Les 'zimigris' en vacances

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2007, 01h10

Par défaut Les 'zimigris' en vacances

Départs Les grandes vacances ont toujours une saveur particulière. Surtout pour les ?zimigris?. Comment vivent-ils ces moments de retrouvailles avec le pays d'origine ? Quel regard portent-ils sur son évolution ? Comment sont-ils perçus par les blédards ? Enqûete
Sur le débarcadère du port de Tanger, il faut faire vite pour attraper le bus qui part à 10 heures pour Casablanca. A la gare routière, on reprend tout de suite les bons vieux réflexes. Passer devant tout le monde (...)-RME/ Opération Transit, Une, Retour

Les ?zimigris? en vacances...
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 12h54

Par défaut Re : Les ?zimigris? en vacances

Citation:
Envoyé par Bladi Robot Voir le message
La photo est superbe ! tres parlante ! m' a beacoup plut
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 12h55
Jsui pa une tapette :eek:

maiiiiiis jai pas dvacance moi cette année...!!!
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 12h59
La chokran a3la lwajib...

Entrées dans le blog: 4

Amel Bent, d’origine algéro-marocaine

“On n’avait rien, mais on ne faisait que rigoler”

“Pour mois, les vacances au bled sont vraiment synonymes de bons souvenirs et de fous rires. J’ai la chance d’avoir toute ma famille en France, donc contrairement à d’autres je n’y allais pas pour ça. Je suis moitié marocaine et algérienne. Dans ma famille, les adultes allaient généralement à Oran, chez ma grand-mère, et nous, les jeunes, on passait nos vacances au Maroc, à Oujda, la ville de mon grand-père. Avant, j’y allais chaque été. On ne partait qu’entre jeunes, on avait un oncle qui habitait là-bas. J’aimais beaucoup la plage d’Essaïdia parce qu’il y avait plein de jeunes, je retrouvais mes amis de France. Nos parents nous y envoyaient en bus, et c’était la misère : je me souviens des bébés qui pleuraient, des sacs qui tombaient à l’arrière de l’engin tellement le chauffeur le surchargeait de bagages. Nos parents nous donnaient 200 francs et on devait tenir un mois et demi, deux mois. A Oujda, avec ma cousine on faisait vraiment les folles. Ma grand-mère est cool en France,
elle nous laisse faire ce que l’on veut, mais une fois qu’on arrive au bled, c’est fini. Là-bas, elle fait attention aux voisins...”
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 13h01

Kenza Farah, chanteuse d’origine algérienne

“On dort parfois tous ensemble dans la même pièce”

“Le retour au bled, ça m’évoque les racines, la famille. Là-bas, je retrouve des odeurs, des goûts de nourritures qui m’évoquent mon enfance. On y va souvent l’été, plus particulièrement lorsqu’il y a des mariages. C’est important de ne pas oublier d’où l’on vient. Quand j’étais petite, il y avait la mer, c’était vraiment bien. Maintenant, j’aime aller au bled pour me reposer et profiter de ma famille. Il y a vraiment une bonne ambiance, on dort tous dans la même pièce. Même si c’est par terre, l’essentiel, c’est qu’on soit tous ensemble. J’ai vu le jour en Algérie. Ma mère était enceinte de moi quand elle est allée passer ses vacances au bled et comme elle est restée plus longtemps que prévu, elle a accouché là-bas.”
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 13h02

Rim-K 113, musicien, originaire d’Algérie

“Je suis tombé amoureux du bled”

“Les vacances au bled, c’est avant tout un retour aux sources pour se recadrer. En France, on perd parfois de vue nos traditions, on se laisse manger par les valeurs occidentales. Ça me fait donc du bien d’aller en Algérie. C’est un très beau pays où il y a plein de choses à faire. De plus, une grande partie de ma famille vit là-bas. Avant, je n’allais qu’en Algérie, depuis que je suis dans la musique, j’ai la possibilité d’aller tous les ans en Algérie, au Maroc et en Tunisie pour donner des concerts. J’adore le Maghreb, avec une petite préférence pour l’Algérie. A chaque fois que j’y vais, les gens me le rendent bien. Je suis fier d’être algérien.
Quand j’étais plus jeune, ça se passait comme dans ma chanson ‘Tonton du bled’. On chargeait la voiture à fond et on allait à Marseille prendre le bateau. C’était vraiment dur de passer vingt-quatre heures assis sur un siège, comme au cinéma. Mais, pendant la traversée, on faisait des rencontres avec d’autres. Quand on est jeune, on ne se rend pas compte de l’importance d’aller se ressourcer dans son pays d’origine et de ne pas perdre ses racines. D’ailleurs, quand j’étais plus petit, c’était un peu “relou”, les vacances en famille. On met du temps à s’adapter au mode de vie du bled, à la chaleur, à retrouver ses repères.”
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 13h03

Tunisiano, des Sniper, d’origine tunisienne

"J’essaye d’y aller tous les deux ans”

“De 6 à 20 ans, j’y suis allé chaque été. Ma mère m’y envoyait avec mes frères fin juin et on rentrait le 16 septembre. On ratait tout le temps la rentrée scolaire. Depuis que je me suis investi sérieusement dans la musique, je ne peux plus y aller aussi régulièrement. J’essaye de m’y rendre tous les deux ans pour voir mes oncles, mes tantes, etc. Mais ce ne sont pas réellement des vacances, plutôt des retrouvailles. Pour être honnête, si je veux aller en vacances, je vais ailleurs. Jusqu’à l’adolescence, j’adorais y aller, je m’éclatais grave avec mes amis. Mais
en prenant de l’âge, les vacances en famille, bof. En grandissant,
on commence à vouloir prendre son indépendance pour sortir avec ses potes.”
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 13h03

ils aiment pas qu on les appelent les bledards!!!!!!!
moi aussi j aime pas qu on m appele zmagri!!!!!!!!!!!

merci
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2007, 13h03
Moche ou bekheir

salam, bonjour,

J'ai cliquer ... j'ai vue la tête de rachida khalil ... j'ai fermé la fenêtre.

tawmat
Vieux 04/07/2007, 13h04
déchiré,ce vent de peine

on voit ceux qui lisent le courrier de l'atlas!!lol

oué l'article m'a paru quelque peu superficiel
il survole la situation!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages