: 17 603
Par défaut Fruits et légumes: cinq fois par jour

Citation:
Yasmina a écrit*:
dans une autre vie, j'ai appri que les yahourts aux fruits comptaient aussi pour des fruits, le calcium en plus ;-) :-D
Il m'a aussi semblé l'avoir lu quelque part ! :roll:
:-D :-D
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/11/2003, 18h36
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut Fruits et légumes: cinq fois par jour

Citation:
Yasmina a écrit*:
dans une autre vie:
Il y a aussi 72 vierges ! ;-)
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/11/2003, 18h48
 
Date d'inscription: août 2002
Messages: 3 977
Par défaut Fruits et légumes: cinq fois par jour

Citation:
Karmos a écrit*:
Citation:
Yasmina a écrit*:
dans une autre vie:
Il y a aussi 72 vierges ! ;-)
hein!!! :-?
pourquoi que 72?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/11/2003, 19h04
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut Fruits et légumes: cinq fois par jour

Citation:
Yasmina a écrit*:
Citation:
Karmos a écrit*:
Citation:
Yasmina a écrit*:
dans une autre vie:
Il y a aussi 72 vierges ! ;-)
hein!!! :-?
pourquoi que 72?
ben avec la force surhumaine et un paradis si vast et confortable on aura plus si on veut: kola ma talado l2a3youn wa tachtahi l2anfouss:-P
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h12.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33