Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/06/2007, 20h15

Par défaut La police vous protege......

salam alailkoum

En quelques jours, 5 personnes viennent de mourir de façon brutale et une lutte pour garder la vie. Pour 4 d’entre elles, c’est précisément à l’ intérieur des commissariats que cela s’est passé, 2 morts en trois jours à Bordeaux, un défénestré à Lyon et un autre à Paris. Un autre est mort lors d’une interpellation à Paris, et un jeune de 14 ans fauché par un policier à Marseille.

Sur les bords de la Garonne en Gironde, on emmène un homme pour cause d’état d’ébriété dans la soirée. Il meurt à 2h du matin d’une hémorragie cérébrale suite à un coup derrière le crâne ! Le second décès à Bordeaux est celui d’un Marocain de 29 ans trouvé pendu dans sa cellule.

Dans la capitale, c’est un indépendantiste corse qui se ’’défénestre" du 3ème étage (il est actuellement entre la vie et la mort).

Et toujours le même refrain de la part des autorités : c’est pas nous.
Une semaine s’est écoulée depuis le début de l’écriture de cet article. Au cours de cette semaine, un autre homme de 56 ans meurt "défenestré" à l’Hôtel de Police de Lyon.

À Marseille, c’est un garçon de 14 ans qui est mort, après avoir été renversé par une voiture de police passée au feu rouge sans gyrophare, sans sirène, à fond la caisse, sur un passage piéton.

Et il faut aussi déplorer le décès de Lamine DIENG, jeune Français de 25 ans, mort lui aussi entre les mains de la police le dimanche 17 juin au matin, dans la rue de la Bidassoa Paris 20ème.

Compassion pour un gendarme abattu, mépris pour les autres.
Et puis, il y a l’histoire de ce gendarme abattu par des malfaiteurs. Encore la mort d’un être humain dans cette course poursuite flics/inculpés, flics/innocents, où des flics pas si "sauveurs" qu’ils veulent bien le prétendre jouent les Zorros.

Un détail et pas des moindres concernant la mort du gendarme : le chef d’Etat outré intervient personnellement à corps et à cris par l’intermédiaire des médias pour que la justice fasse son travail. En France le politique pèse sur le judiciaire. Bien entendu, pas un mot de pitié ou un mot tout court pour les autres victimes citées ci-dessus.
Apparemment un cadavre assermenté vaut son pesant d’or !
La mort ou les blessures des uns sont, semble-t-il, plus importantes que celles des autres. Sont exclus ceux qui se mettent en travers du chemin des représentants de "leurs lois".

Nous témoignons toute notre solidarité à Maud, cette jeune femme de Grenoble touchée de plein fouet par une grenade, lors d’une manifestation anti-Sarkozy le 16 mai : elle est handicapée à vie (perte de l’odorat et du goût et peut-être d’un oeil) et traumatisée profondément. Une autre jeune fille a aussi reçu en pleine figure une grenade lacrymogène le soir du 6 mai à Lyon. Elle est aussi très traumatisée et a dû subir une opération.

Liberté, Egalité, Fraternité : certains morts et blessés ont été effacé sur le Déclaration des Droits de l’Homme (à vérifier dans les archives, au fond du grenier de vos mairies).

Espérons que l’effet Sarko va s’atténuer car pendant 5 ans à ce rythme de mortalité il n’y aura plus de problème dans les prisons ! On fait de la place pour le futur, il y aura de la place pour nos chères têtes brunes, blondes ou rousses.

La méthode policière actuelle
La méthode policière actuelle, placée sous l’égide du plan Vigipirate rouge, c’est de pousser la population dans un état de crainte latent. La plupart des gens sont ainsi sous la tension de toutes les mesures contraignantes d’un Etat qui durcit ses interventions car ne sachant pas apporter des solutions à leurs problèmes.

On préfère mettre la pression. Petit à petit ils se tairont.

A ce petit jeu tout le monde déguste, prendre sa voiture, fumer : permis ? pas permis ? Traverser dans les clous..... Des petits riens de tous les jours qui deviennent corvées.

Votre cas est aggravé si vous êtes immigré, chômeur.... vous devez circuler pratiquement avec pancarte dans le dos ’’à contrôler d’urgence’’ en indiquant l’heure et la date du dernier épluchage de papiers.

Dans des cas extrêmes la police provoque elle même l’échéance fatale : 2 jeunes à St-Fons encastrés dans un mur, la police à distance attendant le résultat fatal de leur éradication définitive (nous voulons dire mort bien entendu).

Gardons aussi en mémoire ces 2 mineurs électrocutés dans un transformateur, la police est à l’affût comme à la chasse. Ils ne sont pas paranos paraît-il, mais comme dit le nouveau slogan de droite ’’décompléxés’’.

