| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
depuis l accesion de l espagne a la communaute europeenne en 1996 ,ceuta et melilla sont consideres comme territoires espagnoles et font partie de la communaute tout en conservant leurs statut de ports libres.l espagne conserve ces territoires a cause de leurs importance militaire strategique(ceuta se situe sur la partie oriantale du detroit de gibraltar)aussi a cause de leurs population majoritairement espagnole.aussi les ports ont une industrie poissoniere considerable,le tourisme est aussi une des resources importantes (1 milion de touristes visitent ceuta chaque annee ,attires par les produits hors taxes).de melilla dependent aussi trois iles au large de la cote marocaines les iles chefarinas .une garnison de soldats espagnole est maintenue sur ces iles pratiquement inhabitees.
|
|
| |||
| |||
|
la kestion ki se pose est quand est ce ke l espagne reconnaitra que ces deux villes ainsi ke les iles chefarinas sont des colonies ki devraient etre decolonisees et devraient reintegrer a l etat marocain?
|
|
| |||
| |||
|
c est tres facile qu ont en sera des hommes et pas des idiots et en sera un pays fort et la force en l aura que dans l islam la tu va voir ce que va se passer
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Bref : a mon humble avis ces 2 villes la vont etre les derniers villes occupees du monde et pour un autre siecle personne ne peut les reprendre puisk tt marche avec referendum et je suis certain q les marocains a l interieur des enclaves occupees voteront p l espagne !!! |
|
| |||
| |||
|
Vous voulez que Sebta et Melilla deviennent marocaines? Que deviendront les milliers de marocains qui vivent que grace à ces 2 villes? |
|
| |||
| |||
| Citation:
un exemple! honk hong n'a rien perdu de sa super puissance ni de son commerce avec d autres pays et l'integration de la ville s'est bien faite.. le truc c'est que le maroc pourra recuperer ces villes quand il aura regler deja diverses problemes economiques dans le pays.. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Hassan 2 a beneficié de l'aide espagnol pour recuperer le sahara??? c'est assez drole quand on sait a quel point l'espagne a soutenu les thèses du polisario (justement pour faire pression sur le dossier sebta melilia et disposer d'une sorte de monnaie d'echange) Je crois qu'on doit reconnaitre a hassan 2 un veritable coup de genie : la marche verte quand a ton pessimisme concernant nos chances de recuperer nos villes je me permet de ne pas le partager, pense a hong kong et à macao |
|
| |||
| |||
|
Bien que je sois contre le retour, sans le consentement des populations concernées, des présides, la contrebande n'a rien à voir avec cela. C'est typique de l'économie d'un pays où règne le sous-développement, le protectionnisme et la corruption. Ça n'a rien à voir avec la présence ou non des espagnols à Ceuta et Mellila. |
|
| |||
| |||
| Citation:
des gens comme toi ca donne envie de leur craché a la geul l espagne a deja les iles canaries des provinces marocaines et autres tu veux quoi de plus? c'est des terres qui appartiennent au patrimoine marocain. la seul peur des popualtion , ne plus avoir cet espece de marchés ou de protection en integrant l état marocain.. Serieux des types comme toi merite même pas leur identité marocaine et je pèse mes mots.. |
|
| |||
| |||
|
Je donnais mon opinion sur la contrebande, Moulay. Attendons la fin du Ramadan pour la castagne, stp! Ce sera alors un plaisir. ;-) |