|
| ||||
| ||||
| Salam, Je voulais savoir si qlq1 parmi vous a dejà lu "BAS LES VOILES" de l'Iranienne CHAHDORTT DJAVANN ???? Si oui, pouvez vous m envoyer un resumé ou un point de vue?? Merciiii Tanmmirte Choukran !! :-) :-) |
|
| |||
| |||
| Désolée roya, jlé pas lu... Par contre si tu parviens à obtenir un résumé, n'hésite pas à nous en faire partager ;-) |
|
| ||||
| ||||
| http://images-eu.amazon.com/images/P...8.LZZZZZZZ.jpg Un livre court (47 pages) mais d’une grande clarté fournissant un riche argumentaire sur la question, écrit par une Iranienne anthropologue vivant en France. A lire ABSOLUMENT (Gallimard, 5.75€). En 4ème de couverture, la phrase suivante : «J’ai porté dix ans le voile. C’était le voile ou la mort. Je sais de quoi je parle». Quelques extraits : «…J’avais treize ans quand la loi islamique s’est imposée en Iran sous la férule de Khomeini rentré de France avec la bénédiction de beaucoup d’intellectuels français. Une fois encore, ces derniers avaient décidé pour les autres de ce que devaient être leur liberté et leur avenir. Une fois encore, ils s’étaient répandus en leçons de morale et en conseils politiques. Une fois encore, ils n’avaient rien vu venir, ils n’avaient rien compris. Une fois encore, ils avaient tout oublié et, forts de leurs erreurs passées, s’apprêtaient à observer impunément les épreuves subies par les autres, à souffrir par procuration, quitte à opérer, le moment venu, quelques révisions déchirantes, qui n’entameraient toutefois ni leur bonne conscience ni leur superbe… …Certains intellectuels français parlent volontiers à la place des autres. Et aujourd’hui voilà qu’ils parlent à la place de celles qu’on n’entend pas – la place que tout autre qu’elles devrait avoir la décence de ne pas essayer d’occuper... …ils parlent du voile sous lequel ils n’ont jamais vécu. Ils décident des stratégies et des tactiques, oubliant que celles dont ils parlent existent, vivent en France, pays de droit, et ne sont pas un sujet de dissertation, un produit de synthèse pour exposé en trois parties. Cesseront-ils jamais de paver de bonnes intentions l’enfer des autres, prêts à tout pour avoir leur nom en bas d’un article de journal ?… …Bref, elle (la femme en islam) est la culpabilité en personne, puisqu’elle crée le désir, lui-même coupable, chez l’homme. Une fille est une menace permanente pour les dogmes et la morale islamiques… …Écoutez fonctionner la machine rhétorique de certains intellectuels français. Elle est bien huilée. C’est un plaisir. Moteur trois temps. 1° Nous ne sommes pas partisans du voile (quel soulagement de l’apprendre…) 2° Nous sommes contre l’exclusion de l’école (entendez : nous avons doublement bonne conscience). 3° Laissons faire le temps et la pédagogie. Entendez bien : une fois encore, laissons faire les autres – les filles voilées vivre voilées et les enseignants se débrouiller. Les Ponce-Pilate de la pensée ont parlé. Ils peuvent retourner à leurs petites affaires, disserter et philosopher en attendant la prochaine pétition. L’histoire passe. Les «chiens de garde» aboient... …Le voile n’est nullement un simple signe religieux, comme la croix, que filles ou garçons peuvent porter au cou. Le voile – hijabe, n’est pas un simple foulard sur la tête ; il doit dissimuler entièrement le corps. Le voile, avant tout, abolit la mixité de l’espace et matérialise la séparation radicale et draconienne de l’espace féminin et de l’espace masculin, ou, plus exactement, il définit et limite l’espace féminin. Le voile, hijabe, c’est le dogme islamique le plus barbare qui s’inscrit sur le corps féminin et s’en empare. …Qu’est-ce que cela signifie, voiler les filles ? Cela signifie en faire des objets sexuels : des objets, puisque le voile leur est imposé et que sa matérialité fait désormais partie de leur être, de leur apparence, de leur être social ; et des objets sexuels : non seulement parce que la chevelure dérobée est un symbole sexuel et que ce symbole est à double sens (ce que l’on cache, on le montre, l’interdit est l’envers du désir), mais parce que le port du voile met l’enfant ou la jeune adolescente sur le marché du sexe et du mariage, la définit essentiellement par et pour le regard des hommes, par et pour le sexe et le mariage... …le voile est ma culture. Le voile est ma liberté. Vieille rengaine qui date des années de la décolonisation : la liberté est une chose, disaient alors certains, mais la liberté culturelle en est une autre. On distinguait, avant d’en venir à les opposer, les droits de l’homme (individuel) et le droit des cultures (collectives). La justification intellectuelle de toutes les non-démocraties post-coloniales était ainsi trouvée... …Car ce qu’il est, nous le savons bien. Non pas le symbole séduisant d’une nouvelle identité, mais l’expression de l’aliénation et souvent aussi celle du repli devant les duretés du pays d’accueil. Les femmes voilées en France ou dans d’autres pays démocratiques attirent les regards, attisent les regards. Elles accèdent au statut d’image, au même titre que ces femmes qu’on voit sur la couverture des magazines pour hommes. Être voilée, s’afficher voilée, c’est être constamment et avant tout la femme objet sexuel. Une femme voilée est un objet sur lequel un écriteau invisible se laisse lire : «Interdit de voir. Juste fantasmer». La femme devient un objet qui, par son existence même, sollicite les fantasmes permanents des hommes. Ces fantasmes qu’on n’ose s’avouer… Et comme le voile est à la mode, elle l’assume, elle le choisit, elle en est fière. Enfin celles que personne ne remarquait attirent l’attention avec le voile. Elles cachent ce que peut-être personne ne regarderait si elles ne le cachaient pas. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je n'est pas tout lu. Mais elle est vraiment ridicule elle est bonne pour aller travailler dans un champ ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||