Pas de complexe de la part de ces "pauvres" fonctionnaires de police sauvagement agressés dans l’exercice de leur fonction pour toucher les dommages et intérêts si généreusement distribués par le tribunal.

L’ouvrier de Rhodia brulé début juin au 3ème degré et sur plus de 40% du corps aurait grandement droit à des dommages et intérêts. Mais là on parle d’erreur humaine. Peut-être arrivera t-il à toucher quelques indemnités !?

Quand une personne choisit le métier de policier, il ne doit pas s’attendre à ce que les gens lui disent ’’On veut des bisous’’. Payé au mérite, intouchable judiciairement, encouragé par sa hiérarchie au sommet : plus aucune retenue.
Une scène observée dernièrement : l’interception d’une voiture conduite par un jeune. Là où avant un simple avertissement verbal aurait suffit lors d’un contrôle des papiers pour une petite infraction, maintenant on déballe le" grand jeu’’. On éjecte des voitures pour peu que l’aspect, le look... Tout de suite le tutoiement.
Dans ce cas, ils sont 4 à intervenir. L’un des 4 reste en retrait avec la main sur la crosse du gun.
Et après, c’est les papiers, la fouille de l’intérieur du véhicule, du coffre sans les gants, puis les mains sur le capot les jambes écartées, palpation.
Enfin après 40 mn il repart et tout cela pour un départ au vert prétendument anticipé...

Toujours plus de répression, mais DE MOINS EN MOINS DE SOCIAL
Toujours plus de répression, LES TETES SE VIDENT
Toujours plus de répression, PLUS D’ESPOIR
QUI SEME LA TERREUR RECOLTE LA FUREUR
Vieux 27/06/2007, 20h17

Par défaut Re : La police vous protege......

suite:

L'HYPERACTIVITE gagne-t-elle la Police et le président Français ?

De notre chère patrie la France, la police devient plus qu'entreprenante juste à l'image de son président que l'on voit et entend partout. Cet entrain au travail inquiète beaucoup en hexagone, qui commence à croire en une hyperactivité de la part du président et de sa police. La France serait-elle atteinte d'hyperactivité ?

En l'espace de quelques mois, La police nationale Française s'est faite omniprésente et très efficace. Entre un jeune africain qui est retrouvé mort dans des conditions plus que suspectes, un chauffard qui ne respecte pas la signalisation routière et qui tue un gamin de 14 ans, une vieille de 70 ans qui se fait scruter les parties sensibles pendant qu'elle prenait son bain, etc. il faut avouer que la police de France travaille. Et c'est ce que réclame le président Sarkozy. Une France qui travaille comme lui même. Quoi de plus normale donc pour ces anciens protégés ?

L'inquiétude gagne les esprits, car l'hyperactivité, de l'avis des psychologues n'est pas forcément le signe d'un travail bien fait et d'un bon état de santé mentale et psychique. Il semblerait même que ce soit tout le contraire. Car on confondrait par exemple vitesse et précipitation, efficacité et empressement etc...

Les Français sont habitués à voir des présidents posés, calmes et pondérés, mais avec le président Sarkozy, ils assisteraient à de la "guignolade", comme me disait un collègue français. C'est à dire une espèce d'individu qui n'a pas forcément la maitrise de son Être et qui pourrait foutre d'un moment à l'autre, le chaos. D'après un récent sondage, il semblerait que les Français voudraient être rassurés et savoir que leur président est quand même suivi par des experts psychiatre et psychologue, car à cette allure, ils ne sont pas convaincus qu'il mène la France à bon port. De même ils craignent les dérives policières, dénoncées par différents rapports des organisations des droits de l'homme, et qui vont en grandissant.

Est-ce à dire que les 53% des autres qui ont plébiscité Nicolas Sarkozy à la girouette dame Royale (qui ne croit pas à son propre programme) auraient été si manipulés au point de ne pas voir en leur président le symbole de la pondération ? Nos amis français oublieraient tout de même une chose, le président français actuel est un président de la rupture et celle-ci s'incarnera partout et quoi de plus normale dans la police, lui qui a été le chef de celle-ci pendant de bonnes années.
Vieux 27/06/2007, 20h21

cela ne date pas d'aujourd'hui, élément declencheur des emeutes a Mantes la Jolie à l'epoque :

Aïssa Ihich est mort en garde à vue dans la nuit du 25 au 26 mai 1991, voilà plus de dix ans. Jugés en première instance, deux policiers avaient été condamnés à 10 mois de prison avec sursis et un médecin de garde à vue à 1 an. Devant la cour d’appel de Versailles, qui réexamine l’affaire, l’avocate générale a requis la relaxe des policiers mais la confirmation de la peine du médecin.

