Les dattes

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/06/2007, 14h05
un nouveau départ...

Entrées dans le blog: 8
Par défaut Les dattes

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants sont affamés »

Rapporté par Ahmd, Mouslim, abou Dawoud, Tirmidhi, ibn Majah. Voir Sahih al Jami’ as-Saghir .

Et dans une autre version :

« Une maison sans dattes est comme une maison dans laquelle il n’y a pas de vivres ».

Rapporté par ibn Majah. Voir Sahih al Jami’as-Saghir

‘Awra rapporte que ‘Aïcha disait :
« Par Allah mon neveu, nous pouvions constater la nouvelle lune, puis la nouvelle lune puis la nouvelle lune, trois nouvelles lunes qui faisaient en somme deux mois et le feu ne s’allumait pas dans la maison du Messager d’Allah. Je dis alors : Mais ma tante de quoi viviez vous alors ? Elle dit: Des deux noires, les dattes et l’eau, sauf que le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- avait des voisins parmi les Ansars qui possédaient des bêtes et ils envoyaient de leur lait au Messager d’Allah et nous nous en abreuvions »

Rapporté par Boukhari et Mouslim.

D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :

« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa »,rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » Rapporté par Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047).

Cheikh ibn Bâz a dit dans le précepte de la religion sur la sorcellerie et la divination :
« …al’Ajwa est une espèce de dattes qui poussent dans la ville de Médine, dont la forme est plus grande que le Sîhâni et d’une couleur plus sombre. Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- la planta de sa main, ce qui lui donne des avantages grâce à la bénédiction des plantations du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-.

Cette qualité n’est pas limité au temps du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, mais les effets guérisseurs d’al ‘Ajwa continueront jusqu’au Jour de la Résurrection, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- l’affirma de son vivant dans le Hadith de Sa’d ibn abi Waqass cité plus haut. Les effets guérisseurs dépassent ceux d’al ‘Ajwa et concernent toutes les dattes de Médine, c’est justement ce qui ressort du Hadith rapporté par Mouslim qui dit :

[ Celui qui déjeune le matin avec sept dattes]

« de ce qui pousse au sein de Médine, »

[ne sera pas affecté par le poison jusqu’au soir.]
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2007, 14h47

Par défaut Re : Les dattes

Citation:
Envoyé par sabrina25 Voir le message
Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants sont affamés »

Rapporté par Ahmd, Mouslim, abou Dawoud, Tirmidhi, ibn Majah. Voir Sahih al Jami’ as-Saghir .

Et dans une autre version :

« Une maison sans dattes est comme une maison dans laquelle il n’y a pas de vivres ».

Rapporté par ibn Majah. Voir Sahih al Jami’as-Saghir

‘Awra rapporte que ‘Aïcha disait :
« Par Allah mon neveu, nous pouvions constater la nouvelle lune, puis la nouvelle lune puis la nouvelle lune, trois nouvelles lunes qui faisaient en somme deux mois et le feu ne s’allumait pas dans la maison du Messager d’Allah. Je dis alors : Mais ma tante de quoi viviez vous alors ? Elle dit: Des deux noires, les dattes et l’eau, sauf que le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- avait des voisins parmi les Ansars qui possédaient des bêtes et ils envoyaient de leur lait au Messager d’Allah et nous nous en abreuvions »

Rapporté par Boukhari et Mouslim.

D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :

« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa »,rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » Rapporté par Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047).

Cheikh ibn Bâz a dit dans le précepte de la religion sur la sorcellerie et la divination :
« …al’Ajwa est une espèce de dattes qui poussent dans la ville de Médine, dont la forme est plus grande que le Sîhâni et d’une couleur plus sombre. Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- la planta de sa main, ce qui lui donne des avantages grâce à la bénédiction des plantations du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-.

Cette qualité n’est pas limité au temps du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, mais les effets guérisseurs d’al ‘Ajwa continueront jusqu’au Jour de la Résurrection, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- l’affirma de son vivant dans le Hadith de Sa’d ibn abi Waqass cité plus haut. Les effets guérisseurs dépassent ceux d’al ‘Ajwa et concernent toutes les dattes de Médine, c’est justement ce qui ressort du Hadith rapporté par Mouslim qui dit :

[ Celui qui déjeune le matin avec sept dattes]

« de ce qui pousse au sein de Médine, »

[ne sera pas affecté par le poison jusqu’au soir.]
je pense plutot que ce sont toutes les dattes qui ont des effets guérisseurs bi idnillah
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2007, 15h17

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par expension Voir le message
je pense plutot que ce sont toutes les dattes qui ont des effets guérisseurs bi idnillah
Allahou a'lam quant a ce hadith, il me fait penser a une publicité commerciale plutot qu a une tradition prophetique genre : Mangez des dattes de medines !

Le prophete a tout de meme été ensorcellé une fois et empoisonné une autre fois, alors prudence

Meme si elles sont riches en toutes sorte de vitamines et sucres, je ne pensent pas qu elles soient un anti poison

Salam

N oubliez pas d aider votre soeur Djamila en lisant ce topic, merci

Aideriez vous une soeur ?
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2007, 15h20
j'aime les chouquettes...

merci sabrina pour ces nombreux rappels (cf les autres posts)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Briouates aux dattes et aux noix petitbijou Forum Cuisine 2 29/10/2008 10h23
Pâte de dattes Fifanta Forum Cuisine 12 03/10/2008 12h56
gateaux avec des dattes hallyma Forum Cuisine 27 30/10/2006 03h11
Les Dattes pitchou20 Forum Islam 11 11/10/2006 14h39
Les dattes "Nasrallah" les plus prisées pour le Ramadan au Caire khanfous Forum Général 0 26/09/2006 14h54

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h13.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33