Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/07/2007, 19h18
Avatar de petitbijou
Simplicité..Miss U
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 24 447
Entrées dans le blog: 24
Par défaut Tourisme d’affaires : Le Maroc cherche ses marques

· Un secteur encore à ses balbutiements

· L’expérience de l’Odit France exposée

Le tourisme d’affaires est-il en pleine expansion au Maroc, à l’instar des autres niches? «Il n’existe pas de statistiques sur le tourisme d’affaires», expliquent les professionnels ? Combien d’hommes d’affaires se rendent-ils au Maroc chaque année ? Personne ne peut y répondre. Vers quels types d’établissements s’orientent-ils ? Personne ne peut le dire non plus. Que rapportent les incentives, congrès et autres foires et salons ? Aucune réponse. Une chose est sûre cependant: le créneau en est encore à ses balbutiements. Mais son développement ira crescendo. A l’origine, le développement économique du pays et le flux grandissant des investissements étrangers et donc des investisseurs.
Généralement, le marché du tourisme d’affaires est divisé en quatre secteurs : les congrès et conventions d’entreprise, les foires et salons, les incentives et les voyages d’affaires individuels.
En France, il est estimé à 23 milliards d’euros. Les retombées économiques directes et indirectes des congrès, réunions, foires et autres salons, avoisinent les sept milliards d’euros. Le tourisme d’affaires est assurément rémunérateur. A l’échelle mondiale, les touristes d’affaires dépensent entre 2,5 et 3 fois plus qu’un touriste de loisirs. Toujours dans l’Hexagone, cela représente près de 10% des entrées touristiques. L’Association France Congrès estime l’impact du tourisme d’affaires, à lui seul, à 1,5 milliard d’euros.
Au Maroc, plusieurs opérateurs ont saisi l’importance de ce créneau.
Il est cependant loin d’être mûr et demandera plusieurs années avant d’atteindre sa vitesse de croisière.
Le ministère marocain du Tourisme, en collaboration avec les Conseils régionaux du tourisme, a pris l’initiative d’organiser, vendredi 29 juin à Casablanca, une journée d’études sur le thème du tourisme d’affaires. «L’objectif est de sensibiliser les opérateurs nationaux à l’importance de cette forme de tourisme», y explique-t-on.
Les responsables d’Odit France (Observation, développement et ingénierie touristiques) ont fait le déplacement pour faire part de leur expérience. La France, à l’instar de nombreuses destinations européennes, a traversé de nombreuses crises. Le Maroc, par sa position géographique, a tout à gagner. Et la renommée internationale de destination, comme celle de Marrakech, contribue très largement au développement de certaines activités comme l’incentive.

Odit: Carte d’identité

Créé, en janvier 2005, Odit France est un organisme interministériel initié par le ministre délégué au Tourisme de l’époque, Léon Bertrand. L’organisme est cependant rattaché au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi. Sa forme juridique est un groupement d’intérêt public. Il rassemble l’Agence française de l’ingénierie touristique, l’Observatoire national du tourisme et le service d’Etudes et d’aménagement touristique de la montagne. Il compte aujourd’hui 346 collaborateurs, dont les Conseils régionaux du tourisme, les fédérations et syndicats professionnels. Des partenaires privés en sont également membres. En 2007, le budget consolidé d’Odit France est de 7,4 millions d’euros.

A.D.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 25/09/2007, 13h55
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 5
Par défaut Re : Tourisme d’affaires : Le Maroc cherche ses marques

Bonjour,salam,
j'ai une amie qui chercher un stage en tourisme dans le domaine de guidage (patrimoine,monument,histoire, animation..)entre la période février-mai.
je me demande si quelqu'un pourra m'aider pour lui trouver un stage au Maroc car elle préfére bien le faire au Maroc!!
Merci d'avance.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc au Salon mondial du tourisme à Paris Bladi Robot Forum Général 3 25/09/2007 19h04
Le Maroc au Salon mondial du tourisme à Paris Bladi Robot Forum Général 0 14/03/2007 00h10
Maroc, la nouvelle destination du tourisme sexuel Rictus Au fil de l'actu 52 09/01/2007 15h14
Tourisme: Le Maroc en tête du Maghreb bakero Au fil de l'actu 10 11/11/2006 00h36



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h14.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37