La religion et la Loi Il y a, dans les pays Musulmans comme par le passé dans les pays Chrétiens, de nombreuses lois qui interdisent les comportements contraires à la religion. Eh bien je pense que ces lois déprécient la religion. En quoi, en effet, la fidélité à une religion est-elle glorieuse si elle est imposée? Je pense que ce qui fait la valeur d'un engagement, c'est la liberté de ne pas le prendre comme ce qui fait la valeur d'un compliment est la liberté de blâmer. Quelle sincérité dans l'éloge d'un monarque si l'on se retrouve en prison en cas de critique? Tiens, au fait, combien reste-t-il de communiste en Russie depuis la chute de l'URSS? Et combien y aurait-ils de Musulmans au Maroc si l'Etat ne s'occupait pas de religion (pas de cours de religion dans les écoles publiques, pas de lois basées sur la religion, etc. ). Il y en aurait un peu moins, je pense, mais ceux-là seraient sincères.
On nait Musulman comme on nait Français mais on devient Chrétien comme on devient Républicain: en partie par tradition familliale mais aussi par engagement personnel. Et si il y a beaucoup de républicains en france, rien n'interdit d'être ou de devenir royaliste. Il manque, à mon sens, à la religion Musulmane cette part d'engagement personnel, ce choix librement fait d'être ou de ne pas être. Bien sûr, il y a ceux qui se convertissent, mais là c'est un peu comme la naturalisation: certains deviennent Français par amour de la patrie mais d'autre pour avoir un job. Je ne critique pas, mais c'est ainsi que certaines naturalisations et certaines conversions n'ont rien de sincère. |