Aïssa Ihich était âgé de 18 ans lorsque, en garde à vue au commissariat de Mantes-la-Jolie cette nuit du 25 au 26 mai 1991, il décède d’une crise d’asthme.

On sait de quoi est mort Aïssa, mais pas comment !

Le jeune Mantais avait été interpellé à la suite d’une violente émeute survenue dans le quartier du Val-Fourré. Depuis cette triste affaire, déjà jugée en première instance par le tribunal correctionnel de Versailles, la mort d’Aïssa Ihich reste un mystère. Si la cause du décès a été rapidement expliquée d’un point de vue médical, le ou les responsables ne sont pas clairement identifiés. Existent-ils d’ailleurs ?

En première instance, le tribunal correctionnel avait reconnu la responsabilité de deux policiers, Jean Battistutta et Eric Mathelin, accusés d’avoir tabassé le jeune homme. Ces derniers, poursuivis pour «violences avec armes par personnes dépositaires de l’autorité publique dans l’exercice de leurs fonctions», avaient été condamnés à de la prison avec sursis.

De même, le docteur Michel Pérol, appelé, et qui avait conclu que l’état de santé d’Aïssa Ihich était compatible avec sa garde à vue, a été condamné à un an avec sursis. La semaine dernière la cour d’appel de Versailles, qui réexaminait l’affaire, a posé une nouvelle fois la question : y a-t-il un responsable à la mort du jeune homme ?

«Oui car je veux enfin faire le deuil de mon fils», réplique sans aucune hésitation la mère d’Aïssa, Amina, qui pleure encore aujourd’hui son fils. «Personne ne me rendra mon fils mais qu’on me rende au moins la justice !», insiste-t-elle.

Y a-t-il un responsable à la mort d’Aïssa Ihich ? «Oui» pour l’avocat de la famille, qui s’est constituée partie civile, Me Henri Leclerc. Ce dernier a indiqué lors de sa plaidoirie : «Aïssa Ihich n’aurait pas dû mourir. La famille a perdu un enfant. C’est ce qu’il y a de plus terrible. Leur vie est diminuée. Vous ne pouvez pas laisser cette affaire sans punition. Vous ne pouvez pas donner raison au mensonge.»

Un seul coup ou un passage à tabac ?

Face au président, Marc Riolacci, les deux policiers accusés ont chargé les CRS qu’ils accusent d’avoir frappé Aïssa Ihich. «Ils ont monté ce scénario pour se disculper, se défend à la barre Jean Battistutta. Si le jeune Aïssa Ihich avait pris des coups ça ne pouvait être que de la part des CRS. Vous savez, quand un CRS tabasse, on le dit. Nous les policiers du corps urbain quand on tabasse, on l’écrit dans un rapport. Si on l’avait touché, on l’aurait indiqué à notre hiérarchie.»

Pour Eric Mathurin : «J’ai saisi un bâton et des cocktails Molotov qui se trouvaient par terre lors de l’émeute. Je n’ai pas utilisé de manche d’outil. Je faisais du sport, je soulève encore aujourd’hui 120 kg de fonte. Si j’avais eu à le frapper, armé d’un bâton, les coups auraient été puissants.» Et Jean Battistutta et Eric Mathelin de se défendre en mentionnant leurs états de service irréprochables.

Pour l’avocat des policiers, Me Frédéric Champagne, «dans cette affaire l’État a failli. Oui ce jeune était en garde à vue et devait être en bon état en se rendant au parquet. Seulement aujourd’hui on ne juge pas l’État. Ceux-là ne doivent pas payer pour apaiser la douleur de la partie civile ni pour combler la défaillance de l’État. Cette affaire laissera un goût amer. Mais il y a trop d’incohérences, trop de doutes, d’invraisemblances pour que ces deux policiers soient condamnés.»

Une plaidoirie qui reste sur la même ligne que les réquisitions de l’avocate générale Marie-Guilhem Brasier Dethuy. Cette dernière s’est étonnée de «l’hypothèse subjective et fausse» sur laquelle s’était appuyé le tribunal correctionnel de Versailles.

«La déclaration des trois CRS ne résiste pas à l’analyse», a-t-elle indiqué. Se basant sur les résultats de l’autopsie pratiquée sur le corps de la victime, l’avocate générale a relevé qu’il n’était fait mention «de la présence que d’un seul traumatisme» bien loin «du passage à tabac» dont le jeune aurait été l’objet selon les témoignages des CRS. Elle a donc requis la relaxe pour les policiers.

«Un certificat médical indigent !»

Restait alors la responsabilité du docteur Pérol, condamné en première instance. Ce dernier s’est efforcé à la barre de la cour d’appel d’expliquer le contenu de son certificat médical. Un certificat qui serait «indigent» selon le ministère public. «Le médecin de garde à vue dresse un certificat de constatation, explique-t-il. Je ne pouvais pas dire avec mes observations que l’état de santé du jeune homme s’était dégradé.»

