abrogation de verset : quelqu'un peut-il m'expliquer?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/06/2007, 17h42
France Plastine link

Par défaut Re : abrogation de verset : quelqu'un peut-il m'expliquer?

Après une bonne lecture je me pose la question suivante :
durant ll''arrivée du message et sourate après sourate la parole de l'éternel a évolué en quelques années ..; certains versets sont venus pour corriger, améliorer la perception ou l'application d'un recommandation ...
les motivations des dites abrogations sont liées au comportement sociaux des musulmans de l'époque et l'évolution de leur esprit par rapport à une nouvelle religion ...

en quelques mois/années la parole de la sagesse suprême a évolué sur des sujet pour une meilleure application
Pourquoi ne serions nous pas aussi sages et accepter l'évolution et une adaptation sur 14 siècles des textes ?
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2007, 17h45

Citation:
Envoyé par samuel33 Voir le message
Ah bon, un hadith prend le dessus sur un verset! je pensais que seul le coran était irréfutable prace que les hadiths c'est un peu bancal.
200 abrogés et pourtant on continu de les apprendre? pourtant mohamed les a compilés lui-même non? donc il savait parfaitement ce qu'il faisait je comprends plus!
Salam Samuel,

Attention à ce que j'ai dit : j'ai dit "selon certains savants". Dans la pratique, comme je te le disais il y a des débats car personne ne s'entend sur l'ordre des sourates.

Prends un exemple, certains disent que le verset 2.232 aborge le verset 2.234. Comment se fait-il qu'un verset antérieur abroge un verset postérieur ? C'est parce que le Coran n'a pas été compilé par Muhammad mais par ses successeurs.

Une première tentative de ce qu'on appelle la "collecte du Coran" a eu lieu sous Abu bakr, à partir de morceaux de versets collectés à droite à gauche, l'un écrit sur une feuille, l'autre sur une pierre, le troisième sur un os de chameau.

Malgré cela, ca n'a pas empêché les versions différentes du Coran de circuler. Donc une nouvelle remise à plat a eu lieu sous Uthman : il a choisi la version de Hafsa et a ordonné la destruction de toutes les autres.

Par ailleurs, Muhammad lui-même oubliait des versets et certain hadith (ibn Maja) dit que le verset sur la lapidation et l'allaitement n'est pas dans le Coran, car une chèvre a mangé la feuille sur laquelle il était écrit, et il n'a donc pas pu faire partie de la collecte.

Wa salam.
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2007, 17h49

Mais le but de dieu à travers mohamed était de livrer un message clair, non?
alors pourquoi tout ce bazar? pour tout est confus : les versets, les hadiths, tout!
Pourquoi allah n'a pas transmis dans des conditions clairs?
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2007, 17h53

Citation:
alors pourquoi tout ce bazar? pour tout est confus : les versets, les hadiths, tout!
Moi, j'ai mon opinion personnelle sur l'authenticité du Coran.
Mais d'autres te donneront des explications "claires".
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2007, 17h57

samuel33

Dieu a dit

"il prennent la religion pour un jeux un amusement"
ou encore "ils rendent le chemin de Dieu tortueux"

donc ce "bazar" n'est pas d'origine "divine" mais "humaines"

et Dieu dit "l'homme est ingrat".

quand a la lapidation sur le site "la route de l'islam" on peut s'aperçevoire que ceux qui la pratique encore ne le font pas par pratique religieuse mais par passion de la violence en se masquant dérriere le coran!

bien sur le chatiment de la main coupée reste toujour valable sauf si le voleurs se repentent c'est a dire qu'il s'excuse donc cela vient confirmer que le coran et avant tous un livre qui demande le convenable et non le blamable "je vous interdit le blamable et vous ordonne le convenable" ou encore "le talion est toléré mais le pardon et recommandé".

a plus.
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2007, 17h57

Citation:
Salut tout le monde.

Comme le dit mon titre je comprends pas comment ca marche.
Si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer.
les versets abrogés sont toujours dans le coran. en plus il ne faut pas traduire ayah par verset du coran. Ayah veut dire aussi action du prophete ou miracle.
l'abrogation n'est pas spécifiques aux actions du prophetes mohammed PBSL, mais l'abrogation de certains lois de la torah et l'évangile originale par le coran pour alléger le fardeaux sur l'humain.
en plus l'abrogation des ayahs (pas seulement au sens des versets, c'est ca l'erreur que certains font), ne veut pas dire contradiction, mais seulement semblbale ou meilleur:
verset 106 sourate la vache:
Si Nous abrogeons une ayah quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons une meilleure, ou une semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2007, 18h00

Citation:
Envoyé par RabbNasser Voir le message
Moi, j'ai mon opinion personnelle sur l'authenticité du Coran.
Mais d'autres te donneront des explications "claires".
Ben t'en a trop dit, quel est ton opinion ?
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2007, 18h03

Citation:
Envoyé par kamal19 Voir le message
samuel33

Dieu a dit

"il prennent la religion pour un jeux un amusement"
ou encore "ils rendent le chemin de Dieu tortueux"

donc ce "bazar" n'est pas d'origine "divine" mais "humaines"

et Dieu dit "l'homme est ingrat".

quand a la lapidation sur le site "la route de l'islam" on peut s'aperçevoire que ceux qui la pratique encore ne le font pas par pratique religieuse mais par passion de la violence en se masquant dérriere le coran!

bien sur le chatiment de la main coupée reste toujour valable sauf si le voleurs se repentent c'est a dire qu'il s'excuse donc cela vient confirmer que le coran et avant tous un livre qui demande le convenable et non le blamable "je vous interdit le blamable et vous ordonne le convenable" ou encore "le talion est toléré mais le pardon et recommandé".

a plus.
D'accord mais le but de dieu c'est pas de tourmenter les hommes pourquoi n'avait il pas prévu dans son omnipotence les dérives actuelles.
pourquoi n'avoir pas choisi un autre moyen de transmettre le coran qui aurait été clair pour l'homme et cela pour l'éternité?
Comme un mur "magique" indestructible indégradable sur lequel il aurait inscrit le coran qui ainsi nous aurait guidé de manière juste et pour l'éternité?
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2007, 18h03

Citation:
ma foi tu bizarement drole!l islam est la religion d au moins un milliard de gens et un simple calcul des gens qui ont vecu et morte en tant que musulmans durant ces 15 ciecles te montra la grandeur de cette religion!tu crois que tu vois une chose que ces milliards de gens n ont p vu?ton probléme est que tu pose ce genre de question non pas pr savoir ou chercher la verité mais pour semmer la zezni qui reside ds ta cervelle!sinon ce sujet a eté charcuté de debats durant ces 15 ciecles!commence d abord par avoir une ideé de ce debats et viens ensuite nos enmerder!
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2007, 19h02

Citation:
Envoyé par exchretien Voir le message
alors tu m'insulte! je vais porter plainte au webmaster
Je t'ai insulté où s'il te plait ?
Tu ferais mieux d'aller au bout de ton raisonnement et d'admettre que tout est abrogé, Coran et Sunnah par la mort de Muhammad, qui constitue l'abrogation finale des ayats.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages