|
| ||||
| ||||
| [img align=left]http://www.telquel-online.com/postpics/1068221776.gif[/img]Qui l’eût cru ? De plus en plus de femmes marocaines sont tentées de prendre du poids, au point de devenir obèses. Cela ne les dérange pas le moins du monde, et elles le font pour… plaire aux hommes. C’est du moins ce que démontre une étude sur la surconsommation de certains médicaments en vue d’augmenter le poids de femmes en bonne santé au Maroc. L a télévision et les magazines féminins n’y ont donc rien changé, et la hantise de la taille 38 ne semble pas être partagée par toutes. A côté de la floraison des salles de sport et des centres d’amincissement, voire des cliniques de chirurgie esthétique, des femmes, un peu partout dans le pays, recherchent l’obésité. Récemment présentée à Marrakech et prochainement publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’étude menée par Abdelmajid Belaïche, pharmacologue à Casablanca, révèle la surconsommation de la cyproheptadine et des corticoïdes sur le marché marocain. Des médicaments indiqués pour traiter certaines allergies, mais qui ont comme effet secondaire la stimulation de l’appétit ou l’augmentation du poids. "Dans notre cas, l’effet secondaire est détourné pour devenir l’indication", explique M. Belaïche. Le phénomène n’est pas nouveau. Avant de découvrir les effets miracle du "fanid" (comprimé en arabe dialectal), le passage par l’herboriste s’imposait à toutes ces dames à la recherche de rondeurs. Sur les étalages, il n′y a que l’embarras du choix. De la célèbre Serghina, à la redoutable Tafgha, en passant par la Ktira ou la Zakmouna finissant par de l’authentique graisse de chameau. Aujourd’hui, cela a changé. "Les femmes font plus confiance aux médicaments qu’aux préparations infectes des herboristes de quartier", note ce pharmacien de la banlieue casablancaise. "Elles jugent cela plus sûr parce qu’en plus, certaines boîtes de médicaments portent l’indication : ′stimule l’appétit′", poursuit-il. Maroc, un pays d’obèses? Les chiffres le prouvent, 44% des Marocains souffrent de problèmes de surpoids ou d’obésité. Le phénomène est essentiellement urbain, féminin et lié à un certain mode de vie moderne. Mais plutôt que de constituer un handicap, du moins une gêne, cela est perçu comme une qualité, un atout dans de nombreuses régions. Depuis l’époque pré-islamique, les poètes arabes ont en effet chanté la beauté des femmes potelées. A l’époque, l’obésité était un signe d’origine aristocratique. Au Maroc, cela n’a pas beaucoup changé. D’une femme grosse, on dit souvent "bayne âliha khir baha wella rajelha" (son corps reflète l’opulence de son père ou de son mari). Les critères de beauté, particulièrement à la campagne, n’ont pas changé non plus. Ils sont au nombre de trois. "Touila, ghlida w′ bida" (littéralement : grande, grosse et blanche). A l’opposé, une femme maigre est souvent considérée comme "mrida", "masmouma" ou "mhaïfa" (malade, nerveuse ou affamée). Dans la rue, le passage d’une femme toute en rondeurs laisse rarement nos mâles indifférents. Les formules de drague des femmes dodues abondent. La plus consacrée nous vient de la région de Settat, "l’ham mchttet f znaki, w tlalejna khawyine" (la chair abonde dans les rues, et nos frigos sont vides). Bref, au Maroc, l’obésité est autant une réalité culturelle que pathologique. Et les Marocaines ont finalement découvert la potion magique. Les nouveaux filons Depuis quelques années, la consommation de ces médicaments bat des records. "En 2002, la consommation de médicaments à base de cyproheptadine représentait 7,9 millions de boîtes vendues, soit plus 150 millions de dirhams de chiffre d’affaires. Depuis 1991, la consommation a plus que triplé", note l’étude de M. Belaïche. Dans un pays sous-médicalisé, cela a de quoi intriguer. La seule consommation de la cyproheptadine représente près de 5% du chiffre d’affaires des ventes en pharmacie au Maroc. En berbère, le médicament a même un nom aujourd’hui, "Fanid Sahat ouine timghart" (le