«Ne pas violer le secret médical»

Et d’ajouter : «Mon objectif également était de ne pas violer le secret médical.» Avant de conclure : «On m’a demandé de me prononcer sur son état de santé au moment où je le voyais. Il m’a dit qu’il était asthmatique et qu’il allait bien. Il m’a précisé qu’il avait son traitement.»

Pour l’avocat du docteur, «il est gênant à notre époque de mourir en garde à vue. Alors on tente de trouver un responsable. On se refile la patate chaude puis on observe. D’un côté on trouve des groupes de pression et de l’autre un médecin qui se défend seul. Il faut regarder le dossier avec sérénité, tranquillité. Alors seulement vous concluerez à l’absence de faute ; la responsabilité peut-être mais la faute non.»

Et, se tournant vers la famille Ihich, de conclure : «Vous avez le droit à la vérité pas à la complaisance.» Qui est responsable de la mort d’Aïssa Ihich ?
Vieux 27/06/2007, 20h22

La police française est une des polices les plus respectueuses du monde
Parle moi de la police du maroc de l iran ou de l arabie saoudite si tu veux rigoler un peu
La police comme l accueil de urgence d un hôpital est confronté aux pires de la société
Et de ce fait elle rencontre plus de morts et d incidents que ls postiers ou les caissières de supermarchés
Mais bon vu ton avatar on comprend ton idéologie et tes idees
Vieux 27/06/2007, 20h26
Humble et cela se voit ..

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Parle moi de la police du maroc de l iran ou de l arabie saoudite si tu veux rigoler un peu
La police comme l accueil de urgence d un hôpital est confronté aux pires de la société
Et de ce fait elle rencontre plus de morts et d incidents que ls postiers ou les caissières de supermarchés
salam, bonjour,

Qu'est ce que tu connais de la police d'arabie saoudite et celle de l'iran ?

es tu déjà allez dans ces pays ? moi oui alors vas y raconte pour que je puisse confirmer tes propos.

tawmat
Vieux 27/06/2007, 20h29
pending

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Je me permets de reprendre cette phrase

"La police comme l accueil de urgence d un hôpital est confronté aux pires de la société "

celle du maroc est à l image de ce qu elle voit et traite au quotidien avec d moyens plu que dérisoire et d formations quasi absentes, sans parler d salaires...alors comparons pa l incomparable donnons les mêmes moyens à cette police qui malgré tt c dérapages est l une des plus reconnues à l échelle mondiale en terme d investigation du moins et on verra le résultat...

je ne cautionne pa ce que fai cette police nationale qui est la notre encore moins celle de l autre côté de la méd..de vrais tortionaires pour moi sauf que la façon de faire change voilà tt
Vieux 27/06/2007, 20h32

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam, bonjour,

Qu'est ce que tu connais de la police d'arabie saoudite et celle de l'iran ?

es tu déjà allez dans ces pays ? moi oui alors vas y raconte pour que je puisse confirmer tes propos.

tawmat
Je préfère mourir que de mettre mes pieds dans ces pays de l axe du mal
Cependant j ai pas mis les pieds aussi au japon ni en cote d ivoire et la mondialisation , internet et le masse media me permettent de m informer sans bouger le pouce
L iran c est le pays ou la police traque les femmes dont le voiles n est pas conforme , les paraboles , et la musique occidentales
L arabie c est le pays ou les femmes n ont pas le droit de conduire ni de parler avec des hommes qui sont pas de leur famille
Vieux 27/06/2007, 20h33

Citation:

salam alaikoum

qu'est ce qu'il a mom avatar????

il ne te plait pas????

Vieux 27/06/2007, 20h35
Humble et cela se voit ..

Citation:
L iran c est le pays ou la police traque les femmes dont le voiles n est pas conforme , les paraboles , et la musique occidentales
L arabie c est le pays ou les femmes n ont pas le droit de conduire ni de parler avec des hommes qui sont pas de leur famille
salam, bonjour,

Encore une victime des mass média.

Je vois pas trop le rapport entre le fait qu'une femme ne puisse pas conduire et la police ? mais avec toi tout est lié, tout se mélange dans un gros n'importe quoi ... pourvu que tu puisses te rassuré que l'islam est une religion archaique tout les moyens sont bons.

tawmat
Vieux 27/06/2007, 20h36

Citation:
Envoyé par fafasasa Voir le message
salam alaikoum

qu'est ce qu'il a mom avatar????

il ne te plait pas????

Effectivement voiler une enfant de 3 ans environs comme si elle etais un objet sexuel a protéger du regard des males me semble plus que suspect
Desolé de pas etre pédophile
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages