la personnalité réelle de shatan Iblis

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/06/2007, 17h14

Par défaut Re : la personnalité réelle de shatan Iblis

Adem01

Citation:
Envoyé par Lemtiri Voir le message
Je pense que ce qu'il veut signifier, c'est que réfléchir à la question du Mal remet directement en cause les attributs de Bonté et d'Omnipotence de Dieu et peut être facteur d'égarement.
Lemtiri a parfaitement compris ce que je veux dire. C'est là qu'est le danger que j'évoquais de parler d'Iblis pour les musulmans ou de Satan pour les chrétiens.
Comment associer la bonté supposée de Dieu et le fait qu'il est responsable de l'existence du mal.

Ceux qui veulent essayer de résoudre cette contradiction je leur souhaite bon courage.
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 17h16

Citation:
Envoyé par Santpseudo Voir le message
Dieu nous a dit que nous avions un ennemis et c est le diable.
Tu veux dire que Dieu nous a donné un ennemi? Mais pourquoi?
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 17h19

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
Tu veux dire que Dieu nous a donné un ennemi? Mais pourquoi?
Moi je ne le sais pas.
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 17h40
Adem01
Non membre

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
Adem01

Lemtiri a parfaitement compris ce que je veux dire. C'est là qu'est le danger que j'évoquais de parler d'Iblis pour les musulmans ou de Satan pour les chrétiens.
Comment associer la bonté supposée de Dieu et le fait qu'il est responsable de l'existence du mal.

Ceux qui veulent essayer de résoudre cette contradiction je leur souhaite bon courage.
tu as raison, je n'avais pas saisi ce que tu voulais dire, et je te remercie pour cette mise au point

maintenant, je ne pense pas qu'il y ait un véritable soucis quant à envisager le Mal (Satan pour les uns, Shaitan pour les autres) comme étant une émanation de la création divine. si tant est que tu crois en Dieu, tu crois alors que tout est issu de sa création, de son verbe créateur (partant du postulat où la création et Dieu son deux "entités" distinctes).

attendu que le Mal est une tentation, c'est son application qui est criticable pas son existance. rien de ce qui est, si c'est bien l'oeuvre de Dieu, ne devrait pouvoir être remis en cause, normalement.

par contre, l'application du Mal, elle est source de réprobation et de couroux divin (à moins qu'il ne fasse grace de sa miséricorde). cette application du mal est le fait de l'homme uniquement. pas de Dieu. il ne faut pas rejeter la ou les fautes que nous commettons sur tout autre que soi-même. souviens-toi de la déchéance d'Adam et Eve. n'ont-ils pas "consommé" de ce mal qui allait les déchoir de leur condition première ? ils avaient reçu les enseignements du seigneur et pourtant, que ne les ont-ils respecté...

donc même si le Mal est créé par Dieu, rien n'implique qu'il soit responsable de son application par l'homme. et de rejoindre Lemtiri quant à notre devoir de Jihad ou lutte contre notre ame.

le plus gros soucis apparaît quand on regarde par l'autre bout de la lorgnette. celui où certains développent l'idée que Dieu et sa création sont une seule et même chose. dans ce cas précis effectivement ton point de vue est parfaitement valable. la notion d'unicité de l'existance devient fortement problématique car elle impose une gymnastique métaphysique et théosophique que bien peu (moi comme les autres) sont à même de réaliser.

@Joliange : c'est sur ce point précis que je voulais arriver tout à l'heure...
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 17h56
سبحان من سبقت رحمته غضبه

Citation:
Envoyé par Adem01 Voir le message
tu as raison, je n'avais pas saisi ce que tu voulais dire, et je te remercie pour cette mise au point

maintenant, je ne pense pas qu'il y ait un véritable soucis quant à envisager le Mal (Satan pour les uns, Shaitan pour les autres) comme étant une émanation de la création divine. si tant est que tu crois en Dieu, tu crois alors que tout est issu de sa création, de son verbe créateur (partant du postulat où la création et Dieu son deux "entités" distinctes).

attendu que le Mal est une tentation, c'est son application qui est criticable pas son existance. rien de ce qui est, si c'est bien l'oeuvre de Dieu, ne devrait pouvoir être remis en cause, normalement.

par contre, l'application du Mal, elle est source de réprobation et de couroux divin (à moins qu'il ne fasse grace de sa miséricorde). cette application du mal est le fait de l'homme uniquement. pas de Dieu. il ne faut pas rejeter la ou les fautes que nous commettons sur tout autre que soi-même. souviens-toi de la déchéance d'Adam et Eve. n'ont-ils pas "consommé" de ce mal qui allait les déchoir de leur condition première ? ils avaient reçu les enseignements du seigneur et pourtant, que ne les ont-ils respecté...

donc même si le Mal est créé par Dieu, rien n'implique qu'il soit responsable de son application par l'homme. et de rejoindre Lemtiri quant à notre devoir de Jihad ou lutte contre notre ame.

le plus gros soucis apparaît quand on regarde par l'autre bout de la lorgnette. celui où certains développent l'idée que Dieu et sa création sont une seule et même chose. dans ce cas précis effectivement ton point de vue est parfaitement valable. la notion d'unicité de l'existance devient fortement problématique car elle impose une gymnastique métaphysique et théosophique que bien peu (moi comme les autres) sont à même de réaliser.

barakaallahou fik je comprend mieux maintenant ,meme si je n'ai pas tous saisi
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 18h21

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Houlala HeraleS... Qu'est-ce qui te prend aujourd'hui ? Tu n'es pas dans ton assiette ou quoi ?