comprimé de la santé et de la femme). La consommation est concentrée d’abord dans la région de Casablanca et d′El Jadida, puis sur la côte atlantique sud allant de Safi à Dakhla et enfin, dans la région du sud de Marrakech et de Ouarzazate. "Certains pharmaciens nous ont parlé de cas anecdotiques de femmes qui entraient en pharmacie, demandaient le médicament, le payaient et l′avalaient sur place", affirme M. Belaïche. Quant aux corticoïdes, ils ont cette particularité de retenir le sel et l’eau dans les tissus du corps, et donc d’en augmenter le volume. Leur consommation est concentrée dans la région du Sahara. Ils sont souvent utilisés dans la préparation de l’hagna, un lavage, par voie rectale, à base de corticoïdes, d’eau de mer et d’herbes traditionnelles, pratiqué dans les régions du Sud marocain. Dans certaines régions, les corticoïdes sont utilisés jusque dans la préparation de certains plats comme le sfouf ou le couscous. Selon différents pharmaciens de la région, ils font même l’objet d’une dangereuse contrebande en provenance de Las Palmas. "C’est une activité de contrebande qui nous échappe totalement. Nous ne pouvons pas contrôler les dates de péremption de ces médicaments. Souvent, ils sont vendus dans les épiceries. Il y a tellement de marques de médicaments faits à base de corticoïdes", explique un pharmacien de Laâyoune. "En plus, ajoute-t-il, le surpoids est ici une réalité. Il est indécent de parler de son corps à une femme. Heureusement que les jeunes filles commencent à éviter ce genre de procédés". Source : Tel quel |
|
| |||
| |||
| "la hantise de la taille 38 " ?? :-? |
|
| ||||
| ||||
| :-D :-D :-D :-D :-D Les filles ....A nos frigos...on a interet a prendre bcp de poids avant cet ete...il va falloir plaire a ces males a la recherche de chaire fraiche :-D :-D Treve de plaisanterie,ca me fait peur ce genre de chose...prendre des medicaments comme ca a outrance peut se reveler tres dangereux pour la sante...il faut reagir et ouvrir les yeux a ces jeunes filles qui se goinfrent de conneries comme ca... On a le corps k'on a (corpulent ou pas )...et je trouve que la quete a la prise de poids ou a la maigreur c'est ridicule. :-? :-? |
|
| ||||
| ||||
| :-o :-o :-o Purée !!! c'est de la folie ça !!! :-o je suis vraiment sur le c... ! :-o ça va les filles, ne vous inquiétez pas, je me suis pas fait mal, il est bien rembouré enfin juste comme il faut ! :-D Non mais c'est qud meme dingue cette histoire, je sais pq qud je voulais pas manger trop et que ma tante me disait mange bien !! sinon, tu ne trouveras pas de mari si t'es trop maigre !! mais je pensais que ce temps était révolue, moi ?! :roll: En tous cas, cet été, elles ne m'ont pas choquées les jeunes femmes au bled, elles étaient plutot bien proportionnées, c'est pour ça que je suis qd même bien étonnée ! :roll: Remarquez ici en Europe, y a pleins de jeunes femmes qui se font des chirurgies plastiques pour avoir un popotin comme JLO ??!! franchement, ce n'est pas mieux ! j'arrive pas à comprendre ce genre d'attitude !! :-( |
|
| |||
| |||
| Je suis également très surprise par cet article. J'avais l'impression que le mythe de la femme bien en chair au maroc était bien révolu et que les mecs et les nanas, tous deux préféraient regarder ou ressembler aux filles des magazines de mode! :-o Par contre ce qui me choque, c'est l'utilisation abusive de médicaments qui au final peuvent s'avérer néfastes pour la santé :-( |
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Dernierement une amie française ayant epouse un marocain a pris plus de 50 kg depuis son retour du bled...pour etre tendance :-D :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
euh moi j' ai tout faux :roll: de toute façon je trouve ça ridicule de vouloir grossir à tout prix et au détriment de sa santé :-? non mais franchement le tout c de s' accepter soi-même comme on est :-) |
|
| ||||
| ||||
| il n'y a aucune date ds cet article :roll: |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|