| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Les chiffres les plus farfelus circulent sur le coût du permis. Et il suffit de se promener dans les rues de Paris pour le vérifier. Des prix d’appel à 600 euros ! Inutile de vous dire qu’il est impossible d’obtenir le permis à ce prix, de la même façon qu’il n’est pas possible qu’une auto-école survive en appliquant ces tarifs. Alors, que cachent ces pratiques ? Tout d’abord, selon les professionnels de la formation à la conduite, le cout moyen est de 1396 euros, et que la durée moyenne entre l’inscription et le passage de l’épreuve finale est de 7 mois environ. Des chiffres qui ne circulent pas auprès du grand public. Nous avons commencé notre enquête dans le 16eme arrondissement , les beaux quartiers. Et les beaux prix ! Une auto-école du boulevard Murat nous annonce le prix pour ses deux formules : 960 euros les 20 heures, 1350 les 30 heures. Pour obtenir le code, l’épreuve théorique, on dispose d’un an à partir de la date d’inscription. Tenez vous bien…si vous avez raté l’un des deux examens, pour vous y représenter il vous faudra sortir 180 euros quelque soit l’examen. Et l’heure de cours supplémentaire s’élève à 44 euros. Le code de la route y est vendu à 15 euros. Donc, en comptant 35 heures de cours, une nouvelle présentation au code et une à la conduite, l’addition se monte à…1930 euros. On est dans le XVIème Arr. ! Direction le IXème, rue Trudaine. On entre dans un local qui dépend d’un groupe de plusieurs auto-écoles à Paris et une en banlieue. Originalité : deux formules : 21 heures et 31 heures. Cette auto-école vous fait passer une heure d’évaluation dans un simulateur. Les 21 heures de conduite s’affichent à 650 euros, et 1000 euros pour les 31 heures. C’est un bon tarif. Vous avez un an pour obtenir le code, comme dans le XVIème. En cas d’échec, c’est 100 euros pour vous représenter à l’examen, code ou conduite. Le taux de réussite annoncé atteint 65% pour l’examen théorique et 45% pour la conduite. L’heure supplémentaire coute 41 euros. Au total, pour 35 heures de conduite et les nouvelles présentations au code et à la conduite, on arrive cette fois à 1364 euros ? A noter, les étudiants bénéficient de 5% de réduction dans les quatre autoécoles du groupe. On remonte plus au nord, dans le XVIIIème, rue Ferdinand Flocon. Ici, une seule formule, les 20 heures ! Elles nous sont annoncées à 869 euros. Nous avons 4 mois pour obtenir le code. Le prix comprend bien sûr les frais d’inscription et la présentation à chaque examen : code et conduite. L’heure supplémentaire est à 43 euros. Et on nous conseille vivement de les prendre par deux. Tiens, tiens…En cas d’échec aux examens, se représenter coûte 129 euros. Allez, calculatrice à la main, nous faisons les comptes : 35 heures de conduite, et deux présentations : total : 1672 euros. On termine notre enquête dans le Xème Arndt, rue Lafayette. Là, on nous propose 3 formules : 20, 25 et 30 heures. Les montants sont précis, à la virgule près… Il faut rajouter pour chaque forfait un kit pédagogique à 27,07 euros et les frais d’inscription à 100,22. Tout compte fait, le premier forfait coûte 837,86 euros, le deuxième 899,01 euros et le dernier 1016,76 euros. L’heure supplémentaire est facturée 41 euros. En cas de nouvelle présentation à l’examen, il faut compter 100 euros pour le code et 140 la conduite. Donc, un permis pour lequel vous allez vous allez passer 35 heures de conduite, et deux présentations, une au code une à la conduite, vous revient ici à 1461,16 euros. Nous sommes dans la moyenne. Pour résumer, il faut savoir que les auto-écoles fixent leur prix comme elles l’entendent. Mais au vue de cette enquête, on remarque les différences de prix, pouvant donc atteindre plus de 500 euros. A chaque fois, nous avons dû insister pour avoir une évaluation permettant de fixer le nombre d’heures nécessaires à l’apprentissage. D’ailleurs, on vous propose bien souvent un forfait regroupant le nombre d’heures de conduite et le code avant même cette évaluation ! Alors, des différences existent, en termes de prix. Mais la comparaison ne peut se cantonner qu’à ce critère ! A Paris, le « papier rose » revient donc aux environs de 2000 euros. Sur l’ensemble du territoire, le marché de la formation à la conduite représente 2 milliards d’euros. Dernière modification par Soumiyaaa ; 04/07/2007 à 12h00. |
|
| |||
| |||
| meme en province tu peux pas avoir ton permis pour 600€, cest impossible meme dans les cambrousses lol ps : AHHHHHHHHHHHHH !! voila ouf ca fait du bien de crier marde cest trop cher nari 2000€ ![]() Dernière modification par waRm ; 04/07/2007 à 11h32. |
|
| ||||
| ||||
| Moi je suis en plein dans mon permis, et je peux juste dire "vivement que ca se termine!!!!!" c'est une vraie pompe à fric ce truc!!!! Ceux qui ont inventé les autos-écoles ont trouvé le bon filon pour escroquer les gens le plus légalement du monde!!!!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bein non....enfin ici en France, avec le permis à point (6 points au départ) tu peux très facilement le perdre...et donc tu dois tout recommencer à zéro...!! les nerfs!!l'assurance....ouh la!! c'est une autre paire de manches ça!! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
en province le permis de conduire tourne autour de 1300€ enfin dans ma ville en tout cas, mais vu que je vais le passer à Paris jvais payer plus pff |
|
| ||||
| ||||
| A Paris, le « papier rose » revient donc aux environs de 2000 euros. Sur l’ensemble du territoire, le marché de la formation à la conduite représente 2 milliards d’euros.[/quote] p..... c'est cher! ![]() pas étonnant que beaucoup conduisent sans permis, surtout les jeunes, faut les sortir les 2000 euros quand on est jeune fauché, étudiant ou sans boulot et quand papa est maman peuvent pas aligner de thunes dérriére!
__________________ ne fais pas à autrui ce que tu n\'aimerais pas que l\'on te fasse! |
|
| |||
| |||
| Citation:
franchement moi non plus ca ne métonne pas que des jeunes conduisent sans le papier rose, quand on voit les prix de ouf !!! si ya pas papa maman cest le trop trop !! ![]() ps : Soumiyaaa : t'as pas les prix pour le 13ème arrondissement par hasard? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est devenu un luxe Normallement si l'Etat voulait bien faire les choses, il l'incluerait dans l'enseignement au Lycée Mais là ca rapporte trop d'argent pour qu'ils fassent ce cadeau si utile et si indispensable surtout!! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| hébergement d'urgence pour un sans papiers | mounsmiss | Maroc / France | 39 | 28/06/2008 14h08 |
| Echange permis de conduire ? | subhanah | Etudiant | 14 | 18/04/2007 20h13 |
| permis de conduire en france | nadjibo | Maroc / France | 42 | 30/11/2006 08h43 |
| mon permis de conduire j'en ai marre | khamala | Forum Général | 48 | 04/11/2006 15h21 |
| permis de conduire | pascalea | Maroc / France | 17 | 03/12/2005 16h05 |