En tant que musulman, ne devrais-tu pas éviter de te mettre en colère ? Le prophète n'a-t-il pas donné ce conseil trois fois de suite à un de ses compagnons ?

Par ailleurs, tu ne t'es jamais posé la question de l'existence du mal sur Terre et de la contradiction que cette présence porte à Dieu ?
Comment peut-on concevoir un Dieu Juste et Bon lorsque le monde vit dans le mal continuellement ? Comment Dieu, qui n'est rien d'autre que le Bon et le Bien, peut-Il laisser le mal se propager sur Terre ? Pourquoi Dieu ne fait-il pas vivre Ses créatures dans le Bonheur perpétuel ?
Il est simple de penser qu Allah fut Juste avec Satan en ne le punissant pas, mais en lui laissant une chance de se repentir, tout comme pour chacune de ses creatures, tout betement

Maintenant si un violeur s en prend a des fillettes ce n est pas la faute de Dieu

Maintenant ceux qui disent que satan est simplement le mal qu il y a en nous ils mentent contre Allah donc ils blaspheme !
pourquoi ?

Parcequ Allah a crée Satan a partir d un feu sans fumée, ce qui n est pas le cas de notre etre

Parcequ Allah a chassé satan des jardins d Eden, on ne chasse pas une forme, on chasse bien quelque chose d existant et a part.

Satan repond, qu il se mettra sur le chemin de ceux qui suivront la religion et qu il les egarera, bah c est certainement dur pour une seule pensée de perdre tout un monde

bon enfin bref, si satan n existe pas alors les anges non plus et surtout pas les djinns, ni la sorcellerie, donc le coran serait un amas de mythologie farfelue

Salam
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 18h34

Citation:
Envoyé par HeraleS Voir le message
Il est simple de penser qu Allah fut Juste avec Satan en ne le punissant pas, mais en lui laissant une chance de se repentir, tout comme pour chacune de ses creatures, tout betement

Maintenant si un violeur s en prend a des fillettes ce n est pas la faute de Dieu

Maintenant ceux qui disent que satan est simplement le mal qu il y a en nous ils mentent contre Allah donc ils blaspheme !
pourquoi ?

Parcequ Allah a crée Satan a partir d un feu sans fumée, ce qui n est pas le cas de notre etre

Parcequ Allah a chassé satan des jardins d Eden, on ne chasse pas une forme, on chasse bien quelque chose d existant et a part.

Satan repond, qu il se mettra sur le chemin de ceux qui suivront la religion et qu il les egarera, bah c est certainement dur pour une seule pensée de perdre tout un monde

bon enfin bref, si satan n existe pas alors les anges non plus et surtout pas les djinns, ni la sorcellerie, donc le coran serait un amas de mythologie farfelue

Salam
Oui satant existe et il est un ennemis declarer pour les beni Adam.
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 19h46

Citation:
Le diable existe-t-il réellement ?

(coran 18.50 ) : Et lorsque Nous dîmes aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam›, ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des Djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!"

Bonjour Lemtiri ,

Comment alors expliquerais-tu ce verset ?
Oserais-tu dire que le Bien est LUMIERE et que le MAL est FEU ? et que Dieu serait les deux en même temps ??
et que le "feu" est en nous ?

Et de quelle "descendance" parlerait Allah si Iblis n'existait pas ?

Citation:
il faut reconnaître que le diable n'est que la représentation imagée des penchants et vices inhérents à notre âme..

[18.51] Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris COMME AIDE CEUX QUI EGARENT .

cela m'étonnerait que Allah parle d'une image comme témoin de la création

.

Dernière modification par zinayda ; 22/06/2007 à 20h15.
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 19h50

Citation:
Le diable existe-t-il réellement ?
effectivement!et il y a deux genres:chayattin al ins et chayattin aljinn!
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2007, 20h21
Lemtiri
Non membre

Citation:
Envoyé par Adem01 Voir le message

Adem et Batasun, c'est un bonheur que de vous lire ! Vous n'imaginez pas à quel point vos propos résonnent dans mon for intérieur comme une profonde Vérité...

Je n'ai rien pour étayer l'idée que la Création est dans le sein de Dieu, si ce n'est une prédisposition naturelle à le croire, peut-être même une intuition.

En cela, les textes d'Ibn Arabi, qui fut l'un des promoteurs du concept d'Unicité de l'existence, et qui justifient la Création par le "désir" de Dieu de créer un miroir qui puisse Lui refléter Sa propre Beauté, me séduisent tout en me laissant perplexe.
Car en effet, comment le monde, vil et violent, peut-il rendre à l'Unique l'image de Sa Perfection ? Comment un miroir aussi sale et fissuré peut-il renvoyer la Lumière que Dieu Lui transmet ?

Tu dis vrai cher Ami : si la Création et le Créateur ne font qu'un, la question du Mal devient véritablement problématique...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages