| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Adem01 Citation:
Comment associer la bonté supposée de Dieu et le fait qu'il est responsable de l'existence du mal. Ceux qui veulent essayer de résoudre cette contradiction je leur souhaite bon courage. |
|
| |||
| |||
| Tu veux dire que Dieu nous a donné un ennemi? Mais pourquoi? |
|
| |||
| |||
| Moi je ne le sais pas. |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() maintenant, je ne pense pas qu'il y ait un véritable soucis quant à envisager le Mal (Satan pour les uns, Shaitan pour les autres) comme étant une émanation de la création divine. si tant est que tu crois en Dieu, tu crois alors que tout est issu de sa création, de son verbe créateur (partant du postulat où la création et Dieu son deux "entités" distinctes). attendu que le Mal est une tentation, c'est son application qui est criticable pas son existance. rien de ce qui est, si c'est bien l'oeuvre de Dieu, ne devrait pouvoir être remis en cause, normalement. par contre, l'application du Mal, elle est source de réprobation et de couroux divin (à moins qu'il ne fasse grace de sa miséricorde). cette application du mal est le fait de l'homme uniquement. pas de Dieu. il ne faut pas rejeter la ou les fautes que nous commettons sur tout autre que soi-même. souviens-toi de la déchéance d'Adam et Eve. n'ont-ils pas "consommé" de ce mal qui allait les déchoir de leur condition première ? ils avaient reçu les enseignements du seigneur et pourtant, que ne les ont-ils respecté... donc même si le Mal est créé par Dieu, rien n'implique qu'il soit responsable de son application par l'homme. et de rejoindre Lemtiri quant à notre devoir de Jihad ou lutte contre notre ame. le plus gros soucis apparaît quand on regarde par l'autre bout de la lorgnette. celui où certains développent l'idée que Dieu et sa création sont une seule et même chose. dans ce cas précis effectivement ton point de vue est parfaitement valable. la notion d'unicité de l'existance devient fortement problématique car elle impose une gymnastique métaphysique et théosophique que bien peu (moi comme les autres) sont à même de réaliser. @Joliange : c'est sur ce point précis que je voulais arriver tout à l'heure... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Maintenant si un violeur s en prend a des fillettes ce n est pas la faute de Dieu Maintenant ceux qui disent que satan est simplement le mal qu il y a en nous ils mentent contre Allah donc ils blaspheme ! pourquoi ? Parcequ Allah a crée Satan a partir d un feu sans fumée, ce qui n est pas le cas de notre etre Parcequ Allah a chassé satan des jardins d Eden, on ne chasse pas une forme, on chasse bien quelque chose d existant et a part. Satan repond, qu il se mettra sur le chemin de ceux qui suivront la religion et qu il les egarera, bah c est certainement dur pour une seule pensée de perdre tout un monde bon enfin bref, si satan n existe pas alors les anges non plus et surtout pas les djinns, ni la sorcellerie, donc le coran serait un amas de mythologie farfelue Salam |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| (coran 18.50 ) : Et lorsque Nous dîmes aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam›, ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des Djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!" Bonjour Lemtiri , Comment alors expliquerais-tu ce verset ? Oserais-tu dire que le Bien est LUMIERE et que le MAL est FEU ? et que Dieu serait les deux en même temps ?? et que le "feu" est en nous ? Et de quelle "descendance" parlerait Allah si Iblis n'existait pas ? Citation:
[18.51] Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris COMME AIDE CEUX QUI EGARENT . cela m'étonnerait que Allah parle d'une image comme témoin de la création . Dernière modification par zinayda ; 22/06/2007 à 20h15. |
|
| ||||
| ||||
| effectivement!et il y a deux genres:chayattin al ins et chayattin aljinn! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je n'ai rien pour étayer l'idée que la Création est dans le sein de Dieu, si ce n'est une prédisposition naturelle à le croire, peut-être même une intuition. En cela, les textes d'Ibn Arabi, qui fut l'un des promoteurs du concept d'Unicité de l'existence, et qui justifient la Création par le "désir" de Dieu de créer un miroir qui puisse Lui refléter Sa propre Beauté, me séduisent tout en me laissant perplexe. Car en effet, comment le monde, vil et violent, peut-il rendre à l'Unique l'image de Sa Perfection ? Comment un miroir aussi sale et fissuré peut-il renvoyer la Lumière que Dieu Lui transmet ? Tu dis vrai cher Ami : si la Création et le Créateur ne font qu'un, la question du Mal devient véritablement problématique... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Forte personnalité | hadifa | Forum Bien-être et Santé | 59 | 25/06/2007 21h03 |
| La personnalité de l'année 2006,c'est VOUS. | aladin60 | Forum Général | 4 | 18/12/2006 10h46 |
| Ayaan Hirsi Ali personnalité de l'année en Europe | K-Maroc | Forum Général | 12 | 30/11/2006 10h47 |