Citation:
Envoyé par Bladi Robot Le gouvernement Merkel souhaite « transférer » la matière grise maroco-allemande pour soutenir le développement économique du Royaume. |
C'est le comble de l'ironie!
Citation:
|
Ne masque-t-elle pas une nouvelle approche de la gestion migratoire ?
|
Definitivement oui. Quand je suis venu etudier en Allemagne en 1986, c'etait sous le gouvernement chretien-democrate (CDU) de Helmut Kohl. Durant cette epoque, tout etudiant marocain devait a la fin de ses etudes retourner au bled, soit-disant pour endiguer la "fuite des cervaux". Il etait quasiment impossible d'obtenir un visa de travail en tant que diplome d'une universite allemande; alors qu'obtenir ce meme visa comme ouvrier migratoire etait beaucoup plus facile.
Durant les annees ou les sociaux-democrates de la SPD ont gouverne, on n'a plus parle de cette soi-disante fuite de cervaux: au contraire, on a encourage les gens, y compris les etudians, a demander la nationalite allemande; a quoi la CDU c'est opposee categoriquement au Bundesrat (le parlement des Laender, ou ils detenaient la majorite), par pretexte de s'opposer a... vous avez devine: "la fuite des cervaux" -- mais aussi a leur opposition a la double-nationalite. Donc ca n'a pas tres bien marche. Neanmoins, durant SPD/Ecolos, les diplomes marocains pouvaient facilement obtenir un visa de travail, souvent illimite, s'ils ont decroche un boulot.
Maintenant que Merkel (CDU) est au pouvoir, ca ne m'etonne pas du tout que la meme discussion a reprise. C'est de l'ideologie typiquement CDU. Merkel elle meme n'est que l'eleve politique de Kohl: elle connait cette vieille discussion et sait tres bien qu'en rechauffant ce theme, elle va rallier beaucoup de conservateurs derriere elle.
Bref, c'est de la politique politicienne, comme d'habitude. Tres peu de marocains vont tomber dans ce piege on ne peut plus crude et primitif.
Le vrai probleme est que le Maroc n'a pour l'instant pas une bonne publicite en Allemagne. A chaque foi qu'on entend parler du Maroc (a la tele, a la radio), il s'agit de terroristes: "Le terroriste marocain Motassadeq a ete condamne a ...", "les terroristes marocains de Madrid...", "des islamistes marocains se sont fait sauter en l'air a Casablanca". etc. etc. etc. ad nauseam. Ce n'etait pas toujours comme ca: au contraire. Le Maroc avait une tres bonne presse il y a encore 10 ans. Maintenant, c'est au plus bas, et ca continue a se deteriorer a mon avis.
De plus, la 1-ere chaine allemande ARD (studio Madrid) s'acharne depuis des annees a faire de la propagande pro-Polisario et nous attaque regulierement sur la question du Sahara; mais ca, c'est specifique a la ARD, les autres chaines n'en font pas de meme.
C'est comme si l'ambassade du Maroc a Berlin n'avait pas de service de presse; ou s'il en avait un, ils ne dorment meme pas, ils sont tous ensemble dans le coma le plus profond.

Si au moins on avait un lobby a Berlin et chez la presse comme notre lobby super-performand aux USA, la situation aurait ete completement differente. Mais quand on ignore un pays aussi grand que l'Allemagne, ne pas etablier et entretenir de contactes avec les politiciens et la presse, on arrive necessairement a ce genre de situations.
Alors, il ne faut vraiment pas s'etonner de cette initiative Merkel-ienne dans ce climat present.