|
| ||||
| ||||
| Citation:
Les autres a répondu : Si le maroc n'a pas voulu déclancher une guerre pour récupérer ses territoires, c'est un choix ! A mon avis, il est trés difficile d'engager tout un pays, qui viens juste de retrouver son indépendance et ne disposant pas de bcp de richesses naturelles, dans un conflit ! si la diplomatie arrive à le gagner, eh bien tant mieux. Et si la victoire est au bout, elle est encore meilleure à fêter, car on aura preservé notre pays et la vie de nos soldats, qu'une victoire par le sang et la guerre, n'en déplaise à certains qui veulent absolument imposer leur vision et leur histoire aux autres pays. Maintenant pour revenir au probléme du sahara, est-ce que tu t'es posé la kestion pourquoi organiser un réferendum où une bonne partie de la population est exclue ? Nous savons tous que le fameux recensement des espagnols était biaisé, l'officier qui l'a réalisé l'a lui même reconnu. Car pour ta gouverne, on trouve que dans une même famille, certains ont le droit de voter les autres non, ce qui est illogique et injuste. Je ne sais pas si tu l'as également remarqué , la derniére résolution de l'ONU qui prévoit un réferendum dans 5 ans, va dans le même sens. On propose 3 choix (au lieu de 2) : indépendance, autonomie et intégration (1 antimarocain et 2 promarocains), maniére de disperser et d'affaiblir le vote promarocain. Le probléme du sahara marocain est un probléme interne, à l'image de ce que connaissent certains pays (espagne, france, irak,.....et qui sait ptetre le votre demain) alors de grâce laissez nous trouvez notre voie. Ce probléme, et malgré toute le déficit démocratique que nous avons connu, reste le point sur lekel une majorité de marocains s'unissent. Des islamistes radicaux (Adl wa ihssane) à l'extrême gauche (GSU) des monarchistes au califistes. Bien sûr, tu trouveras certains marocains qui auront un avis "objectif" (qui je crois selon toi rejoint beaucoup plus la position de ton pays). Il y'a qqs années, il est vrai ils étaient emprisonnés. Aujourd'hui, les choses ont "un peu" changé. J'ai vu que t'as cité le magazine telquel et si je ne me trompe, ils ne croupissent pas en prison. Par contre, quel journal algérien oserait remettre en cause l'engagement et la position algérienne dans le probléme du sahara ? De mon point de vue, ton post est un peu incomplet car tu as oublié le catalyseur. Eh oui, cette "conscience" a été avant tout prise en charge par un pays voisin, l'algérie. Ce que tu omet de dire c'est l'engagement de ton pays à créer, financer, héberger et soutenir, au point de s'engager dans une guerre non officielle contre le maroc, un mouvement séparatiste. Certains parlent d'objectifs économiques etc.....Pour ma part, je l'ai tjrs considéré comme un esprit de vengeance (qu'un de tes compatriotes a confirmé), et surtout d'une idée fausse selon laquelle il ne peut y avoir qu'un seul "leader" dans la région et donc une algérie forte=un maroc faible. Et ne me sors pas la charde des droits des peuples à l'autodétermination car on a pas entendu l'algérie pour le probléme basque, irlandais, kurde, soudanais ou timorien. Donc comme tu le vois, si certains d'entre nous insistent sur l'algérie, c'est avant tout pour votre rôle dans ce conflit qui est un rôle actif et non d'une simple prise de position. Le probléme c'est que au delà des années perdues pour une intégration régionale, c'est l'avenir qu'on hypothéque. A mons avis, si, et le risque existe, nous perdons le dossier du sahara, c'est un gouffre qui s'établira entre nos deux peuples où toutes les rancunes passées ressortiront. Et en koi l'algérie en sortira gagnante ? ça ne vous fera pas bouffer un pauvre, ni travailler un chomeur ni soigner un malade. S'il y'a une chose qu'on ne peut changer, c'est la géographie, alors faisons en sorte qu'il y'ait respect mutuel et tout se passera pour le mieux. |
|
| ||||
| ||||
|
Sbah lkhirr!! et bien je vois que tu apprends trop vite!! :lol: :lol: t'as enfin trouvé une école du Copier/Coller ou koi?? :mdr: |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bon desolé car j ai pas pu lire ton topic car je suis vraiment fatigué!! peut etre que je le ferais tt à l heure si je me reveille avant lftour!! :-D :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je ne sias pas ce que j'ai, je suis trop gentil ce soir :-? je couve sûrement qqchose ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||